[ALLIER] Quand les acteurs institutionnels du territoire se mobilisent

Un webinaire du 1er octobre a permis de mettre en exergue le département de l’Allier qui offre de belles perspectives en termes d’emplois, de qualité de vie et d’offres culturelles. Retrouvez-le en replay

Publié le  26/10/2021

Un territoire, de belles opportunités

Les offres d'emploi, dans l'Allier, ont retrouvé leur volume d'avant crise sanitaire. Les services à la personne, le commerce, l'industrie et le bâtiment sont les secteurs qui recrutent et offrent de belles opportunités à saisir pour celles et ceux qui recherchent à allier vie professionnelle et qualité de vie personnelle. 
En effet, le département de l’Allier jouit d’un tissu économique dynamique, avec trois bassins d’emploi  (Montluçon, Vichy et Moulins). La recherche de compétences qualifiées, notamment dans le secteur industriel mais aussi santé, construction et force de vente, nécessite d’attirer de nouveaux talents. 
C’est dans cette démarche que les acteurs institutionnels du territoire agissent ensemble pour proposer des services complémentaires et faciliter l‘installation des futurs résidents.

« Demain, on bouge dans l’Allier »

Le webinaire qui s'est déroulé le 1er octobre 2021 était dans ces objectifs, démontrant l’attractivité du territoire. Il a réuni divers acteurs institutionnels tels que Pôle emploi, le conseil départemental de l’Allier, la Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités; l’Agence d’Attractivité du Bourbonnais et l’Agence économique de la région Auvergne-Rhône-Alpes du département de l’Allier.

Mesdames Viviane Massacrier et Véronique Carré, ex-franciliennes, ont ainsi partagé leur expérience et leur volonté de rester durablement dans l’Allier. 

Replay Webinaire " Demain, on bouge dans l'allier"

Les participants : Delphine Drevet- cheffe de projet Transitions Professionnelles Direction Régionale Pôle emploi Auvergne Rhône-Alpes, Vincent Mc Coy - chef de projet Energie, Direction Régionale Pôle emploi Auvergne Rhône-Alpes), Jean-Paul Martin- chargé de mission, Direction Territoriale Déléguée Pôle emploi Allier, Eric Schall - Directeur Territorial Délégué Pôle emploi Allier, Viviane Massacrier- Directrice de l’Insertion, de l’Emploi et de la Lutte contre la pauvreté au Conseil Départemental Allier, Véronique Carré- Directrice, DDETS – PP Allier, Jean-Louis Etien- Directeur adjoint, Allier-Bourbonnais Attractivité et Nicolas Rigaud - Directeur Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises Allier.

QUELQUES CHIFFRES

•    En septembre, 3 500 offres d’emploi disponibles, dont 1500 en CDI et 80% en temps plein
•    DEFM catégories ABC en Septembre 2021 : 28 120 
•    5 grands secteurs : Industrie (pharmaceutique, agro-alimentaire, emballage principalement), Hôtellerie-Restauration, Santé, BTP et Agriculture (avec une forte problématique de transmissions/reprises d’exploitations)
•    Des tensions de recrutement sur les fonctions techniques, maintenance, technico-commercial et accompagnement santé/social.
•    3 bassins d’emploi : Montluçon, Vichy et Moulins

Plus d'actualités

Article

Chômage et demandeurs d'emploi au 1er trimestre [...]

Au premier trimestre 2022, en Auvergne-Rhône-Alpes, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s'établit en moyenne sur le trimestre à 331 560. Ce nombre baisse de 5,8 % sur le trimestre (soit –20 270 personnes) et de 19,0 % sur un an. En France métropolitaine, ce nombre baisse de 5,3 % ce trimestre (–16,5 % sur un an).

Article

Open de Tennis 2022 : les femmes mises à [...]

A l'occasion de la 3e édition de l'Open 6e Sens, Pôle emploi s’associe à la Fondation Paul Bocuse pour faire découvrir les métiers de la restauration à 6 femmes, éloignées de l'emploi, sur le temps de restauration des joueuses et des partenaires

Article

Signature d’une convention de partenariat avec [...]

Pôle emploi et l’Association pour le développement de la Formation professionnelle dans les Transports et la logistique (AFT) poursuivent et renforcent les actions déjà mises en œuvre au bénéfice des demandeurs d'emploi et des entreprises de la branche.