« Sourcing Recrutement » : 260 structures des secteurs de la santé et du médico-social s’engagent avec Pôle emploi

Pour répondre aux besoins de recrutements des territoires en Auvergne-Rhône-Alpes, Pôle emploi et l’ARS, soutenu par la Préfecture, la DREETS, les OPCO, ont proposé fin 2021 aux entreprises du secteur médico-social de répondre à un appel à candidatures concernant le « sourcing pour du recrutement ».

Publié le  01/08/2022

En répondant à cet appel à candidatures, les entreprises se sont engagées à un travail commun, concrétisé dans le cadre de cellules opérationnelles constituées de plusieurs employeurs et animées par un référent Pôle emploi et un représentant de l’ARS. 
En parallèle, Pôle emploi est mobilisé pour accompagner les entreprises et pour répondre aux besoins identifiés en ressources humaines des métiers de l’aide à domicile, d’agents des services hospitaliers, d’agents hôteliers, d’accompagnants éducatifs et sociaux et d’aides-soignants (…).

Le projet « Sourcing recrutement » poursuit un triple objectif

  • Répondre aux besoins en recrutements des employeurs avec un appui renforcé de Pôle Emploi sur le processus sourcing-recrutement,
  • Construire des parcours professionnels pour augmenter l’offre des métiers cibles sur le marché du travail et diversifier les trajectoires,
  • Valoriser les métiers du sanitaire, du médico-social et du social auprès du grand public.

 
Des employeurs engagés à chaque étape du parcours 
« Sourcing recrutement » repose sur une démarche collaborative de sourcing de candidats : les entreprises s’engagent à être actrices à toutes les étapes du processus (intervention en informations collectives, accueil des demandeurs d’emploi en immersion professionnelle ou pour des stages pratiques, recrutement…).
Les employeurs sont ainsi engagés à faire le diagnostic de leurs projets de recrutement, à ouvrir leurs portes à des candidats en reconversion par le biais des immersions et à réfléchir individuellement et collectivement aux solutions à imaginer et expérimenter sur leur territoire.
 

cela permet de mutualiser nos efforts, trouver des solutions globalement, réunir les acteurs concernés sur un même bassin, s’inspirer, réfléchir sur nos besoins de formations de base, se reposer les bonnes questions, agir en proximité, communiquer ensemble, collectivement

Témoignage d’une entreprise engagée dans « Sourcing recrutement »

Un parcours « Sourcing recrutement » en différentes étapes

Pôle emploi accompagne les entreprises aux différentes étapes de leur parcours.

  • Aide à l’évaluation des besoins (identification des compétences, appui à la rédaction d’offres attractives…),
  • Sourcing des candidats (mobilisation de nombreux dispositifs : actions découverte des métiers, « Détection de potentiel », « Méthode de Recrutement par Simulation » / MRS,…).
  • Evaluation des candidats avec le suivi des candidatures et la mise en place d’immersions professionnelles
  • Adaptation des candidats : mobilisation des AFPR/POE, de formations courtes, de la VAE, des aides à l’embauche, des Contrats aidés, des Emplois Francs ou de l’Alternance…
  • Sécurisation de l’intégration des candidats.

Des partenaires mobilisés : Aux côtés de Pôle Emploi, les partenaires comme les Missions Locales, Cap Emploi, le Conseil Régional, les Conseils départementaux et les OPCO (OPCO EP, OPCO Santé, OPCO Uniformation) sont associés pour activer les leviers et mobiliser leurs publics.
Une expérimentation conjointe Cap Emploi/CHEOPS, AGEFIPH, FIFPH sera également prochainement conduite dans plusieurs départements en Auvergne-Rhône-Alpes pour identifier et orienter les personnes reconnues travailleurs handicapés vers ces métiers et accompagner les employeurs dans l’intégration des candidats.

Grâce à la mobilisation d’un large réseau de partenaires, à l’expertise de Pôle Emploi dans ce secteur en tension, au travail collaboratif et à l’implication des entreprises, « Sourcing recrutement » permet de travailler directement sur les freins liés à l’attractivité, de trouver des solutions d’emploi nouvelles pour un grand nombre de candidats.
 

l’appel à projet « Sourcing Recrutement » en quelques chiffres :

260 employeurs sur l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes (majoritairement des EHPAD ou des foyers d’accueil médicalisés, des structures d’aide à la personne, structures hospitalières, établissements accueillant du public handicapé…).  
20 cellules opérationnelles sont actuellement mises en place sur l’ensemble de la région, avec un périmètre départemental ou par bassin d’emploi. 
3900 besoins en recrutement ont été recensés avec en majorité des demandes d’aide-soignant (premier besoin avec près de 20% des demandes), auxiliaire de vie sociale,  infirmier, assistante de vie, aide à domicile, accompagnant éducatif et social…
12400 propositions ont été envoyées à des candidats potentiels, plus de 120 immersions professionnelles ont déjà été réalisées.
En 2022, ce sont déjà plus de 500 actions #TousMobilisés qui ont été organisées par Pôle Emploi Auvergne- Rhône-Alpes à destination des demandeurs d’emploi avec pour objectifs de faire découvrir les métiers, d’informer sur la formation, de mettre en lien les candidats avec les employeurs qui recrutent.
 

Plus d'actualités

Article

Chômage et demandeurs d'emploi au 2ème trimestre [...]

Au deuxième trimestre 2022, en Auvergne-Rhône-Alpes, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s'établit en moyenne sur le trimestre à 330 720. Ce nombre baisse de 0,3% sur le trimestre (soit – 840 personnes) et de 16,4% sur un an. En France métropolitaine, ce nombre baisse de 0,6 % ce trimestre (–15,6 % sur un an).

Article

Recrutements dans la filière nucléaire à l’aide de [...]

Première région industrielle en termes d’emplois, la région Auvergne-Rhône-Alpes est un territoire très dynamique avec ses 14 pôles de compétitivité et ses 18 clusters. Pour autant, de nombreuses entreprises font face à des difficultés de recrutement qui nécessitent d’anticiper pour trouver des candidats correspondant à leur profil d’emploi.

Article

Industrie : briser la glace grâce à un escape game

Le 17 juin dernier au sein de l’agence d’Echirolles, 14 candidats et 4 recruteurs se sont prêtés au jeu d’un recrutement au format innovant : un « Escape Game » suivi d’un jobdating. Une action de promotion des métiers de l’industrie co-organisée avec l’UDIMEC.