Communiqué de presse

Pôle emploi se dote d’une charte pour une utilisation éthique de l’intelligence artificielle

Depuis plusieurs années, Pôle emploi s’est engagé dans l’exploitation des potentialités de l’intelligence artificielle (IA). L’établissement a souhaité inscrire le développement des usages de l’IA dans un cadre de référence éthique qui a conduit à la rédaction de la « Charte de Pôle emploi pour une IA éthique ».

Publié le  25/04/2022

L’Intelligence Artificielle a été identifiée au sein de Pôle emploi comme levier pour améliorer l’efficacité des services et favoriser la personnalisation de l’accompagnement des demandeurs d’emploi comme celle des entreprises. Ses potentialités sont nombreuses. En tant que nouvelle technologie, elle engendre des questionnements et soulève des défis sociétaux.
Afin d’encadrer les pratiques et d’inscrire le recours à l’IA dans une démarche éthique pérenne, Jean Bassères, directeur général de Pôle emploi, a proposé que l’établissement se dote d’une charte.


Résultat d’un travail collaboratif, la Charte de Pôle emploi pour une IA éthique a été co-construite avec un groupe de travail pluridisciplinaire ainsi qu’avec des usagers, demandeurs d’emploi et conseillers. Elle a été revue avec le Comité consultatif éthique externe de Pôle emploi sur l’IA et approuvée par le Conseil d’Administration. L’intégralité de cette charte est disponible sur pole-emploi.org


La Charte de Pôle emploi pour une IA éthique recense les principaux enjeux éthiques soulevés par l’IA. Pour chacun de ces enjeux, des engagements ont été formulés pour garantir un cadre de confiance respectueux des valeurs de Pôle emploi.


Au fur et à mesure de l’évolution des enjeux sociétaux, des attentes et besoins des utilisateurs, des technologies et de la mise en oeuvre des engagements éthiques, la Charte a vocation à être enrichie. L’ensemble des parties prenantes seront impliqués : citoyens, usagers, agents de service public jusqu’aux décideurs de l’action publique.

Pôle emploi se dote d’une charte pour une utilisation éthique de l’intelligence artificielle

Charte de Pôle emploi pour une intelligence artificielle éthique

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

81,2 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.