Communiqué de presse

Pôle emploi et Diversidays publient le Baromètre 2022 de l’Observatoire des diversités et du numérique

Principal enseignement de cette édition 2022 : la part de demandeurs d’emploi qui cherche un métier dans le numérique augmente de 6% en 2021 par rapport à 2020, et cette évolution est particulièrement visible chez les moins de 35 ans issus des quartiers prioritaires. La part des femmes progresse mais elles restent malgré tout encore largement sous-représentées parmi les demandeurs d’emploi du secteur.

Publié le  02/06/2022

Créé il y a 3 ans, l’indice Diversidays - Pôle emploi est établi sur la base de l’ensemble des demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi ce qui confère à cet indice une représentativité et une robustesse unique. Il compare la part des demandeurs d'emploi recherchant un emploi dans les métiers du numérique, à l’échelle nationale et régionale, à celles des demandeurs d'emploi issus des Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville, des Zones de Revitalisation Rurale et évalue l’impact d’autres critères de discriminations potentielles (genre, âge, handicap). Cet indice vise à mesurer et mettre en évidence les écarts entre ces différentes catégories de demandeurs d'emploi.

Les points clefs de l’étude :

  • En 3 ans, pour les jeunes issus des QPV1 de moins de 35 ans, la propension à chercher un métier dans le numérique a augmenté de 13%. Ce chiffre s’établit à 14% pour les moins de 25 ans. C’est la progression la plus significative de l’étude.
  • La propension des femmes à chercher un métier dans le numérique augmente entre 2018 et 2021 (+11 %) mais elles restent globalement sous-représentées (le profil type étant à 77% un homme). En 2021, un homme est 5,7 fois plus enclin à chercher un emploi numérique qu’une femme de QPV et 6,6 fois qu’une femme de ZRR2.
  • L’Ile-de-France reste la région la plus représentée en termes de demandeurs d’emploi sur ces métiers puisque que la moyenne des demandeurs en Ile-de France est de 5,5% contre 3,1% en moyenne nationale.
  • L’appétence pour les métiers du numérique est en recul pour les personnes de plus de 50 ans, entre 2018 et 2021. En 2021, les personnes de plus de 50 ans sont 1,6 fois moins enclines à chercher un emploi numérique, l’écart augmentant de 3% par rapport à 2020.
  • Les personnes en situation de handicap sont 1,2 fois moins enclines à rechercher un métier dans le numérique, l’écart se réduisant légèrement par rapport à 2020 mais augmentant de 5% par rapport à 2018.

Le baromètre dresse également le "profil type" des demandeurs d’emploi recherchant un poste dans le secteur du numérique. A noter pour l’indice 2022 :

  • 55 % ont moins de 35 ans (contre 44% pour les autres métiers)
  • 9% résident en QPV et 8% en ZRR
  • 7% sont en situation de handicap
  • 12% ont plus de 50 ans parmi ceux résidant en QPV

C'est dans ce contexte que l'association nationale d'égalité des chances Diversidays poursuit le déploiement avec Pôle emploi et plusieurs autres partenaires du programme DéClics Numériques. Lancé pour une première édition test en juillet 2020 puis pour un tour de France en mars 2021, le programme a pour objectif d’accélérer la reconversion professionnelle vers les métiers du numérique de centaines de demandeurs d’emploi de chaque région.

Jean Bassères, Directeur Général de Pôle emploi, souligne : « Pour rétablir l’égalité des chances dans le secteur du numérique et surtout offrir aux demandeurs d’emploi des opportunités réelles, Pôle emploi déploie le programme DéClics Numériques depuis 2020 avec Diversidays et d’autres partenaires tels que l'Agefiph et Google France. Les ateliers permettent la formation et la reconversion professionnelle. Ils accompagnent l’accélération croissante des formations au numérique proposées par Pôle emploi. Une convention relative à l’achat de formations inclusives3 aux métiers du numérique a été conclu au second semestre 2021 entre l’Etat et Pôle emploi pour répondre aux besoins en compétences des métiers digitaux. L’objectif : assurer 9 000 entrées en formation entre le 1er septembre 2021 et le 31 août 2023. A fin avril 2022, plus de 3 000 demandeurs d’emploi étaient déjà entrés en formation dans ce cadre. »

« Depuis bientôt 2 ans, l’objectif de DéClics Numériques est clair : ouvrir le champ des possibles, montrer la diversité des réussites dans ce domaine et guider nos bénéficiaires dans la jungle des formations et choix qui s’ouvrent à eux ! Les premières éditions dans 7 régions nous ont déjà permis d’accompagner plus de 4200 demandeurs d’emploi dont une grande partie a repris la route des études ou de l’emploi. 60% de nos bénéficiaires sont des femmes et 16% des participants étaient RQTH. DéClics Numériques est devenu un véritable accélérateur de diversité des talents dans le numérique” déclarent Mounira Hamdi et Anthony Babkine, co-fondateurs de Diversidays, avant de poursuivre : « La mobilisation de grands partenaires tels que Pôle emploi, l'Agefiph et Google France, mais aussi de nombreux mécènes tels que EDF, AXA, PwC, Linkedin, Sopra Steria, Orange, CGI ou encore La FrenchTech et la Grande École du Numérique est essentielle à la réussite de DéClics Numériques ».

DéClics Numériques sera déployé en simultané dans 6 régions en 2022 : l’Occitanie, le Rhône, le Grand-Est, les Hauts-de-France, l’Île-de-France et la Gironde. L’objectif d’ici 2024 : avoir accompagné 15 000 demandeurs d’emploi partout en France à travers ce dispositif en ligne, gratuit, rapide et qui facilite l’orientation et la reconversion vers les formations et métiers du numérique.

DéClics Numériques, édition spéciale (mai - juin 2022)

  • Depuis ce lundi et dans le cadre d’une édition spéciale, DéClics Numériques est déployé en simultané dans 6 régions ;
  • Jusqu’au 30 mai : l’inscription, accessible gratuitement et simplement pour tous les demandeurs d'emploi ou bénéficiaires potentiels des régions concernées grâce au site www.declics-numeriques.com;
  • Le 30 mai : un événement inspirant sur les métiers du numérique à suivre dès 19h00 en direct de chez Orange, sur les médias sociaux Diversidays, en présence de talents à l’image des participants du programme pour inspirer ces derniers et leur donner la confiance de se lancer ;
  • Du 30 mai au 10 juin : des ateliers pour monter en compétences numériques, découvrir ses forces et les opportunités du numérique, et renforcer son projet professionnel ;
  • En parallèle, dès le 10 juin : un forum d’orientation pour rencontrer des recruteurs et des formateurs du numérique régionaux et trouver rapidement un emploi ou une formation.

Plus d’infos : https://declics-numeriques.com/

Pôle emploi et Diversidays publient le Baromètre 2022 de l’Observatoire des diversités et du numérique

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

81,2 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.