Communiqué de presse

Les reprises d’emploi en hausse au 1er trimestre 2022

Au cours du 1er trimestre 2022, 1 092 100 demandeurs d’emploi inscrits en catégories A ou B ont accédé à un emploi d’un mois ou plus, un chiffre en hausse de 7,8 % par rapport au 1er trimestre 2021 et de 4,1 % par rapport à la même période de 2019.

Publié le  20/07/2022

Cette hausse du nombre de reprises d’emploi se produit alors que le nombre de demandeurs d’emploi, susceptibles de reprendre un emploi, a fortement diminué  de 12,5% par rapport au 1er trimestre 2021 et de 10,6% par rapport au 1er trimestre 2019. Malgré un moindre nombre de demandeurs d’emploi, le nombre de retours à l’emploi a été plus important, signe d’une conjoncture dynamique.

Par rapport à la situation d’avant crise, la hausse du nombre de retours à l’emploi concerne toutes les catégories d’âge. Elle est notamment de 14,1 % pour les jeunes de moins de 25 ans : 201 900 d’entre eux ont ainsi trouvé un emploi au 1er trimestre 2022, contre 177 000 au 1er trimestre 2019. Bien que ce nombre était faiblement supérieur au 1er trimestre 2021, cette légère baisse du nombre de retours à l’emploi des jeunes demandeurs d’emploi (-0,8 % sur un an) est à mettre en regard de la très forte baisse du nombre de jeunes demandeurs d’emploi inscrits en catégories A ou B (-18,6 %).

Du côté des demandeurs d’emploi âgés de 50 ans et plus, les reprises d’emploi sont en hausse de 
19 % par rapport au 1er trimestre 2021 : 190 700 demandeurs d’emploi de plus de 50 ans ont retrouvé un emploi au 1er trimestre 2022 contre 160 200 au 1er trimestre 2021. C’est même 9,2 % de plus qu’avant la crise puisque l’on comptait 174 600 retours à l’emploi parmi les demandeurs d’emploi de plus de 50 ans au 1er trimestre 2019. 

 

Vous pouvez retrouver l’intégralité de l’étude sur ce lien.
 

Les reprises d’emploi en hausse au 1er trimestre 2022

Plus d'actualités

Communiqué de presse

Quatre employeurs sur dix considèrent qu’avoir été [...]

Quelle ampleur prend la transition écologique du point de vue des emplois, des métiers et des compétences ? A partir d’un ensemble de questions posées aux employeurs interrogés lors de l’enquête complémentaire Besoins en Main d’oeuvre 2020, volet « compétences liées à la transition écologique », Pôle emploi dresse un premier panorama des réponses, entre méthodes de travail nouvelles et besoins de compétences nouvelles.

Communiqué de presse

Pôle emploi et Projet Voltaire lancent sur [...]

Spécialement conçu pour l’Emploi Store, le site de Pôle emploi centralisant les meilleurs sites web et applications mobiles dédiées à l’emploi, ce module de formation gratuit permettra aux personnes à la recherche d’un emploi de maîtriser 30 règles de la langue française. Orthographe, expression, bonnes pratiques du courriel professionnel : ils pourront améliorer la qualité de leurs candidatures, tant à l’oral qu’à l’écrit.

Communiqué de presse

Pôle emploi et Action Logement s’engagent en [...]

À l’heure où l’une des causes des tensions de recrutement est l’inadéquation géographique entre les besoins en compétences et la main d’oeuvre disponible, Pôle emploi et Action Logement créent Mobiville, un outil d’aide à la décision à la mobilité. Ce service en ligne permet aux demandeurs d’emploi et aux salariés de choisir le territoire le plus propice à leur retour à l’emploi durable et à la construction de leur projet de vie.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

81,2 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.