Communiqué de presse

Pôle emploi et Crédit Mutuel Alliance Fédérale s'engagent pour l'inclusion économique des jeunes

Dans le cadre du Pacte Avec les Quartiers pour Toutes les Entreprises (PAQTE) initié en juillet 2018 par le Ministre chargé de la Ville et du Logement, le Crédit Mutuel Alliance Fédérale et Pôle emploi signent un partenariat inédit en faveur de l’inclusion économique des jeunes des Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville » (QPV).

Publié le  10/04/2019

Le PAQTE s’inscrit dans le cadre de l’initiative « La France Une Chance. Les entreprises s’engagent ! », lancée par le président de la République le 17 juillet 2018.

Signée par Jean Bassères, Directeur général de Pôle emploi, Nicolas Théry, Président de Crédit Mutuel Alliance Fédérale et Isabelle Chevelard, Directrice des Ressources Humaines de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, cette convention entre une grande entreprise française et l’opérateur public de référence pour l’emploi est une première depuis l’adoption du PAQTE.

Cette convention permettra de sensibiliser, former et recruter des jeunes issus des quartiers populaires et des zones rurales autour de deux objectifs :

  • combattre l’autocensure à travers des propositions de stages et le développement de l’alternance pour faciliter l’intégration de ces jeunes dans les métiers de la banque ;
  • briser le plafond de verre et agir contre les discriminations en valorisant et en offrant des opportunités aux profils provenant de ces territoires prioritaires.


Pour Crédit Mutuel Alliance Fédérale, acteur majeur du recrutement en France, cette convention s’inscrit dans la continuité de la politique menée en matière d’alternance et d’insertion professionnelle. Concrètement, le groupe mutualiste prend 4 engagements :

  • réserver 25 % des postes de stagiaires et des alternants aux jeunes de quartiers populaires et de communes rurales ;
  • accroître le recrutement d’alternants, de 900 à 1 300 par an (+40 %), avec une proposition de CDI à l’issue pour 80 % d’entre eux ;
  • augmenter de 25 % le nombre de stagiaires annuels, de 1 500 à 2 000 ;
  • installer un bénévolat de compétences pour l’accompagnement des jeunes qui rejoignent la banque afin de faciliter leur intégration et les accompagner vers le succès.


Crédit Mutuel Alliance Fédérale bénéficiera de l’expertise de Pôle emploi pour promouvoir des profils, dans un objectif de recrutement toujours plus inclusif. Ce partenariat très opérationnel sera mis en œuvre dans les territoires grâce à l’installation d’une relation de proximité entre 11 fédérations de Crédit Mutuel, 6 banques régionales CIC et les directions régionales et territoriales de Pôle emploi.

 

Pôle emploi et Crédit Mutuel Alliance Fédérale s'engagent pour l'inclusion économique des jeunes

Plus d'actualités

Communiqué de presse

Enquête « Besoins en Main-d'œuvre (BMO) » des [...]

La dernière enquête « Besoins en Main-d’œuvre (BMO) » des entreprises montre qu’après une année 2020 marquée par une crise inédite et une baisse des recrutements, l’amélioration de la situation sanitaire pourrait mener à une reprise des recrutements pour la deuxième partie de l’année 2021. Interrogées en fin d’année 2020, les entreprises font preuve d’optimisme : avec 2 723 000 projets, les intentions d’embauche progressent de 30 000 par rapport à 2019, ce qui représente une hausse de +1,1 %.

Communiqué de presse

La Fédération Française du Bâtiment et Pôle emploi [...]

La Fédération Française du Bâtiment (FFB) et Pôle emploi ont signé un accord partenarial visant à poursuivre leur collaboration au service de l’emploi et des recrutements dans le secteur du bâtiment, qui reste l’un des premiers employeurs de France. Le marché de la rénovation énergétique, grâce au plan France Relance, ouvre notamment des opportunités d’embauches importantes sur l’ensemble du territoire et fait également émerger de nouveaux besoins en compétences.

Communiqué de presse

Le groupe EDF et Pôle emploi s'engagent pour [...]

Le groupe EDF et Pôle emploi ont signé une convention de partenariat renforçant leur collaboration dans le cadre du plan gouvernemental « 1 jeune, 1 solution ». Le groupe EDF recrutera 15 000 nouveaux salariés, alternants et stagiaires en 2021. Face aux conséquences économiques de la crise sanitaire, en particulier pour les jeunes, les deux acteurs s’engagent pour répondre aux besoins de compétences du Groupe et agir ensemble pour l’alternance et en faveur de l’inclusion des publics éloignés de l’emploi.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

74,4 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.