Communiqué de presse

Rapport 2020 de Jean-Louis Walter, Médiateur national de Pôle emploi

Jean-Louis Walter, Médiateur national de Pôle emploi, a présenté son rapport pour l’année 2020 au Conseil d’administration de Pôle emploi le 4 mai 2021.

Publié le  04/05/2021

Comme chaque année, ce rapport permet de faire un bilan de l’activité des services du Médiateur national et des Médiateurs régionaux de Pôle emploi :

  • 34 685 demandes de médiation ont été reçues en 2020, en hausse de près de 12 % par rapport à 2019, formulées quasi uniquement par des demandeurs d’emploi (1 % par des entreprises). Cette hausse des demandes est due, entre autre, à la crise sanitaire ;
  • 57 % des saisines jugées recevables concernaient le champ de l’indemnisation, 16 % les trop-perçus  et 8 % la formation ; 
  • Pour 33% des demandes recevables, la médiation a été totale (satisfaction donnée au requérant)  et  pour 25 % aboutie (reprise du dialogue entre le requérant et les services de  Pôle emploi qui a apaisé le conflit). 

Dans son éditorial, le Médiateur national rappelle le rôle essentiel de la médiation qui nécessite de l’écoute et de la bienveillance en particulier dans le contexte de crise sanitaire, mais aussi dans un environnement juridique de plus en plus mouvant et parfois anxiogène pour les usagers. Il ajoute que la fonction de médiation à Pôle emploi se professionnalise puisque tous les médiateurs régionaux ont été certifiés par le CNAM.

Le rapport 2020 met en lumière les atouts et réussites de la médiation, en particulier durant cette année particulière en raison de la crise. La médiation évolue avec l’expérimentation dans trois régions de la Médiation Préalable Obligatoire (MPO) avant toute saisine du juge. 1076 demandes ont été enregistrées entre le 1er avril 2019 et le 31 mars 2020. Cela concerne la contestation des décisions prises par Pôle emploi en matière de radiations de la liste des demandeurs d’emploi ainsi que celles relatives à l’allocation de solidarité spécifique. Les résultats obtenus dans le cadre de la MPO, visant à intégrer la médiation avant tout recours contentieux, retiennent l’attention des tribunaux administratifs et judiciaires qui proposent de plus en plus la médiation aux parties en conflit et à Pôle emploi. Pôle emploi est favorable à un règlement des différends à l’amiable dans le cadre d’une médiation gratuite pour les demandeurs et menée par un médiateur de Pôle emploi.

Le Médiateur national formule également dans son rapport plusieurs préconisations au sujet des démissions avec projet de reconversion professionnelle ou des démissions en période d’essai, afin, notamment, d’améliorer l’information des demandeurs d’emploi sur des règles parfois complexes. En matière de formation, il estime nécessaire d’actualiser et de contextualiser la liste préfectorale des métiers en tension pour permettre l’attribution de la rémunération de fin de formation (RFF) aux personnes dont la durée d’indemnisation restante est inférieure à celle de la formation qu’elles souhaitent suivre. Enfin, le Médiateur national préconise de mener une expertise réglementaire sur le cumul Allocation Adulte Handicapé et Allocation de Solidarité Spécifique.
 

Le rôle du Médiateur national et l’organisation de la médiation à Pôle emploi

 

La loi du 1er août 2008 a mis en place la médiation à Pôle emploi pour faciliter et améliorer les relations entre Pôle emploi et l’ensemble des usagers. Le Médiateur national anime un réseau de 19 Médiateurs régionaux ayant pour mission de recevoir et de traiter les réclamations individuelles. En étant positionnés, respectivement, directement auprès du Directeur général et des Directeurs régionaux de Pôle emploi, ils placent la médiation au cœur du fonctionnement de l’institution. Le Médiateur national est le correspondant du Défenseur des droits. À ce jour, le Médiateur national a remis et publié 14 rapports dont 3 spécifiques (sur les indus, les radiations et les Instances Paritaires Régionales, IPR). Ces rapports permettent à Pôle emploi d’améliorer ses pratiques.
 

Plus d'actualités

Communiqué de presse

Enquête « Besoins en Main-d'œuvre (BMO) » des [...]

La dernière enquête « Besoins en Main-d’œuvre (BMO) » des entreprises montre qu’après une année 2020 marquée par une crise inédite et une baisse des recrutements, l’amélioration de la situation sanitaire pourrait mener à une reprise des recrutements pour la deuxième partie de l’année 2021. Interrogées en fin d’année 2020, les entreprises font preuve d’optimisme : avec 2 723 000 projets, les intentions d’embauche progressent de 30 000 par rapport à 2019, ce qui représente une hausse de +1,1 %.

Communiqué de presse

La Fédération Française du Bâtiment et Pôle emploi [...]

La Fédération Française du Bâtiment (FFB) et Pôle emploi ont signé un accord partenarial visant à poursuivre leur collaboration au service de l’emploi et des recrutements dans le secteur du bâtiment, qui reste l’un des premiers employeurs de France. Le marché de la rénovation énergétique, grâce au plan France Relance, ouvre notamment des opportunités d’embauches importantes sur l’ensemble du territoire et fait également émerger de nouveaux besoins en compétences.

Communiqué de presse

Le groupe EDF et Pôle emploi s'engagent pour [...]

Le groupe EDF et Pôle emploi ont signé une convention de partenariat renforçant leur collaboration dans le cadre du plan gouvernemental « 1 jeune, 1 solution ». Le groupe EDF recrutera 15 000 nouveaux salariés, alternants et stagiaires en 2021. Face aux conséquences économiques de la crise sanitaire, en particulier pour les jeunes, les deux acteurs s’engagent pour répondre aux besoins de compétences du Groupe et agir ensemble pour l’alternance et en faveur de l’inclusion des publics éloignés de l’emploi.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

74,4 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.