Article

Travailler et bien vivre dans le Val de Drôme : les entreprises s’impliquent !

En tant qu’acteur de l’emploi, nous partageons des intérêts communs et de proximités avec les groupements d’entreprises sur les territoires en termes de placement des demandeurs d’emploi et de satisfaction des entreprises. Une coopération est née en juillet dernier dans le Val de Drôme

Publié le  11/09/2020

Le Groupement des Entreprises du Val de Drôme- GEVD- est un club d’entreprises, réseau d’échanges et d’affaires, né en 2006  qui regroupe une trentaine d’adhérents majoritairement du Val de Drôme, de secteurs d’activité et de tailles variés. La vocation de ce club est de rassembler et faire se rencontrer les chefs d’entreprises du territoire pour créer une dynamique de groupe, participer au développement économique local et faire entendre la voix des entreprises, auprès des élus, des partenaires économiques, des administrations et favoriser les liens avec la collectivité.

Répondre aux besoins des entreprises

Depuis 2018, la question des recrutements est cruciale pour le développement des activités des membres du GEVD.  Des initiatives ont été menées depuis plusieurs années pour favoriser le rapprochement entre l’offre et la demande d’emplois, la connaissance des métiers des entreprises, le recrutement et l’accueil de jeunes… et ont permis de créer des partenariats avec les acteurs de l’emploi locaux sans aboutir à un rapprochement suffisant pour répondre aux besoins de recrutement des entreprises.

Face aux difficultés,  une réflexion approfondie et partagée a été entamée avec l’ensemble des acteurs de l’emploi et de la formation et  les entreprises. Un projet né alors du partenariat entre le Groupement des Entreprises du Val de Drôme –GEVD-, la Communauté des Communes du Val de Drôme en Biovallée, ARISKAN et KAPERLI, intitulé : « Travailler et bien vivre dans le Val de Drôme : les entreprises s’impliquent !»

Ce projet a pour ambition de rendre l’entreprise attirante en utilisant le levier de la QVT, et de repérer, enrichir et diffuser les bonnes pratiques des entreprises en matière de QVT. Avec les organismes professionnels comme Pôle emploi, il s’agit de mettre en place  des actions structurantes (parrainage, visite, immersion…), et d’identifier, créer et utiliser des outils de communication et de sourcing performants (réseaux sociaux, plateforme web…).

La Communauté des Communes du Val de Drôme en soutien au GEVD depuis 2018, a investi dans une mission dédiée à l’Emploi et aux RH pour accompagner les entreprises, ce qui a notamment permis de faire un diagnostic précis de la situation.

En s’inscrivant dans la coopération et en  participant financièrement au projet,  Pôle emploi sera moteur pour construire un plan d’actions territoriales, et lancer des expérimentations pour favoriser l’attractivité des entreprises et leurs métiers.

Les acteurs du projet

Le Groupement des Entreprises du Val de Drôme assure la coordination du projet d’une manière générale et un comité de pilotage est constitué avec des membres du GEVD et les autres acteurs de la démarche, notamment financiers, pour s’assurer du bon déroulement de la démarche et l’évaluer au fil de l’eau.

La Communauté de Communes du Val de Drôme est un partenaire fondateur du GEVD, et est fortement présent dans ce nouveau projet à travers sa chargée de mission Emploi et RH, qui apporte compétences et savoir-faire sur sa thématique. La CCVD soutient également financièrement ce projet.

La société ARISKAN a été créée par des consultants rassemblés autour d’un projet : Développer la performance globale des entreprises et de leurs projets par le management global des risques mobilisée ici pour conduire la démarche Attractivité – Qualité de Vie au Travail (QVT) menée dans les entreprises. Pour plus d’infos : www.ariskan.fr

La société KAPERLI accompagne les entreprises et les collectivités par le team Learning dans leur transformation (digitale, managériale, par l’innovation et la créativité…). C’est une startup qui rend acteur les collaborateurs ; elle anime les séminaires et accompagne cette démarche. Elle a créé la Sésame®Box… concept de jeux sérieux autonomes thématiques et favorisant l’intelligence collective.  Pour plus d’infos : www.kaperli.com

Les entreprises : Sept entreprises ont confirmé leur engagement dans cette démarche - adhérentes de la première heure ou nouvelle arrivée - mais toutes motivées pour réfléchir y compris collectivement et mettre en place des actions pour améliorer leur attractivité et arriver à recruter de nouveaux collaborateurs : DROME ARMATURES BETON – Eurre,  CAN – Mirmande, CARPENTER – Loriol, CARROSSERIE VINCENT – Etoile, GPA – Livron, MILLET INNOVATION- Loriol et PALFINGER – Etoile.