Communiqué de presse

Pôle emploi et Action Logement s’engagent en faveur de la mobilité géographique professionnelle

À l’heure où l’une des causes des tensions de recrutement est l’inadéquation géographique entre les besoins en compétences et la main d’oeuvre disponible, Pôle emploi et Action Logement créent Mobiville, un outil d’aide à la décision à la mobilité. Ce service en ligne permet aux demandeurs d’emploi et aux salariés de choisir le territoire le plus propice à leur retour à l’emploi durable et à la construction de leur projet de vie.

Publié le  17/06/2022

Alors qu’un Français sur deux envisage de déménager, dont 49 % pour changer de cadre de vie, 9 personnes sur 10 ne franchissent pas le pas par méconnaissance des aides existantes. Dans le cadre de leur mission de service public, Pôle emploi et Action Logement ont décidé de coopérer pour le développement et le déploiement de Mobiville afin :

  • pour Pôle emploi, de faciliter la mobilité géographique et professionnelle des personnes à la recherche d'un emploi ;
  • pour Action Logement, de faciliter l’accès au logement des salariés et participer à la construction de logements, notamment dans des zones à forte tension immobilière.

Proposé par Pôle emploi et Action Logement, Mobiville est un outil d’aide à la décision qui permet aux demandeurs d’emploi et aux salariés de s’orienter vers les territoires qui recrutent tout en intégrant leurs souhaits de cadre de vie. La plateforme permet ainsi de :

  • détecter les opportunités d’embauche dans un secteur professionnel selon les territoires ;
  • accompagner les candidats dans la construction de leur projet, avec une proposition de mobilité adaptée et personnalisée ;
  • activer les leviers existants, y compris les aides d’Action Logement et de Pôle emploi en matière de mobilité ;
  • Répondre aux besoins en compétences des métiers en tensions identifiés par Pôle emploi.

Sur la base des préférences personnelles concernant le cadre de vie (métropole, vie rurale, mer, montagne…) et professionnelles (métier, contrat, temps de travail, salaire…), Mobiville propose une sélection de villes qui recrutent et qui correspondent à la qualité de vie recherchée. L’utilisateur y retrouve des informations sur l’emploi, le logement, le cadre de vie et les aides à la mobilité.

Depuis sa mise en ligne il y a un an, déjà plus de 124 000 personnes ont utilisé la plateforme et 30 000 y ont consulté les informations sur les aides à la mobilité. Mobiville a également déclenché 5 400 projets de mobilité auprès de personnes qui ne l’envisageaient pas auparavant.

« Faire une recherche d’emploi ou de logement dans une région que l’on ne connaît pas peut s’avérer difficile. Mobiville m’a permis d’avoir toutes les informations pour lancer mon projet. Lorsque j’ai obtenu ma promesse d’embauche, j’ai bénéficié d’un conseiller logement dédié et j’ai pu déménager sereinement » explique Jonathan, conseiller technique à Rodez.

Un projet de déménagement avec Mobiville aboutit en 4 à 6 mois contre 9 à 12 mois sans cet accompagnement.
Jean Bassères, Directeur général de Pôle emploi : « L’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi dépend de leur niveau de compétences et de qualification mais également de leur capacité à opérer éventuellement une mobilité géographique pour accéder aux bassins d’emploi. Cette coopération est le fruit d’une conviction : la nécessité d’une action commune de Pôle emploi et Action Logement pour offrir des solutions de mobilité innovantes, adaptées et durables à tous les demandeurs d’emploi et
notamment aux plus fragiles
. »

Nadia Bouyer, Directrice générale d’Action Logement Groupe : « La coopération avec Pôle emploi pour le développement et le déploiement de Mobiville vient renforcer le partenariat déjà noué depuis plusieurs années. Engagés pour renforcer le lien emploilogement, les Partenaires sociaux du Groupe ont à coeur de créer un réelle dynamique en faveur des salariés, des jeunes, des saisonniers, des demandeurs en repris d’emploi et des porteurs de projets professionnels. »
 

https://mobiville.pole-emploi.fr/

Pôle emploi et Action Logement s’engagent en faveur de la mobilité géographique professionnelle

Plus d'actualités

Communiqué de presse

Enquête « Besoins en main-d’œuvre (BMO) » des [...]

Après deux années exceptionnelles, les intentions de recrutement des employeurs diminuent (-8,5%) par rapport à 2023 mais reviennent cependant au niveau de 2019 (+3,5%), avant la crise sanitaire. La proportion d’établissements prévoyant d’embaucher baisse (28,2% en 2024 contre 31,0% en 2023). En 2024, la part des projets de recrutement anticipés en emploi durable reste à un niveau élevé à 61%.

Communiqué de presse

Du 22 au 26 avril, France Travail et ses [...]

France Travail poursuit sa mobilisation pour les secteurs de la santé et de l’action sociale et organise avec ses partenaires près de 1 600 évènements sur tout le territoire pour valoriser les métiers, les formations et les opportunités de recrutements.

Communiqué de presse

France Travail et les fédérations du transport [...]

A l’occasion de la journée nationale des ambulanciers, France Travail et les fédérations du transport sanitaire ont signé, ce jour, un accord cadre national d’une durée de trois ans.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,0 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.