Article

Former les publics éloignés de l'emploi

Dans un contexte de transformation des métiers, le Plan d’Investissement dans les Compétences permet le financement de 110 000 parcours de formations qualifiantes et certifiantes à destination des jeunes et demandeurs d’emploi vulnérables pour aller vers l’emploi durable.

Publié le  03/01/2020

PublicInfra4.jpg

 

Deux types de parcours sont proposés au public cible du PIC par les organismes de formation :

  • Des périodes de formation en situation de travail en entreprise, avec un appui apporté par la mobilisation d’heures de soutien personnalisé et la mobilisation d’une formation complémentaire le cas échéant.
  • Des parcours individualisés approfondis, qui intègrent une remise à niveau nécessaire à l’acquisition des connaissances et compétences délivrées en formation, sur les compétences transverses ou les prérequis.

#MonChoixPro

Lancé à l’initiative de la Préfecture Auvergne-Rhône-Alpes et Pôle emploi dans le cadre du PIC, #MonChoixPro est décliné sur une page Facebook destinée aux différents publics pour communiquer sur les opportunités de formations, assurer la promotion des évènements en lien avec l’orientation et la formation et apporter des conseils pour construire leurs projets professionnels.

Plus d'actualités

Article

Iron Woman : une formation 100 % féminine en [...]

Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes est partenaire du projet « Iron Woman » conçu par Volvo Trucks et RAS Intérim : une formation à la conduite de poids lourds dédiée aux femmes. Pour promouvoir la féminisation d’un secteur dont les besoins en recrutements sont immenses.

Article

L’emploi saisonnier, un accompagnement [...]

Campagne, mer, montagne : les emplois saisonniers se suivent et… se ressemblent parfois ! Pour aider les saisonniers à travailler tout au long de l’année, Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes propose plusieurs services, dont certains sont conçus en lien avec d’autres régions touristiques françaises.

Article

Chômage et demandeurs d'emploi au 3ème trimestre [...]

Au deuxième trimestre 2022, en Auvergne-Rhône-Alpes, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s'établit en moyenne sur le trimestre à 330 720. Ce nombre baisse de 0,3% sur le trimestre (soit – 840 personnes) et de 16,4% sur un an. En France métropolitaine, ce nombre baisse de 0,6 % ce trimestre (–15,6 % sur un an).