Article

Partenariat Pôle emploi et l’Office Franco-Québécois pour la Jeunesse (OFQJ)

Innover pour les jeunes face à la crise : l’Office Franco-Québécois pour la Jeunesse (OFQJ) et Pôle emploi proposent des stages en télétravail avec le Québec !

Publié le  29/11/2021

Office Franco-québécois pour la jeunesse

L’OFQJ et Pôle emploi organisent depuis vingt-cinq ans des stages dans des entreprises québécoises pour les jeunes demandeurs d’emploi.Dans le contexte de la crise sanitaire, Le programme a été  adapté avec des stages en télétravail depuis la France. 
L’OFQJ a fait appel à son réseau d’employeurs québécois partenaires, afin de transformer les offres qui peuvent l’être du présentiel au travail à distance, notamment dans les domaines de la communication, du développement informatique, des ressources humaines ou du graphisme. 

Marianne BESEME, secrétaire générale de l’OFQJ explique « En ces temps de crise où la jeunesse est particulièrement touchée, il était indispensable de transformer notre offre et de proposer aux jeunes demandeurs d’emploi des opportunités de mobilité professionnelle malgré les contraintes sanitaires. Ces stages en télétravail permettent d’enrichir son CV par une expérience à distance en interculturel auprès d’entreprises québécoises. Ce qui compte, c’est toujours de développer ses compétences professionnelles et son adaptabilité ». 

  • La banque de stage de l’OFQJ, qui accueillait des offres allant des métiers de la mode à l’agronomie, en passant par l’évènementiel et l’hôtellerie, est maintenant dédiée aux métiers adaptables facilement au numérique. 
     

 

Une solution pour préparer la reprise de la mobilité internationale  

S’il s’agit bien de trouver des opportunités professionnelles aux jeunes demandeurs d’emploi français en cette période particulière, il ne s’agit pas pour autant de renoncer aux projets de mobilité internationale. 
Pour Florence Dumontier, Directrice Europe et relations internationales de Pôle emploi  « Ces stages sont une vraie opportunité de développer à distance, une expérience et un réseau outre-Atlantique pour préparer son départ pour le Canada et l’entrée en entreprise ». 

Les jeunes stagiaires en télétravail auront donc la possibilité de réaliser un nouveau stage de perfectionnement en présentiel au Québec quand les conditions le permettront, chez le même employeur ou chez un différent. 

 

Les stages en télétravail : pour qui et sous quelles conditions ? 

Conformément aux règles déjà en vigueur pour les stages de l’OFQJ, ces stages en télétravail s’adressent aux jeunes demandeurs d’emploi entre 18 et 35 ans, indemnisés ou non, inscrits auprès de Pôle emploi. Les étudiants ne sont pas admis. En fonction de leur situation, les demandeurs et demandeuses d’emploi pourront bénéficier du maintien de leur Allocation de retour à l’emploi (ARE) ou du dispositif de Rémunération des formations (RFPE).  

N.B. : Les demandeurs d’emploi trouvant leur propre stage de manière autonome sans passer par la banque de stages, sont également éligibles à ce programme, sur inscription auprès de l’OFQJ. 

Office Franco-Québécois pour la jeunesse
 

Pôle emploi accompagne les jeunes demandeurs d’emploi pour un emploi en France et à l’international, avec de nombreux partenariats dans les territoires et les pays pour favoriser leur insertion.


Pour faire face à la crise et accompagner les jeunes entrant sur le marché du travail et ceux déjà inscrits, Pôle emploi :

  • donne une nouvelle ampleur à ses actions existantes afin de « ne laisser aucun jeune demandeur d’emploi sans solution », ambition du plan gouvernemental #1jeune1solution.
  • renforce les services dédiés aux jeunes, avec un accompagnement intensif et personnalisé.

Au quotidien, sur chaque territoire et à l’étranger, Pôle emploi travaille avec de nombreux partenaires pour favoriser l’insertion des jeunes : · 

  • les missions locales pour les jeunes qui cumulent des difficultés d’insertion sociale et professionnelle, ·
  • les dispositifs de deuxième chance (EPIDE, E2C, etc.) pour lutter ensemble contre le décrochage scolaire et accompagner les jeunes sans qualification, 
  • l’APEC et Nos Quartiers ont du Talent (NQT) pour faciliter l’insertion des jeunes diplômés·
  • et à l’étranger : l’OFQJ, Erasmus+,…

La mobilité professionnelle à l’étranger des jeunes est ouverte à tous, sans conditions d’âge, de diplômes et d’expériences professionnelles. Aujourd’hui en Europe, il existe près de 2 000 offres disponibles sur pole-emploi.fr, et 3 millions d’offres sont proposées sur EURES (portail européen sur la mobilité de l’emploi) 
 

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

74,4 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.