Qu’est-ce que le Fonds Social Européen ?

Créé en 1957 par le traité de Rome, le Fonds social européen (FSE) est le principal levier financier de l’Union européenne pour la promotion de l’emploi.

C’est un Fonds structurel de l’Union européenne dont la mission consiste à réduire les écarts de développement et à renforcer la cohésion économique et sociale entre pays et régions de l’UE.

L’intervention du FSE s’inscrit dans le cadre de la stratégie Europe 2020 en faveur de la croissance et de l’emploi.

Le FSE représente près de 10% du budget total de l’UE. Pour la période 2014-2020, la contribution du FSE représente plus de 80 milliards d’euros dans la création et l’amélioration des emplois ; dont 5,924 milliards d’euros pour l’enveloppe globale FSE France.
 

Pour REACT UE, la contribution s’élève à  près de 4 milliard
Pour FSE +, la contribution s’élève à 6 milliard

Pôle emploi : un organisme intermédiaire avec un périmètre d’intervention sur tout le territoire Français  pour le programme national FSE « Emploi et inclusion » et FSE +

En tant qu’organisme intermédiaire, il a géré un budget de crédits de Fonds social européen (FSE) et REACT-EU sur la programmation 2014-2020 et FSE + sur la programmation 2021-2027. Ce budget est confié par délégation de gestion par le Ministère du Travail (Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle - DGEFP, autorité nationale du FSE en France).
 

UE logo.png
 

A travers son enveloppe de crédits, Pôle emploi agit en faveur de :

L’accompagnement vers l’emploi les demandeurs d’emploi et les inactifs et le soutien des mobilités professionnelles

L’anticipation des mutations et de la sécurisation des parcours professionnels

La Lutte contre la pauvreté et la promotion de  l’inclusion

Tous les projets et dispositifs sont mis en œuvre par les Directions régionales de Pôle emploi, au travers des conventions passées entre l’OI Pôle emploi et les Directions régionales.

Pôle emploi est également directement bénéficiaire de crédits FSE par la DGEFP, pour une autre action, les formations des adhérents aux Contrats de Sécurisation Professionnelle (CSP).

Les appels à projets lancés par Pôle emploi au titre du Fonds social européen, FSE + et REACT UE 
 

Actualités