Pôle emploi et l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne (ANMSM) s’unissent pour promouvoir les métiers de la montagne

Afin de pourvoir aux dizaines de milliers d’emplois saisonniers disponibles en stations de montagne pour la saison d’hiver, Pôle emploi et l’ANMSM s’associent pour faire émerger des candidatures pour les principaux secteurs en tension : hôtellerie, restauration, transport, commerces, accueil petite enfance. Une campagne de communication commune ANMSM-Pôle emploi vient d’être lancée sur le thème « La montagne, ça vous gagne! Et ça recrute! ». Pôle emploi va mobiliser l’ensemble de son réseau pour relayer cette campagne, et des actions seront menées dans les régions concernées.

Publié le  22/11/2022

Chaque hiver, les stations de montagne recrutent de nombreux emplois saisonniers parmi les 120.000 emplois directs et 300.000 emplois indirects que génère l’activité économique des stations. C’est par ailleurs 10 millions de touristes par saison qui sont attendus dans les stations de ski.

Cette année, l’ANMSM et Pôle emploi s’associent à travers une campagne commune, «  La montagne, ça vous gagne ! Et ça recrute ! » qui sera diffusée sur les réseaux de Pôle emploi (900 agences sur tout le territoire, sites Internet .fr et .org, réseaux sociaux, newsletter).

Pour Ivane Squelbut, Directrice des Partenariats et de la Territorialisation de Pôle emploi: « Ce partenariat est le fruit d’échanges concrets entre Pôle emploi et l’ANMSM pour renforcer les actions déjà mises en place sur les territoires. Notre objectif : donner une plus grande visibilité aux métiers de la montagne ; faire connaitre l’ensemble des opportunités d’emploi qu’elle offre pour la saison qui est engagée et donner envie d’y travailler ! ».

Pour Jean-Luc Boch, Président de l’ANMSM et maire de la Plagne Tarentaise, « Nos territoires touristiques connaissent depuis deux ans des difficultés de recrutement des personnels saisonniers dont la présence est indispensable au fonctionnement de nos stations. Ainsi, afin de pourvoir aux milliers d’emplois saisonniers encore disponibles pour la saison d’hiver, l’ANMSM s’est rapprochée de Pôle emploi dans le but de faire émerger des candidatures pour les principaux secteurs en tension. L’objectif de cette campagne de communication commune à nos deux structures est de redonner envie aux saisonniers de revenir à la montagne pour y travailler dans un cadre exceptionnel ».

Chaque agence Pôle emploi proche des 100 stations membres de l’ANMSM mettra en œuvre des jobdatings, des rencontres et des ateliers pour faire découvrir les métiers des stations et aider à recruter.

Du 22 au 26 avril, France Travail et ses [...]

France Travail poursuit sa mobilisation pour les secteurs de la santé et de l’action sociale et organise avec ses partenaires près de 1 600 évènements sur tout le territoire pour valoriser les métiers, les formations et les opportunités de recrutements.

France Travail et les fédérations du transport [...]

A l’occasion de la journée nationale des ambulanciers, France Travail et les fédérations du transport sanitaire ont signé, ce jour, un accord cadre national d’une durée de trois ans.

8e édition de la Semaine des métiers du maritime [...]

France Travail organise, du 2 au 5 avril 2024, la 8e édition de la Semaine des métiers du maritime et du fluvial avec le soutien du secrétariat général de la mer, l’ensemble des entreprises regroupées au sein du Cluster maritime français, la Marine nationale et le CINav (Campus national des industries de la mer).