Article

[ISÈRE] La mobilité au cœur de l’emploi

L’agence Pôle emploi de la Tour du Pin, le département de l’Isère, l’organisation professionnelle du textile UNITEX et la communauté de communes des Vals du Dauphiné ont signé Le 22 septembre 2020, une convention dans le cadre du projet intitulé « Plan’et mobilité ». Son objectif : améliorer la mobilité des salariés et des demandeurs d’emploi sur le bassin des Vals du Dauphiné dans le Nord Isère

Publié le  30/09/2020

L’absence de mobilité, un frein pour l’emploi

Le projet est né d’un constat partagé par tous les partenaires : le territoire est pauvre en solutions de transport et le manque de mobilité est le premier frein à l’emploi sur le bassin de la Tour-du-Pin comme l’explique 

Nathalie De Beaurepaire, directrice de l’agence « Nous travaillons depuis 4 ans avec la branche professionnelle de l’UNITEX sur la gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences et les besoins en recrutements de la filière industrie textile. Au cours de notre collaboration, nous avons constaté que le sujet de la mobilité était un frein considérable à prendre en compte sur un territoire rural sans service de transport développé. Sur le territoire du Nord-Isère et notamment le secteur des Vals du Dauphiné, peu de moyens de transports sont disponibles en dehors du véhicule individuel. Ainsi, les personnes en situation de précarité et les jeunes, connaissent parfois des difficultés pour se rendre sur leur lieu de travail ou pour se positionner sur les offres d’emploi disponibles. L’UNITEX, pilote un Programme Investissement d’Avenir PERFECT (Pôle d’Excellence Rhône-Alpes Auvergne pour la Formation, l’Emploi et les Compétences Textiles) dont l’un des enjeux est la levée de freins au retour à l’emploi. Nous avons donc décidé de travailler à la levée, entre autres, de ce frein. De plus, depuis 2 ans, nous travaillions avec le Département de l’Isère sur les enjeux de mobilité dans le cadre de la CTS, il était pertinent de mettre en lien les acteurs (UNITEX et Département) puisque nous avions le même intérêt et sujet de réflexion à savoir la mobilité ».

Analyser les besoins, développer des solutions

Les 4 partenaires ont choisi de travailler avec la star up WEVER, spécialisée dans la mobilité durable et innovante. Cette société propose en effet d'accompagner collectivement les entreprises et administrations dans le déploiement de services de mobilité qui correspondent au mieux aux attentes des utilisateurs. Un questionnaire numérique a été envoyé à plus de 362 entreprises (textiles et hors textile) du territoire. Le choix des structures s’est fait sur le nombre de salariés (plus de 7) afin de mieux mesurer l’impact. La démarche reste néanmoins ouverte aux entreprises et administrations moins importantes qui souhaiteraient y participer.

Un diagnostic du territoire pour mieux comprendre les habitudes de déplacements

« Cartographier le territoire en termes de mobilité, de services, d’habitudes de circulation permettra de poursuivre notre réflexion collective dans l’apport de solutions pour les habitants du Vals des Dauphiné. Des actions concrètes verront le jour et permettront de re-questionner la mobilité, trouver une nouvelle dynamique afin de pourvoir les nombreuses offres d’emploi du territoire» conclue Nathalie de Beaurepaire, directrice de l'agence de la Tour du Pin.