Pôle emploi et l'association NQT consolident leur partenariat pour renforcer le mentorat des jeunes diplômés

Partenaires depuis 2006, Pôle emploi et l’association NQT viennent de signer une nouvelle convention-cadre qui encadre leur coopération pour les trois ans à venir. Afin de prendre toute leur part dans le déploiement du dispositif « 1 jeune 1 mentor », Pôle emploi et NQT vont se mobiliser pour toucher davantage de jeunes et susciter encore plus de vocations de parrains/marraines.

Publié le  18/06/2021

Dans le cadre du dispositif « 1 jeune 1 mentor », le gouvernement s’est fixé comme objectif d’atteindre 100 000 jeunes mentorés d’ici fin 2021 et 200 000 d’ici fin 2022. Pour lutter contre les inégalités et faciliter l’insertion des jeunes diplômés (Bac+3 et plus), âgés de moins de 30 ans et issus des quartiers populaires1, Pôle emploi et NQT enrichissent, avec cette nouvelle convention-cadre, leurs coopérations sur le terrain.
Avec cette convention, Pôle emploi et NQT s’engagent notamment à :

• partager leurs pratiques pour optimiser la mise en oeuvre du parrainage ; NQT pourra, par exemple, être associé à des webinaires ou des réunions d’information collectives organisés pour les jeunes par Pôle emploi ;
  • expérimenter de nouvelles approches de sourcing et d’accompagnement des jeunes diplômés, davantage basées sur les outils numériques (webinaires et utilisation croisée des réseaux sociaux) et développer des actions communes auprès des réseaux de recruteurs locaux (job datings, salons en ligne, en renforçant les connaissances des conseillers Pôle emploi sur le parrainage) ;
  • mener des actions conjointes auprès des entreprises (notamment pour mieux faire connaître l’association NQT aux entreprises et aux salariés, ainsi que les aides gouvernementales proposées aux jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la ville, tout en donnant envie aux salariés de devenir parrains ou marraines) ;
  • collaborer à la lutte contre toutes les formes de discriminations à l’embauche.

« Depuis 2006, nous constatons la plus-value de notre partenariat avec NQT pour les jeunes demandeurs d’emploi. Le parrainage permet d’ouvrir des réseaux professionnels aux jeunes qui viennent de milieu modeste et de les aider à mieux connaître le marché du travail et les attendus des recruteurs et des entreprises. Ce sont des facteurs essentiels en cette période de crise », affirme Jean Bassères, Directeur général de Pôle emploi.

« La période risque de mettre plus à mal encore la promesse républicaine de l’égalité. Il est urgent, dans le contexte actuel, de mutualiser nos forces en faveur de l’égalité des chances. La nouvelle convention-cadre signée avec Pôle emploi est un signe fort de la nécessaire mobilisation des acteurs en soutien aux jeunes diplômés les plus fragilisés. Et nous savons pouvoir compter sur le réseau d’entreprises engagées à nos côtés en faveur de l’insertion économique de la jeunesse », avance Guillaume Marmasse, Directeur général de NQT.

Quatre employeurs sur dix considèrent qu’avoir été [...]

Quelle ampleur prend la transition écologique du point de vue des emplois, des métiers et des compétences ? A partir d’un ensemble de questions posées aux employeurs interrogés lors de l’enquête complémentaire Besoins en Main d’oeuvre 2020, volet « compétences liées à la transition écologique », Pôle emploi dresse un premier panorama des réponses, entre méthodes de travail nouvelles et besoins de compétences nouvelles.

Pôle emploi et Projet Voltaire lancent sur [...]

Spécialement conçu pour l’Emploi Store, le site de Pôle emploi centralisant les meilleurs sites web et applications mobiles dédiées à l’emploi, ce module de formation gratuit permettra aux personnes à la recherche d’un emploi de maîtriser 30 règles de la langue française. Orthographe, expression, bonnes pratiques du courriel professionnel : ils pourront améliorer la qualité de leurs candidatures, tant à l’oral qu’à l’écrit.

Pôle emploi et Action Logement s’engagent en [...]

À l’heure où l’une des causes des tensions de recrutement est l’inadéquation géographique entre les besoins en compétences et la main d’oeuvre disponible, Pôle emploi et Action Logement créent Mobiville, un outil d’aide à la décision à la mobilité. Ce service en ligne permet aux demandeurs d’emploi et aux salariés de choisir le territoire le plus propice à leur retour à l’emploi durable et à la construction de leur projet de vie.