Article

Google Ateliers numériques, partenaire de Pôle emploi

Quel que soit son niveau de connaissance numérique, chacun peut trouver une réponse adaptée à ses besoins. Les objectifs de Google Atelier Numérique permettent pour les demandeurs d’emploi, de renforcer leur visibilité numérique et d’utiliser au mieux les réseaux sociaux pour dynamiser leur recherche d’emploi.

Publié le  07/08/2020

Google Ateliers numériques, installé depuis Juillet 2019 à Saint-Etienne, propose des ateliers avec des thématiques variées dans un lieu gratuit, ouvert à un large public : familles, enfants, seniors, étudiants, créateurs d’entreprise, professionnels et demandeurs d’emploi.

Depuis leur implantation,  Pôle emploi est partenaire des Ateliers Google, et c’est tout naturellement qu’une collaboration a vu le jour sur le thème de la recherche d’emploi, avec des informations auprès de nos publics spécifiques tels que les cadres, les porteurs de projet de création d’entreprise… Durant la crise sanitaire, les ateliers habituellement en présentiel se sont transformés en ateliers à distance et une programmation 100% en ligne a été proposée au public.

Durant cette même période, une collaboration encore plus accrue a pu voir le jour avec Pôle emploi Loire/Haute-Loire, Frédérique Béchier en charge de l’animation des Ambassadeurs du Numérique et du développement de projet.

Deux ateliers organisés sur un format webinaires de 1h30 comptant pas moins de 120 participants ont pu être mis en place sur le Thème « comment préparer l’après confinement avec les services de Pôle emploi ». Tout cela en développant  notre offre de service à distance mais aussi l’offre de service classique avec des prestations disponibles à distance et les services de l’Emploi store. Une partie sur les métiers qui recrutent pendant et après le confinement, a permis de rappeler que des opportunités de recrutement étaient possible à travers les offres d’emploi sur http://www.pole-emploi.fr et la plateforme Mobilisation Emploi. Enfin il était important de rappeler « Comment contacter Pôle emploi durant cette période » et de mettre en lumière nos réseaux sociaux et en particulier la chaine Youtube avec #onestlapourvous.

Les personnes connectées avaient la possibilité de réagir ou poser leurs questions via un chat. Des retours encourageants qui annoncent de nouveaux projets pour les mois à venir :

« Explications très claires et intéressantes. Je ne connaissais pas la moitié des applis »,
« Super merci beaucoup c'était une mine d'infos ! »,
« Des informations qui donnent des pistes pour une meilleure recherche »,
« De précieux éléments. L'offre de services est vraiment fournie. » ….