
Communiqué de presse
Pôle emploi et Crédit Mutuel Alliance Fédérale s'engagent pour l'inclusion économique des jeunes
Dans le cadre du Pacte Avec les Quartiers pour Toutes les Entreprises (PAQTE) initié en juillet 2018 par le Ministre chargé de la Ville et du Logement, le Crédit Mutuel Alliance Fédérale et Pôle emploi signent un partenariat inédit en faveur de l’inclusion économique des jeunes des Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville » (QPV).
Publié le 10/04/2019
Le PAQTE s’inscrit dans le cadre de l’initiative « La France Une Chance. Les entreprises s’engagent ! », lancée par le président de la République le 17 juillet 2018.
Signée par Jean Bassères, Directeur général de Pôle emploi, Nicolas Théry, Président de Crédit Mutuel Alliance Fédérale et Isabelle Chevelard, Directrice des Ressources Humaines de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, cette convention entre une grande entreprise française et l’opérateur public de référence pour l’emploi est une première depuis l’adoption du PAQTE.
Cette convention permettra de sensibiliser, former et recruter des jeunes issus des quartiers populaires et des zones rurales autour de deux objectifs :
- combattre l’autocensure à travers des propositions de stages et le développement de l’alternance pour faciliter l’intégration de ces jeunes dans les métiers de la banque ;
- briser le plafond de verre et agir contre les discriminations en valorisant et en offrant des opportunités aux profils provenant de ces territoires prioritaires.
Pour Crédit Mutuel Alliance Fédérale, acteur majeur du recrutement en France, cette convention s’inscrit dans la continuité de la politique menée en matière d’alternance et d’insertion professionnelle. Concrètement, le groupe mutualiste prend 4 engagements :
- réserver 25 % des postes de stagiaires et des alternants aux jeunes de quartiers populaires et de communes rurales ;
- accroître le recrutement d’alternants, de 900 à 1 300 par an (+40 %), avec une proposition de CDI à l’issue pour 80 % d’entre eux ;
- augmenter de 25 % le nombre de stagiaires annuels, de 1 500 à 2 000 ;
- installer un bénévolat de compétences pour l’accompagnement des jeunes qui rejoignent la banque afin de faciliter leur intégration et les accompagner vers le succès.
Crédit Mutuel Alliance Fédérale bénéficiera de l’expertise de Pôle emploi pour promouvoir des profils, dans un objectif de recrutement toujours plus inclusif. Ce partenariat très opérationnel sera mis en œuvre dans les territoires grâce à l’installation d’une relation de proximité entre 11 fédérations de Crédit Mutuel, 6 banques régionales CIC et les directions régionales et territoriales de Pôle emploi.
Pôle emploi et Crédit Mutuel Alliance Fédérale s'engagent pour l'inclusion économique des jeunes
Plus d'actualités
Communiqué de presse
Lancement de la 6ème Semaine de la création et [...]
Pôle emploi et ses partenaires (Les Scop-Fédération des coopératives d’activité et d’emploi, l’Adie, Bpifrance Création, l’Urssaf, les Chambres de Métiers et de l'Artisanat, BGE, couveuse d’entreprises, le réseau Initiative France, l’Officiel de la Franchise, les Chambres de commerce et d’industrie, l’INPI, la Banque de France, les Foliweb, H’up, Entreprendre au Féminin, Reconversion en franchise, Second Souffle, 60 000 rebonds, Amazon) organisent, du 25 au 29 septembre 2023, la 6ème Semaine de la création et de la reprise d’entreprise.
Communiqué de presse
Un prestataire de Pôle emploi victime d’un acte de [...]
En fin de semaine dernière, Pôle emploi a pris connaissance de la violation du système d’information d’un de ses prestataires impliquant un risque de divulgation de données personnelles de demandeurs d’emploi. Des investigations sont en cours chez le prestataire pour connaître l’origine de cet évènement. La sécurité des systèmes d’information de Pôle emploi n’est pas en cause.
Communiqué de presse
Action recrut’ : 3 ans après sa mise en place, [...]
Dans un contexte de dynamisme de la conjoncture économique et d’augmentation du nombre d’offres d’emploi depuis la fin des restrictions sanitaires, les employeurs sont plus nombreux à faire part de leurs difficultés de recrutement (61% des projets d’embauche anticipés pour 2023 sont jugés difficiles par les employeurs selon notre dernière enquête Besoin en main-d’œuvre).
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.