Communiqué de presse

Quatre employeurs sur dix considèrent qu’avoir été formé aux enjeux de la transition écologique constitue un atout pour être recruté

Quelle ampleur prend la transition écologique du point de vue des emplois, des métiers et des compétences ? A partir d’un ensemble de questions posées aux employeurs interrogés lors de l’enquête complémentaire Besoins en Main d’oeuvre 2020, volet « compétences liées à la transition écologique », Pôle emploi dresse un premier panorama des réponses, entre méthodes de travail nouvelles et besoins de compétences nouvelles.

Publié le  01/07/2022

Pour quatre employeurs sur dix, la transition écologique implique davantage la mise en place de nouvelles méthodes de travail et l’ajustement de compétences déjà existantes plutôt qu’un besoin de compétences nouvelles (pour 11% des établissements employeurs) ou de nouveaux profils ou métiers (pour 10% des établissements employeurs).


Le besoin d’adapter les méthodes de travail et de compétences est plus prégnant dans les secteurs fortement impactés par les évolutions réglementaires en matière environnementale et par des pratiques de consommation plus exigeantes en matière d’écologie et de santé : l’agriculture, le bâtiment et les travaux publics, le commerce et réparation automobiles, le transport et entreposage.


La formation d’un candidat aux enjeux de la transition écologique et énergétique du métier représente un critère de recrutement pour 38% des établissements interrogés, en particulier pour les secteurs fortement concernés par la transition écologique, c’est à dire l’agriculture (43% des établissements considèrent ce critère important ou indispensable), le BTP (42%), l’hébergement (44%), les industries (42%), le secteur du commerce et de la réparation automobiles (43%) et le commerce de gros (42%).

Vous pouvez retrouver l’intégralité de l’étude sur pole-emploi.org

Quatre employeurs sur dix considèrent qu’avoir été formé aux enjeux de la transition écologique constitue un atout pour être recruté

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

81,2 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.