Des solutions spécifiques pour l’emploi à l’international

Pôle emploi œuvre pour un modèle du service public de l’emploi français et européen auprès de ses partenaires à l’international. L’établissement accompagne la mobilité professionnelle des demandeurs d’emploi à l’étranger, quel que soit leur niveau de diplôme ou le secteur d’activité. De même, il offre aux entreprises désireuses de recruter à l’international, un véritable réseau et des accords dans plusieurs pays.

international_org.jpg

L’accompagnement de la mobilité et du recrutement à l’étranger


Pôle emploi accélère l’accès ou le retour à l’emploi durable des demandeurs d’emploi en Europe et à l’international et facilite le recrutement des entreprises à l’étranger. 

Avec des équipes Mobilité internationale implantées dans notre réseau, Pôle emoloi déploie une offre de services personnalisée et met en œuvre des programmes d’aides à la mobilité financés dans le cadre de projets européens (Erasmus+, EURES Targeted Mobility Scheme), ou canadiens avec l’Office Franco-Québécois pour la jeunesse (OFQJ).

Pôle emploi porte, sous délégation du Ministère du Travail, le bureau national de coordination EURES pour la France. EURES est le réseau européen destiné à faciliter la libre circulation des travailleurs. 
 

Une représentation continue dans les organisations internationales au service de l’emploi


Dans le cadre de sa mission de service public, Pôle emploi est l’interlocuteur des instances internationales (Commission européenne, Organisation Internationale du Travail,…) et répond à leurs sollicitations sur les champs de l’emploi et de la formation professionnelle. 

Pôle emploi est membre du Réseau européen des services d’emploi (PES Network) et assure la Vice-Présidence de la région Europe de l’Association mondiale des services publics de l’emploi (AMSEP). 

Ces représentations renforcent nos relations avec les Services publics de l’emploi. 
 

Nos expertises au service de la coopération internationale


Ouvert sur le monde, Pôle emploi accompagne les évolutions des services publics de l’emploi étrangers dans le cadre d’actions de coopération et de développement. Ces actions mobilisent un réseau d’experts de Pôle emploi et sont financées par des bailleurs de fonds tels que l’Union européenne, les banques de développement régionales ou encore l’Agence française de développement.

Pôle emploi développe des relations institutionnelles avec un réseau de partenaires sur tous les continents – notamment avec l’accueil de délégations - et partageons nos bonnes pratiques et expertises sur des thématiques stratégiques et opérationnelles : plan stratégique, offre de services demandeurs d’emploi, entreprises, pilotage d’activité, digital, innovation, Lab…
 

Le conseil stratégique et l’aide à la décision sur des sujets à dimension internationale


En étroite collaboration avec les instances internationales (Services publics de l’emploi étrangers, Commission européenne, Organisation internationale du travail, Association mondiale des services d'emploi publics, etc.), nous partageons nos expertises et capitalisons sur les expériences étrangères pour éclairer les décisions et conduire nos évolutions stratégiques et opérationnelles.

Mobilisé activement dans le cadre du Réseau européen des SPE (PES Network), Pôle emploi participe aux travaux européens liant organisation et performance, et appuie la démarche de Benchlearning fondée sur l’expertise et l’apprentissage mutuel entre pairs.
 

Actualités

En savoir plus sur le réseau EURES et devenir membre ou partenaire? Retrouvez ici les critères d’admission et accédez à l’appel à manifestation d’intérêt.