Article

Innover pour la formation de demain : Appel à Projet du Plan d’Investissement dans les Compétences

La réinvention des dispositifs de la formation professionnelle est un enjeu majeur pour notre société du XXIème siècle, notamment pour les publics les plus fragiles.

Publié le  07/12/2020

C’est pourquoi, le 10 décembre 2019, Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes et l’Etat ont lancé, dans le cadre du Plan régional d’Investissement dans les compétences, un appel à projets d’innovation. 

  • Un appel à projets pour soutenir et expérimenter tout dispositif de formation et d’accompagnement innovant.
  • Un appel à projets pour faciliter la mise en œuvre et le déploiement de toutes les idées, innovations récentes, actuelles et projetées sur un territoire, un domaine d’excellence ou une population.
  • Un appel à projets pour décloisonner et améliorer le développement des compétences des publics fragilisés.

scribe critères-1.png

 

Le diagnostic des besoins de formation, l’évaluation des compétences, la modularisation des parcours, les approches collaboratives apprenantes, les nouvelles ingénieries de formation, l’utilisation des données, la formation des formateurs, l’Intelligence Artificielle, la Réalité virtuelle, le développement des savoir-être, la gamification, les neurosciences et sciences cognitives ….  Autant de dimensions et de combinaison de thématiques qui pourraient faire l’objet d’un dépôt de dossier.

En savoir plus : Consulter ou télécharger les supports de l’appel à projet

 

2 nouveaux appels à projets pour 2023

Ces nouveaux appels à projets doivent permettre de poursuivre le travail d’accompagnement des publics les plus éloignés de l’emploi. Ils renforceront, pour cette fin d’année, les 2 axes spécifiques suivants : les compétences liées aux savoir-être et les pédagogies adaptées au public senior.

Ils sont ouverts sur le site démarches simplifiées jusqu’au 4 août 2023 (23h59) à concurrence du budget alloué et sous réserve de l’inscription des crédits nécessaires au budget de Pôle emploi. Les projets devront se clôturer au plus tard le 30 juin 2024 :


Les entrées en formation doivent avoir lieu en 2023.

Déposez votre dossier

Vous pouvez déposer vos dossiers complets sur un portail de démarches simplifiées. Et ce au fil de l’eau jusqu’à la clôture au 30/06/2023 (à concurrence de la consommation du budget alloué). L’instruction se fait également au fil de l’eau.

Une question ?

Pour mieux connaître et comprendre l'intention, les objectifs, les conditions, la procédure de dépôt de dossiers et les critères de recevabilité, visionnez la vidéo replay du webinar d'information sur l'appel à projet de l'axe 3.

Consultez la FAQ dédiée

Contactez-nous : aappic3.69188@pole-emploi.fr

Cartographie des projets

Découvrez les projets soutenus en Auvergne-Rhône-Alpes.

« Lab Capital Humain », projet lauréat

Thomas Bonnefoy , CEO, Président et Co-fondateur de Prismo, Porteur du projet témoigne

« Capitaliser sur les expériences »

Quels projets et quels résultats ? Découvrez quelques exemples de projets développés, dans le cadre de l’axe 3

Découvrez d’autres contenus dédiés à l’Axe 3 du Plan d’investissement dans les compétences en vous rendant sur La Place, la communauté du Pacte ARA.

Plus d'actualités

Article

L’URSSAF, partenaire de la semaine « RESTART » [...]

Du 25 au 29 septembre, Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes et ses partenaires organisent des événements dédiés aux porteurs de projets de création et de reprise d'entreprise. A cette occasion, Béatrice LEAUD, Coordinatrice communication & partenariat à l’URSSAF Auvergne et Malika PELOUX, Coordonnatrice aide au pilotage et missions extérieures de l’URSSAF Rhône-Alpes, nous livrent leurs regards sur l’entreprenariat et leur collaboration avec Pôle emploi.

Article

L’Education nationale et Pôle emploi [...]

Le 9 mai 2023, l’agence Pôle emploi de Saint-Etienne Clapier a ouvert ses portes à une classe de terminale professionnelle du lycée d’enseignement adapté Nelson Mandela. Cette rencontre s’inscrit dans la dynamique engagée depuis 2021 entre Pôle emploi et l’Education nationale.

Article

Chômage et demandeurs d'emploi au 2ème trimestre [...]

Au 2ème trimestre 2023, en Auvergne-Rhône-Alpes, le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A s'établit en moyenne sur le trimestre à 313 310. Ce nombre augmente de + 0,3% sur le trimestre (soit + 930 personnes) et diminue de - 5,1% sur un an.