Communiqué de presse

Pôle emploi, acteur engagé pour l'emploi des personnes handicapées

Dans le cadre de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) du 18 au 24 novembre 2019, Pôle emploi, avec ses partenaires (Agefiph, Cap emploi, Missions locales…) va déployer des actions dédiées sur tout le territoire (job dating, visites d’entreprises, ateliers culinaires, escape game, réunions d’information…) pour sensibiliser les entreprises à la question de l’emploi des personnes handicapées.

Publié le  18/11/2019

Alors que le taux de chômage des personnes handicapées est de 19 % contre 9 % pour l’ensemble de la population active (chiffres 2018), Pôle emploi a pour ambition d’améliorer l’accès ou le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi en situation de handicap, de les accompagner vers une insertion durable et de répondre aux besoins des employeurs en les aidant, notamment, dans les démarches d’insertion.

Pour ce faire, Pôle emploi est engagé à :

  • Favoriser l’égalité dans le recrutement en vérifiant que les offres ne sont pas discriminantes ou en développant des modes de recrutement alternatifs pour dépasser le CV ;
  • Faciliter la mise en relation des demandeurs d’emploi en situation de handicap avec les entreprises en proposant des profils à des recruteurs potentiels ou en participant à des salons spécialisés ;
  • Mieux adapter l’accompagnement et les services proposés aux demandeurs d’emploi en situation de handicap ainsi qu’aux employeurs grâce au rapprochement en cours entre Pôle emploi et Cap emploi pour apporter le bon service au bon moment ;
  • Adapter ses services pour une meilleure accessibilité : Pôle emploi est ainsi le premier service public 100 % accessible en agence aux personnes sourdes et malentendantes et près de la totalité des agences de l’établissement sont adaptées aux personnes à mobilité réduite ;
  • Mieux accompagner les demandeurs d’emploi atteints d’un handicap spécifique comme l’autisme notamment en formant les conseillers à leur prise en charge et leur accompagnement.

Avec l’appui de ses équipes sur le terrain et l’aide de ses partenaires, Pôle emploi compte poursuivre son engagement et l’accompagnement des personnes handicapées dans toutes ses dimensions.

 

À propos de Pôle emploi :


Pôle emploi est l’opérateur public de référence du marché de l’emploi. Dans le cadre de sa mission de service public, l’établissement s’engage à garantir l’accompagnement des demandeurs d’emploi dans leur recherche d’emploi et à répondre aux besoins de recrutement des entreprises. Pôle emploi s’appuie sur 902 agences de proximité et relais, 145 agences de services spécialisés et 67 plateformes de services. Le site pole-emploi.fr reçoit 45,3 millions de visites par mois.

Pôle emploi, acteur engagé pour l'emploi des personnes handicapées

Plus d'actualités

Communiqué de presse

Enquête « Besoins en Main-d'œuvre (BMO) » des [...]

La dernière enquête « Besoins en Main-d’œuvre (BMO) » des entreprises montre qu’après une année 2020 marquée par une crise inédite et une baisse des recrutements, l’amélioration de la situation sanitaire pourrait mener à une reprise des recrutements pour la deuxième partie de l’année 2021. Interrogées en fin d’année 2020, les entreprises font preuve d’optimisme : avec 2 723 000 projets, les intentions d’embauche progressent de 30 000 par rapport à 2019, ce qui représente une hausse de +1,1 %.

Communiqué de presse

La Fédération Française du Bâtiment et Pôle emploi [...]

La Fédération Française du Bâtiment (FFB) et Pôle emploi ont signé un accord partenarial visant à poursuivre leur collaboration au service de l’emploi et des recrutements dans le secteur du bâtiment, qui reste l’un des premiers employeurs de France. Le marché de la rénovation énergétique, grâce au plan France Relance, ouvre notamment des opportunités d’embauches importantes sur l’ensemble du territoire et fait également émerger de nouveaux besoins en compétences.

Communiqué de presse

Le groupe EDF et Pôle emploi s'engagent pour [...]

Le groupe EDF et Pôle emploi ont signé une convention de partenariat renforçant leur collaboration dans le cadre du plan gouvernemental « 1 jeune, 1 solution ». Le groupe EDF recrutera 15 000 nouveaux salariés, alternants et stagiaires en 2021. Face aux conséquences économiques de la crise sanitaire, en particulier pour les jeunes, les deux acteurs s’engagent pour répondre aux besoins de compétences du Groupe et agir ensemble pour l’alternance et en faveur de l’inclusion des publics éloignés de l’emploi.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

74,4 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.