Notre ambition pour 2022

Pôle emploi s’est profondément transformé ces dernières années, grâce à l’engagement de chacun de ses agents. Cependant, notre environnement change et nous confronte à de nouveaux défis, traduits à travers les engagements de ce nouveau projet stratégique 2019-2022, définissant six priorités pour innover au service de l’emploi et de tous les acteurs de notre écosystème.

Publié le  15/02/2021

Accélérer et sécuriser les recrutements des entreprises

Il s'agit d'apporter aux entreprises des réponses plus rapides, plus simples et plus efficaces, pour réduire les délais et éviter les abandons de recrutement. Objectif, proposer plus rapidement
une solution face à chaque difficulté de recrutement, proposer à chaque entreprise le bon candidat, en valorisant les compétences des demandeurs d’emploi.

En 2020, 84,4% des entreprises sont satisfaites quant au traitement de leur dernière opération de recrutement.

Sécuriser les demandeurs d’emploi sur leurs droits

Le traitement de l’indemnisation des demandeurs d’emploi a profondément évolué au cours des dernières années. L’inscription et l’actualisation en ligne, ainsi que l’automatisation de la demande d’allocation, ont permis de traiter plus rapidement les cas les plus simples. Cependant, la réglementation d’assurance chômage a continué à évoluer et, parce que les parcours des demandeurs d’emploi sont de plus en plus discontinus, leur est devenue plus complexe à traiter. Notre objectif, maintenir un haut niveau de qualité de l’indemnisation grâce à l’expertise des conseillers en gestion des droits et à des outils plus performants. Permettre aux demandeurs d’emploi d’anticiper l’impact des changements de situation et prévenir les trop-perçus.

En 2020, 95,4 % des demandeurs d’emploi obtiennent leur premier paiement dans les délais.

Donner aux demandeurs d’emploi les clés pour la réussite de leur parcours vers l’emploi

Depuis plusieurs années, nous avons changé la manière dont nous accompagnons les demandeurs d’emploi : en adaptant le rythme et le contenu de cet accompagnement aux besoins de la personne identifiés lors de son premier entretien en agence ; en développant une nouvelle posture de conseil en évolution professionnelle qui rende le demandeur d’emploi pleinement acteur de son projet ; en assurant un rôle pivot dans le développement des compétences des demandeurs d’emploi. Obejectif, intensifier le démarrage de l’accompagnement grâce à un diagnostic plus approfondi et des services plus accessibles, faire plus pour chaque demandeur d’emploi au moment où il en a le plus besoin.

En 2020, 78,4% des demandeurs d'emploi sont satisfaits du  suivi et de l'accompagnement dont ils bénéficient.

Développer la performance par la confiance

Pôle emploi a fortement encouragé l’expression et la créativité de chacun, en s’appuyant sur des outils et dispositifs diversifiés d’intelligence collective, tels que le réseau des Labs, la plateforme Innov’action ou plus récemment la concertation interne qui a permis à chaque agent de participer à l’élaboration de ce projet stratégique. De nombreux collectifs se sont par ailleurs engagés dans des projets tels que l’« Agence de demain », qui a permis de renforcer l’efficacité de l’accueil et l’utilité des espaces en agence, « C’ notre Perf », qui a créé des dynamiques collectives autour de l’analyse de la performance, ou encore le « Nouveau Pari de la Confiance », qui visait notamment à repenser nos modes de fonctionnement pour mieux répondre aux besoins des demandeurs d’emploi, des entreprises et des utilisateurs internes.

Notre objectif : développer les démarches initiées dans les établissements pour donner aux agents les clés de la performance opérationnelle et sociale.

Réussir ensemble grâce aux compétences de chacun

Pour apporter un service efficace aux demandeurs d’emploi et aux entreprises, Pôle emploi a réalisé au cours des dernières années un investissement massif en matière de formation des agents et développé une offre de services permettant une meilleure gestion des parcours professionnels, grâce à la refonte du système d’information RH, à la création de l’Université Pôle emploi et de l’université du management, et à la modernisation des campus et de l’offre qu’ils proposent. Notre objectif : accompagner chaque collaborateur afin qu’il dispose des compétences nécessaires pour accroître la performance sociale et opérationnelle de Pôle emploi.

Inscrire la responsabilité au cœur de notre action

Si accompagner les demandeurs d’emploi et les entreprises est la mission primordiale, elle ne suffit pas à remplir l'engagement de service public de Pôle emploi. Depuis plusieurs années, nous nous sommes attachés à aller plus loin, et faire de la responsabilité sociale et environnementale de l’établissement un objectif à part entière de notre stratégie, au travers d’initiatives pour lutter contre les discriminations, veiller à la qualité de vie au travail de nos agents, limiter l’impact environnemental de nos actions et favoriser l’accessibilité de nos services.

Notre objectif : aller au-delà de nos obligations légales en matière de RSE afin d’être à la hauteur des attentes des citoyens et des agents.

En 2019, 250 initiatives RSE portées par des collaborateurs de Pôle emploi.

 

Pôle emploi au cœur du plan de relance


Pôle emploi est pleinement mobilisé autour de ce plan de relance. Mobilisé, d'une part, pour accompagner les publics les plus affectés par la situation économique et sociale. Nous sommes mobilisés, d'autre part, pour accompagner les secteurs en tension : BTP, santé, transports, etc. L'objectif est d'apporter aux entreprises des réponses personnalisées. 

Ce plan de relance est marqué par une montée en charge des dispositifs d'insertion pour aider les plus fragiles face à la crise. En plus du plan dédié aux jeunes, il comprend 100 000 Parcours emploi compétences (PEC), tous publics, avec un renforcement dans les quartiers prioritaires et les zones de revitalisation rurale, 30 000 contrats IAE (Insertion par l'activité économique) supplémentaires – soit 270 000 entre 2019 et 2022 – et 30 000 Emplois francs. 

Concernant le plan #1jeune1solution, sa mise en œuvre et sa réussite représentent une priorité pour Pôle emploi. Pour y parvenir, l'objectif est de s'appuyer sur les solutions existantes, tout en intensifiant la mobilisation – avec notamment 240 000 jeunes en AIJ (Accompagnement intensif jeunes) en 2021. Ces solutions sont nombreuses. Le rôle de Pôle emploi est d'identifier celle qui répondra précisément aux besoins du jeune. Cela nécessite de mobiliser l'offre de services très riche à bon escient, mais aussi celles de des partenaires et, parmi eux, les Missions locales dont les capacités d'accompagnement augmentent elles aussi.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

74,4 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.