Pôle emploi et l’UIMM La Fabrique de l’Avenir signent un accord de partenariat

Pôle emploi et l’UIMM La Fabrique de l’Avenir ont signé ce jour un accord partenarial visant à développer leur collaboration au service de l’emploi et des recrutements dans l’industrie.

Publié le  06/09/2018

Chaque année et jusqu’en 2025, les entreprises de la métallurgie doivent en effet recruter 110 000 personnesi pour satisfaire leurs besoins en main-d’oeuvre. En 2017, ce sont plus de 300 000 offres d’emploi globalement dans l’industrie qui ont été recueillies sur pole-emploi.fr, soit 9 % des offres déposées. Une dynamique qui se confirme en 2018 avec une augmentation de 27 %ii des projets de recrutement.

C’est pour recruter les profils dont ces entreprises ont besoin que Pôle emploi et l’UIMM La Fabrique de l’Avenir signent aujourd’hui un plan d’actions national partagé visant à approfondir leur collaboration sur deux axes fondamentaux :

• l’information et la communication sur les métiers et leurs opportunités ;
  • la recherche de candidats.

Hubert Mongon, Délégué général de l’UIMM, a affirmé : « La signature de cet accord est une nouvelle étape importante pour répondre aux besoins en recrutement dans l’industrie. Les difficultés rencontrées par les entreprises industrielles représentent un risque pour la croissance de notre secteur. Ce nouveau partenariat qui vient renforcer les multiples collaborations entre nos entités sur le territoire, va nous permettre de conjuguer encore mieux nos expertises. »

Jean Bassères, Directeur général de Pôle emploi, a affirmé : « La formation et l’approche par compétences sont des leviers essentiels pour réduire les difficultés de recrutement exprimés par les entreprises. Nos 4300 conseillers dédiés aux entreprises sont mobilisés pour répondre à cet enjeu. En 2017, ce sont 2,9 millions d’offres d’emploi qui ont été pourvues sur les 3,2 déposées chez Pôle emploi. Des recrutements qui ont donné satisfaction à 92% des employeurs et qui démontrent l’efficacité de services proposés. »

Parmi les actions prévues dans le plan d’actions signé ce jour :

• L’information et la communication :

- Pôle emploi et l’UIMM élaboreront ensemble une communication externe principalement à destination des demandeurs d’emploi valorisant les métiers et l’attractivité du secteur de l’industrie. Les agences se feront également le relais de la promotion des métiers et opportunités du secteur de l’industrie.

- Pôle emploi référencera les futurs services numériques de l’UIMM sur l’Emploi Store, plateforme lancée par Pôle emploi en juillet 2015 agrégeant plus de 300 services numériques gratuits afin d’accompagner la recherche d’emploi.

• La recherche des candidats :

- Pôle emploi mobilisera ses 4300 conseillers dédiés à la relation entreprise afin de satisfaire les besoins en recrutement qui lui seront confiés par l’UIMM.
- l’UIMM incitera ses adhérents à recourir au dispositif d’ « Immersion en entreprise » afin de faire découvrir leurs métiers et d'initier des recrutements.
- Pôle emploi, l’UIMM et l’Observatoire de la Métallurgie assureront la promotion d’une approche par les compétences auprès des entreprises afin de contribuer à l’évolution des pratiques de recrutements.
- Pôle emploi mobilisera un dispositif de recrutement innovant pour les offres difficiles à pourvoir : la Méthode de recrutement par simulation (MRS), dont l’UIMM assurera la promotion auprès de son réseau emploi-formation et des entreprises de la branche. Un Comité de pilotage et de suivi national, réunissant des représentants de l’UIMM et de Pôle emploi, établira un bilan annuel de mise en œuvre de l’accord, prenant en compte ses déclinaisons régionales.

• Une déclinaison territoriale de cet accord, au plus près du terrain :

- Cet accord partenarial a également pour objectif d’être décliné en région par les acteurs locaux (UIMM territoriales, Pôles emploi régionaux et autres acteurs) sur des actions et engagements opérationnels au plus près du terrain.
- Un bilan quantitatif et qualitatif sur les actions et engagements prévus dans cet accord national sera réalisé. Il recensera également le nombre de déclinaisons régionales de l’accord, l’état des relations et actions mises en œuvre dans les territoires et établira une compilation des informations et données opérationnelles remontées par les correspondants régionaux de chacun des réseaux.

[i] Observatoire paritaire des métiers de la métallurgie

[ii] Etude BMO 2018

Pôle emploi et l’UIMM La Fabrique de l’Avenir signent un accord de partenariat

Du 22 au 26 avril, France Travail et ses [...]

France Travail poursuit sa mobilisation pour les secteurs de la santé et de l’action sociale et organise avec ses partenaires près de 1 600 évènements sur tout le territoire pour valoriser les métiers, les formations et les opportunités de recrutements.

France Travail et les fédérations du transport [...]

A l’occasion de la journée nationale des ambulanciers, France Travail et les fédérations du transport sanitaire ont signé, ce jour, un accord cadre national d’une durée de trois ans.

8e édition de la Semaine des métiers du maritime [...]

France Travail organise, du 2 au 5 avril 2024, la 8e édition de la Semaine des métiers du maritime et du fluvial avec le soutien du secrétariat général de la mer, l’ensemble des entreprises regroupées au sein du Cluster maritime français, la Marine nationale et le CINav (Campus national des industries de la mer).