Communiqué de presse

Pôle emploi s’engage en faveur des personnes les plus démunies aux côtés des Restos du Cœur

Dans le but d’améliorer le retour à l’emploi des personnes les plus précaires et souvent en rupture avec les institutions et le service public, Pôle emploi et les Restos du Cœur signent un accord inédit.

Publié le  07/05/2019

Ce partenariat vise à renforcer leurs savoir-faire respectifs et développer leur coopération, pour permettre la construction de solutions innovantes.

Le partenariat permettra de mener des actions concertées et complémentaires autour de plusieurs axes :

  • renforcer la connaissance réciproque des deux réseaux et identifier synergies et complémentarités ;
  • faire connaître et faciliter l’accès aux services de Pôle emploi aux personnes en difficulté grâce à une meilleure articulation des nos réseaux ;
  • mettre en œuvre des actions innovantes dans les territoires, en encourageant les expérimentations locales concourant au retour à l’emploi.

Les trois réseaux des Restos du Cœur (le Soutien à la Recherche d’Emploi (SRE), l’Insertion par l’Activité Economique (SIAE) et les Tremplins du cœur) bénéficieront de relations régulières et resserrées avec Pôle emploi.

Pour les Restos du Cœur, acteur majeur de l’insertion sociale en France, cette convention s’inscrit dans la continuité de la politique menée en matière de cohésion sociale. L’association soutient près de 2 500 salariés en insertion qui travaillent dans les Structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE) et plus de 4 000 personnes, dans leur recherche d’emploi.

« Ce partenariat témoigne de notre volonté commune d’agir en faveur des personnes les plus éloignées de l’emploi, en rupture avec notre institution. Nous souhaitons, à travers cet accord, rétablir un lien de confiance et garantir que chacun puisse accéder à nos services d’aide au retour à l’emploi » a déclaré Jean Bassères, Directeur général de Pôle emploi.

Patrice Blanc, Président bénévole des Restos du Cœur, a déclaré : « Pour les personnes que nous accueillons, l’emploi parait le plus souvent inaccessible. Le soutien des bénévoles des Restos est essentiel pour les aider à reprendre confiance, à se remobiliser autour de leur projet professionnel et à lever leurs freins à l’emploi. Nous devons agir en complémentarité et avons besoin des compétences et du savoir-faire des professionnels de Pôle emploi pour encourager et faciliter leur retour à l’emploi. »

 

Pôle emploi s’engage en faveur des personnes les plus démunies pour faciliter leur retour à l’emploi aux côtés des Restos du Cœur

Plus d'actualités

Communiqué de presse

Enquête « Besoins en Main-d'œuvre (BMO) » des [...]

La dernière enquête « Besoins en Main-d’œuvre (BMO) » des entreprises montre qu’après une année 2020 marquée par une crise inédite et une baisse des recrutements, l’amélioration de la situation sanitaire pourrait mener à une reprise des recrutements pour la deuxième partie de l’année 2021. Interrogées en fin d’année 2020, les entreprises font preuve d’optimisme : avec 2 723 000 projets, les intentions d’embauche progressent de 30 000 par rapport à 2019, ce qui représente une hausse de +1,1 %.

Communiqué de presse

La Fédération Française du Bâtiment et Pôle emploi [...]

La Fédération Française du Bâtiment (FFB) et Pôle emploi ont signé un accord partenarial visant à poursuivre leur collaboration au service de l’emploi et des recrutements dans le secteur du bâtiment, qui reste l’un des premiers employeurs de France. Le marché de la rénovation énergétique, grâce au plan France Relance, ouvre notamment des opportunités d’embauches importantes sur l’ensemble du territoire et fait également émerger de nouveaux besoins en compétences.

Communiqué de presse

Le groupe EDF et Pôle emploi s'engagent pour [...]

Le groupe EDF et Pôle emploi ont signé une convention de partenariat renforçant leur collaboration dans le cadre du plan gouvernemental « 1 jeune, 1 solution ». Le groupe EDF recrutera 15 000 nouveaux salariés, alternants et stagiaires en 2021. Face aux conséquences économiques de la crise sanitaire, en particulier pour les jeunes, les deux acteurs s’engagent pour répondre aux besoins de compétences du Groupe et agir ensemble pour l’alternance et en faveur de l’inclusion des publics éloignés de l’emploi.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

74,4 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.