Article

Les ambitions du Plan d'Investissement dans les Compétences en Auvergne-Rhône-Alpes

En Auvergne-Rhône-Alpes, l’engagement pour l’accès à la formation certifiante des publics les plus fragilisés fait l’objet d’un Pacte signé entre l’État et Pôle emploi pour la période 2019-2022.

Publié le  05/01/2020

En région Auvergne-Rhône-Alpes, le Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC) est confié à Pôle emploi et se traduit par la mise en œuvre d’un Pacte régional signé le 15 avril 2019.

 

CaptureTweetPeAra.png

 

Ce pacte élaboré en concertation avec les instances en charge de la coordination de la formation (CREFOP), engage les signataires dans une démarche partagée de développement d’une approche de la formation par compétences favorisant l’accès de tous les publics à la formation.

Pour atteindre cet objectif, le Pacte prévoit un engagement financier de l’Etat d’un montant de 652 M€ en plus du budget alloué à Pôle emploi dédié à la formation professionnelle.

Il se décline en trois axes prioritaires afin de permettre aux publics visés de se qualifier en visant des parcours de formation débouchant sur l’emploi pour répondre aux besoins des entreprises :

#MonChoixPro

Lancé à l’initiative de la Préfecture Auvergne-Rhône-Alpes et Pôle emploi dans le cadre du PIC, #MonChoixPro est décliné sur une page Facebook destinée aux différents publics pour communiquer sur les opportunités de formations, assurer la promotion des évènements en lien avec l’orientation et la formation et apporter des conseils pour construire leurs projets professionnels.

Plus d'actualités

Article

Une formation sur-mesure pour les recrutements des [...]

Si la production de composants électroniques massivement délocalisée en Asie depuis près d’un demi-siècle ambitionne de faire son grand retour sur le territoire national, elle se heurte à l’absence de ressources humaines formées à ces métiers. Dans le Rhône, une action de formation coconstruite par Pôle emploi, l’Afpa et plusieurs recruteurs a été expérimentée avec succès.

Article

Chômage et demandeurs d'emploi au 1er trimestre [...]

Au 1er trimestre 2023, en Auvergne-Rhône-Alpes, le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A s'établit en moyenne sur le trimestre à 312 380. Ce nombre baisse de 1,0% sur le trimestre (soit - 3100 personnes) et de 6,2% sur un an.

Article

Enquête sur les Besoins en Main d’Œuvre (BMO) [...]

47 700 entreprises en Auvergne Rhône-Alpes ont remontées leurs besoins et difficultés de recrutement pour l’année à venir. Elles nous signalent plus de 370 000 projets d’embauches, soit 2% de plus que 2022.