Communiqué de presse

Pôle emploi et Louvre Hotels Group partenaires pour promouvoir les métiers de l’hôtellerie – restauration dans toute la France

Louvre Hotels Group et ses marques (dont Campanile, Kyriad, Première Classe, Golden Tulip) ont signé une convention de partenariat national avec Pôle emploi afin d’œuvrer ensemble en faveur du retour à l’emploi des demandeurs d’emploi, renforcer l’attractivité des métiers du secteur de l’hôtellerie - restauration et répondre aux besoins en recrutements du groupe à travers la France.

Publié le  04/07/2023

Cet engagement s’inscrit dans l’ambition commune aux deux entités de mieux accueillir, orienter et accompagner les demandeurs d’emploi afin de favoriser la continuité de l’activité de ces derniers pour parvenir à l’emploi durable. Cette signature est stratégique pour Pôle emploi et Louvre Hotels Group car elle vise à lutter contre les tensions en termes de recrutement sur le marché de l’hôtellerie – restauration et intervient à la veille de grandes échéances comme les Jeux Olympiques de Paris 2024. 

 

Un partenariat pour développer un maillage territorial adapté aux besoins de recrutement

Pôle emploi et Louvre Hotels Group souhaitent à travers ce partenariat mettre en place des synergies fortes à la fois locales et nationales pour structurer ensemble leurs opérations d’information et de recrutement auprès des demandeurs d’emploi. Cet engagement se concrétise par une coordination accrue des responsables régionaux de Pôle emploi et de Louvre Hotels Group et un partage optimal des opérations de communication ou de recrutement au niveau local. Les collaborateurs des deux entités vont ainsi échanger très régulièrement sur les différentes actions et dispositifs de recrutement qu’ils ont pour rendre optimales leurs relations opérationnelles.

 

La promotion de l’expertise Pôle emploi

Pour fluidifier les opérations de recrutement de ses hôtels, Louvre Hotels Group a l’opportunité via ce partenariat de s’appuyer sur les multiples services et outils développés par Pôle emploi : dispositifs d’immersion et de formation préalable au recrutement, détection de potentiel, Méthode de Recrutement par Simulation… Cette dernière permet par exemple de recruter des candidats sur un poste de travail en évaluant leurs habiletés pour le métier visé et ce, sans nécessité de fournir un CV, un diplôme ou une expérience dans le métier.

Cette coopération accrue va ainsi permettre aux recruteurs Louvre Hotels Group de bénéficier de l’expertise de Pôle emploi pour mieux identifier leurs besoins et davantage mettre en avant les offres d’emploi et d’évolution qui existent au sein de l’entreprise. 


 

Promouvoir les opportunités au sein de l’hôtellerie – restauration

Dans un contexte où les pénuries de candidats et de vocations existent au sein de l’hôtellerie - restauration, la promotion des métiers et de la formation constitue un facteur de réussite important pour accompagner les recrutements. Louvre Hotels Group va ainsi mener diverses actions de sensibilisation sur les enjeux et opportunités du secteur avec les collaborateurs de Pôle emploi en faveur des demandeurs d’emploi. En parallèle, les outils de

Pôle emploi vont permettre également de recruter de nouveaux profils, parfois éloignés ou sans expérience au sein de l’hôtellerie et de la restauration.  Cette démarche s’inscrit dans la politique volontariste de Louvre Hotels Group de sensibiliser aux emplois de la filière hôtelière et de faciliter l’intégration des nouvelles recrues issues de l’univers de l’hôtellerie-restauration, en reconversion ou désireuses de découvrir un secteur accélérateur de carrière.

L’entreprise a ainsi ouvert en 2020 sa propre université culinaire, « Chaud Devant ! », en plein cœur du marché de Rungis, pour permettre à tous ses talents de se former aux différents métiers liés à la gastronomie et à l’hospitalité. Le Groupe et toutes ses marques proposent par ailleurs plus de 90 formations dispensées par son Université U (Certifiée Qualiopi). En 2022, ce sont par exemple plus de 50% des collaborateurs qui ont pu bénéficier de formations ! 


 

Renforcer les démarches inclusives des demandeurs les plus éloignés de l’emploi

Louvre Hotels Group, passionnément humain de par son ADN, est engagé en faveur de l’accès à l’emploi pour tous, y compris les personnes éloignées du marché du travail. C’est donc logiquement que le groupe s’engage aux côtés de Pôle emploi pour renforcer sa démarche inclusive auprès de tous les publics, qu’ils soient en situation de handicap, jeunes, séniors, résidant dans les quartiers prioritaires ou encore réfugiés.  

 

« Ce partenariat national aux côtés de Pôle emploi, acteur incontournable du recrutement en France, est primordial pour Louvre Hotels Group afin de valoriser et faire découvrir les formidables opportunités qui existent au sein de nos 900 hôtels dans tous les territoires de l’Hexagone. L’hôtellerie – restauration est en effet un secteur qui a l’avantage d’être un puissant ascenseur social ; chez Louvre Hotels Group, 80% de nos directeurs d’hôtels sont ainsi issus de la promotion interne. Grâce à ce travail collectif avec Pôle emploi, nous allons pouvoir renforcer nos actions sur les différents territoires pour attirer et recruter tous les publics prêts à rejoindre une belle aventure humaine », Aurore Mercier, Talent Management Director chez Louvre Hotels Group.

Pour Paul Bazin, directeur général adjoint en charge de l’offre de services à Pôle emploi : « Avec cette convention, Pôle emploi et Louvre Hotels Group se mobilisent pour les besoins en recrutement du groupe sur l’ensemble du territoire. A travers notamment notre méthode de recrutement par simulation, nos dispositifs de formation préalables à l’embauche ou d’immersion professionnelle, nous mettrons tout en œuvre pour mieux faire connaître les métiers auprès des demandeurs d’emploi et accompagner les recrutements. Développer notre collaboration avec un groupe comme Louvre Hotels Group engagé dans un recrutement inclusif, ouvert à des profils plus éloignés de l’emploi, constitue pour nous un enjeu au cœur de nos missions. »


 

Pôle emploi et Louvre Hotels Group partenaires pour promouvoir les métiers de l’hôtellerie – restauration dans toute la France

Plus d'actualités

Communiqué de presse

L’Industrie Pharma recrute du 2 au 6 octobre, lors [...]

Une semaine organisée par Pôle emploi et les entreprises du médicament (Leem) en partenariat avec HandiEM (en charge de l’emploi des personnes en situation de handicap pour le secteur) pour découvrir, se former et postuler aux métiers de l’industrie pharmaceutique.

Communiqué de presse

Lancement de la 6ème Semaine de la création et [...]

Pôle emploi et ses partenaires (Les Scop-Fédération des coopératives d’activité et d’emploi, l’Adie, Bpifrance Création, l’Urssaf, les Chambres de Métiers et de l'Artisanat, BGE, couveuse d’entreprises, le réseau Initiative France, l’Officiel de la Franchise, les Chambres de commerce et d’industrie, l’INPI, la Banque de France, les Foliweb, H’up, Entreprendre au Féminin, Reconversion en franchise, Second Souffle, 60 000 rebonds, Amazon) organisent, du 25 au 29 septembre 2023, la 6ème Semaine de la création et de la reprise d’entreprise.

Communiqué de presse

Un prestataire de Pôle emploi victime d’un acte de [...]

En fin de semaine dernière, Pôle emploi a pris connaissance de la violation du système d’information d’un de ses prestataires impliquant un risque de divulgation de données personnelles de demandeurs d’emploi. Des investigations sont en cours chez le prestataire pour connaître l’origine de cet évènement. La sécurité des systèmes d’information de Pôle emploi n’est pas en cause.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,0 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.