Communiqué de presse

Pôle emploi et Cap emploi poursuivent leur rapprochement pour faciliter l'accès à l'emploi des personnes en situation de handicap

Pôle emploi et Cap emploi vont progressivement simplifier les démarches des demandeurs d’emploi en situation de handicap, avec pour ambition de faciliter et d’amplifier les retours à l’emploi dans un contexte favorable de reprise économique.

Publié le  18/11/2021

Depuis octobre 2021, les conseillers Cap emploi rejoignent progressivement leurs homologues au sein des agences Pôle emploi. Avec le rapprochement de ces deux réseaux, chacun des 485 000 demandeurs d’emploi en situation de handicap1 sera, d’ici la fin du premier semestre 2022, suivi dans ses démarches par un seul conseiller référent, qu’il soit conseiller Pôle emploi ou Cap emploi, dans un lieu unique d’accompagnement : l’agence Pôle emploi.

A ce jour, l’offre de services est installée dans 233 lieux uniques d’accompagnement, sur 24 territoires différents. 1279 conseillers Pôle emploi et Cap emploi sont d’ores et déjà en charge de l’accompagnement des demandeurs d’emploi dans ces agences. Ils assurent une réponse pluridisciplinaire aux besoins des demandeurs d’emploi en situation de handicap et des employeurs.

En proposant une offre de services plus lisible et plus accessible pour les demandeurs d’emploi et les employeurs, ce rapprochement vise à simplifier les démarches pour tous et accélérer les recrutements. Le demandeur d’emploi en situation de handicap bénéficiera ainsi dans son agence locale de l’expertise et des services des deux réseaux.

« L’inclusion des personnes en situation de handicap est un enjeu majeur de notre société. Le rapprochement entre Cap emploi et Pôle emploi poursuit cet objectif d’amélioration constante d’accès et de retour à l’emploi des personnes en situation de handicap. L’union de nos réseaux et de nos expertises permet de faciliter les démarches au quotidien des personnes en situation de handicap en proposant un lieu unique d’accompagnement et une offre de services commune, plus lisible et plus accessible aussi bien pour les demandeurs d’emploi que pour les entreprises. Notre ambition : mieux accompagner ceux qui sont encore trop souvent éloignés du marché de l’emploi », souligne Jean Bassères, directeur général de Pôle emploi.

« Pôle emploi et le réseau des Cap emploi ont décidé d’unir leurs forces et leurs expertises pour de multiples ambitions : une offre de services plus lisible et plus accessible, des interventions articulées et complémentaires, une dynamique d’amélioration continue et un engagement renforcé au service de l’inclusion des personnes en situation de handicap et des employeurs. Un objectif commun : offrir à chacun le bon service au bon moment », ajoute Jean-Pierre Benazet, Président de Cheops (Conseil national Handicap & Emploi des Organismes de Placement Spécialisés), le réseau des Cap emploi.
 

Pôle emploi et Cap emploi poursuivent leur rapprochement pour faciliter l'accès à l'emploi des personnes en situation de handicap

Plus d'actualités

Communiqué de presse

Pôle emploi et l’ANEFA se mobilisent pour l’emploi [...]

En organisant les Journées des métiers de l’agriculture du 6 au 10 février, Pôle emploi et l’ANEFA souhaitent renforcer l’attractivité du secteur, faire connaître ses métiers et ses formations, faciliter les recrutements des entreprises et également susciter des vocations.

Communiqué de presse

Lancement de la 5ème édition de la Semaine des [...]

En organisant une semaine nationale dédiée aux métiers du numérique du 23 au 27 janvier 2023 sur l’ensemble du territoire, Pôle emploi met en avant son offre d’accompagnement pour agir sur les recrutements des entreprises en favorisant l’attractivité des métiers et les formations du numérique pour les candidats. L’objectif ? Leur donner les clés de leur avenir professionnel pour s’orienter, devenir rapidement opérationnels et répondre ainsi aux besoins croissants de recrutement dans le secteur du numérique.

Communiqué de presse

L’Apec et Pôle emploi dressent un panorama [...]

Dans le cadre de leur convention nationale de partenariat, l’Apec et Pôle emploi dévoilent un travail commun qui brosse le portrait statistique des demandeurs d’emploi cadres.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

82,8 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.