Communiqué de presse

Pôle emploi et CMA France unissent leur force en faveur de l'emploi dans les entreprises artisanales

Face aux difficultés de recrutement et au regard des besoins de développement des 1,3 million d’entreprises artisanales en France, Bernard Stalter, président des Chambres de Métiers et de l’Artisanat (CMA France), et Jean Bassères, directeur général de Pôle emploi, signent le 15 janvier 2020 une convention de coopération, la première de cette envergure, pour améliorer les réponses proposées aux besoins de recrutement des entreprises, favoriser le retour à l’emploi salarié et encourager la création-reprise d’entreprise.

Publié le  16/01/2020

La coopération s’articule autour de quatre axes : informer et promouvoir auprès des demandeurs d’emploi les métiers de l’artisanat, les opportunités d’emploi, favoriser l’accès à l’apprentissage des jeunes demandeurs d’emploi, développer une stratégie nationale, régionale, départementale et locale de développement de l’initiative entrepreneuriale et faciliter la reprise d’entreprise, et répondre efficacement aux besoins des entreprises qui recrutent.

CMA France et Pôle emploi vont mettre en place des expérimentations en région comme par exemple l’évaluation des compétences d’un demandeur d’emploi sur les plateaux techniques des CFA des CMA, la sécurisation des recrutements par des évaluations des candidats en situation de travail en entreprise ou encore la préparation des champions des Worldskills 2023 en développant le sport vers et dans l’apprentissage.

« L’artisanat est la meilleure arme pour lutter contre le chômage et réussir le pari du plein-emploi. L’artisanat, c’est une opportunité unique de devenir chef d’entreprise, de se former, et de trouver un emploi avec plusieurs dizaines de milliers d’offres non pourvues et 300 000 entreprises à reprendre d’ici 10 ans. La coopération avec Pôle emploi est fondamentale pour répondre à ces enjeux, renseigner au mieux les demandeurs d’emploi et développer des compétences pour satisfaire la pérennité des entreprises artisanales sur tout le territoire. » Bernard Stalter, président de CMA France.

« Nous avons souhaité mettre en place ce partenariat ambitieux entre CMA France et Pôle emploi afin de renforcer notre complémentarité et d’optimiser nos interventions au service de la promotion des métiers de l’artisanat et des opportunités d’emploi. Pôle emploi se met ainsi au service du secteur de l’artisanat et de ses acteurs avec ses outils (MRS, opérations #VersUnMétier…) et ses offres de formation associées. » Jean Bassères, Directeur général de Pôle emploi.

Pôle emploi et CMA France unissent leur force en faveur de l'emploi dans les entreprises artisanales

Plus d'actualités

Communiqué de presse

Enquête « Besoins en Main-d'œuvre (BMO) » des [...]

La dernière enquête « Besoins en Main-d’œuvre (BMO) » des entreprises montre qu’après une année 2020 marquée par une crise inédite et une baisse des recrutements, l’amélioration de la situation sanitaire pourrait mener à une reprise des recrutements pour la deuxième partie de l’année 2021. Interrogées en fin d’année 2020, les entreprises font preuve d’optimisme : avec 2 723 000 projets, les intentions d’embauche progressent de 30 000 par rapport à 2019, ce qui représente une hausse de +1,1 %.

Communiqué de presse

La Fédération Française du Bâtiment et Pôle emploi [...]

La Fédération Française du Bâtiment (FFB) et Pôle emploi ont signé un accord partenarial visant à poursuivre leur collaboration au service de l’emploi et des recrutements dans le secteur du bâtiment, qui reste l’un des premiers employeurs de France. Le marché de la rénovation énergétique, grâce au plan France Relance, ouvre notamment des opportunités d’embauches importantes sur l’ensemble du territoire et fait également émerger de nouveaux besoins en compétences.

Communiqué de presse

Le groupe EDF et Pôle emploi s'engagent pour [...]

Le groupe EDF et Pôle emploi ont signé une convention de partenariat renforçant leur collaboration dans le cadre du plan gouvernemental « 1 jeune, 1 solution ». Le groupe EDF recrutera 15 000 nouveaux salariés, alternants et stagiaires en 2021. Face aux conséquences économiques de la crise sanitaire, en particulier pour les jeunes, les deux acteurs s’engagent pour répondre aux besoins de compétences du Groupe et agir ensemble pour l’alternance et en faveur de l’inclusion des publics éloignés de l’emploi.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

74,4 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.