Du stade vers l’emploi : innover pour recruter autrement

A travers les opérations « Du stade vers l’emploi », mises en place en partenariat avec la Fédération Française d’Athlétisme et le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Pôle emploi ouvrent les valeurs du sport à la recherche d’emploi, rien de plus efficace pour bousculer les codes du recrutement…

Publié le  20/06/2022

Une méthode de recrutement innovante

Née en 2020, l’opération nationale « Du stade vers l'emploi » permet de tester de nouvelles formes de recrutement sans CV, en valorisant les compétences liées ou promues dans le cadre de la pratique sportive et qui sont transférables dans le monde professionnel : l’esprit d’équipe, la persévérance, la réactivité ou encore la communication ou la capacité à être force de proposition. Le sport peut ainsi être utilisé comme outil de repérage de ces compétences transverses. 

La pratique sportive est un révélateur de compétences : un terrain sur lequel Pôle emploi a décidé de s’engager avec ses partenaires pour favoriser l’insertion des publics les plus éloignés du marché du travail et pour les aider à renforcer et valoriser leurs compétences auprès des recruteurs.

L’événement s’organise autour de deux temps forts. Candidats et recruteurs sont mélangés de manière anonyme toute la matinée, seulement identifiés par leurs prénoms. Ils sont associés en équipes et engagés dans une pratique sportive, sous la conduite d’encadrants de la Ligue Hauts-de-France d’Athlétisme. Les activités sont conçues de manière à mettre en valeur les qualités professionnelles, les qualités humaines et relationnelles: esprit d’équipe, capacité d’écoute et de mobilisation, rigueur, sens de l’anticipation... L’idée centrale est que recruteurs et candidats puissent se découvrir autrement, sans le filtre formel de l’entretien professionnel et du CV
Cet événement innovant propose aux entreprises de recruter sur l’après-midi autrement en se concentrant, dans un premier temps, sur les savoir-être des candidats, mis en valeur au travers de la pratique collective de l’athlétisme.

Déjà un franc succès en Auvergne-Rhône-Alpes

L’événement avait déjà été inauguré en juin 2021 à St Etienne. Pour 2022, c’est en avril dernier que 14 chefs d’entreprise et 35 demandeurs d’emploi ont enfilé leurs baskets le temps d’une journée au stadium Pellez à Aubière (63).

Après avoir passé la matinée à s’affronter aux cours d’épreuves sportives, par équipe de six ou sept, le groupe d’une soixantaine de personnes s’est scindé en deux. D’un côté les recruteurs, de l’autre, les demandeurs d’emploi, le moment de se découvrir et d’échanger avec des entretiens de pré-recrutement et de recrutement, programmés l’après-midi et ouvrant sur un large éventail de postes.

stadeemploi2.jpgsve_clermont_6888008510767681449.jpg

C’est un dispositif innovant qui, derrière la pratique sportive permet de révéler des qualités nécessaires dans l’emploi comme l’écoute, le respect des consignes, le sens du collectif, l’esprit d’équipe


explique le gérant d'un hypermarché

"Cet "événementiel" est tout simplement génial de par son concept et son fonctionnement. Il permet un contact et des échanges plus sincères et détendus qu'aucun autre entretien individuel n'autorise."


nous confie un jeune demandeur d’emploi.

Les prochaines opérations prévues pour enfiler ses baskets !

Les 3 prochaines opérations « Stade Vers l’Emploi » en partenariat avec la Fédération Française d’Athlétisme ont lieu le mardi 21 juin 2022 au Parc des sports Léon Sausset de Tournon-sur-Rhône (07), le 23 juin 2022 au Parc de l’Etivallière - Stade Léon Nautin à Saint Etienne (42) et le 28 juin 2022 au Stade de la Paguette à St Julien en Genevois (74).

Dans le cadre de cette opération, Pôle emploi agit avec de nombreux partenaires, notamment les fédérations sportives (badminton, tennis de table, …) et les collectivités locales qui mettent à disposition leurs terrains de sport et gymnases. D’autres opérations sont dore et déjà en préparation sur Lyon (69), Salaise-sur Sanne (38) et Voiron (38).

Plus d'actualités

Article

Reprise du ClubRH d’Auvergne-Rhône-Alpes : gros [...]

Après deux années de mise en sommeil, le ClubRH d’Auvergne-Rhône-Alpes s’est réuni le 2 juin dernier au siège régional de Pôle emploi pour explorer l’enjeu essentiel du recrutement des nouvelles générations : comment les capter, les former et les fidéliser ? Organisée sous le parrainage du chef Christian Têtedoie et en présence de Frédéric Toubeau, directeur régional de Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes, la rencontre a rassemblé une centaine de recruteurs et d’acteurs de la formation professionnelle autour d’une table-ronde multi-sectorielle. Morceaux choisis.

Article

Chômage et demandeurs d'emploi au 1er trimestre [...]

Au premier trimestre 2022, en Auvergne-Rhône-Alpes, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s'établit en moyenne sur le trimestre à 331 560. Ce nombre baisse de 5,8 % sur le trimestre (soit –20 270 personnes) et de 19,0 % sur un an. En France métropolitaine, ce nombre baisse de 5,3 % ce trimestre (–16,5 % sur un an).

Article

Open de Tennis 2022 : les femmes mises à [...]

A l'occasion de la 3e édition de l'Open 6e Sens, Pôle emploi s’associe à la Fondation Paul Bocuse pour faire découvrir les métiers de la restauration à 6 femmes, éloignées de l'emploi, sur le temps de restauration des joueuses et des partenaires