Article

Bilan PIC 2022 en Auvergne-Rhône-Alpes : objectif atteint !

Lancé en 2019 pour favoriser l’insertion des publics les plus en difficulté tout en apportant des réponses aux besoins des métiers en tension, le Plan d’Investissement dans les Compétences compte déjà plus de 122 000 entrées en formation dans la région. Dominique Bidault, cheffe de projet PIC pour Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes, revient sur 2022 et les perspectives 2023.

Publié le  15/12/2022

- Avant dernière année de déploiement du PIC, que dire de l’année 2022 ?

Dominique Bidault : « Nous avons atteint, et dépassé, notre objectif en termes de volume de formations depuis 2019 : près de 122 000 entrées en formation à fin 2022, avec un objectif annoncé de 109 000. Sur ces 4 ans, nous nous sommes attachés à maintenir les formations de premier niveau, c’est-à-dire à aller chercher les personnes les plus éloignées de l’emploi pour les aider à monter en qualification. C’est vraiment le point fort du PIC : faire monter les bénéficiaires en compétences, mais aussi en qualification, car c'est le meilleur rempart contre le chômage de longue durée. Plus les personnes sont qualifiées, plus elles restent dans l’emploi. »

- Vous avez fait le point avec Carine Seiler, Haut-Commissaire aux Compétences, le 22 novembre dernier ?

DB : « Effectivement, Carine Seiler s’est déplacée sur l’ensemble du territoire national pour échanger sur les avancées du PIC. Pour Auvergne-Rhône-Alpes, nous avons délocalisé cette rencontre dans un centre de formation, en l’occurrence « Les clés de l’ateliers » à La Mulatière, spécialisé dans les métiers du BTP. Nous avons organisé un temps d’échange avec les stagiaires, notamment pour évoquer avec eux les leviers qui les ont aidés à passer le cap et à revenir à la formation alors qu’ils étaient souvent en rupture avec l’enseignement. Les témoignages ont confirmé le besoin d’accompagnement en amont de l’entrée en formation, pour retrouver une posture d’apprenant et se remettre dans une dynamique de confiance et de réussite. »

- Quelles seront les priorités de l’année 2023 ?

« Le PIC se poursuit en 2023 avec la même attention portée aux jeunes et aux demandeurs d’emploi de longue durée. Avec des points de vigilance et un renforcement des actions à destination de trois publics fragilisés : les séniors, les bénéficiaires des minimas sociaux et les personnes en situation de handicaps. Toujours dans l’objectif de ne laisser personne au bord de la route. »

Place de l’emploi et de la formation : 21 événements organisés en 2022

Ce village itinérant hors-les-murs financé dans le cadre du Plan d’Investissement dans les compétences est conçu comme un lieu d’échanges et de rencontres. Construit en partenariat, une valeur essentielle de son identité, il rassemble tous les acteurs de terrain engagés dans l’insertion professionnelle. Son objectif : rapprocher les services de l’emploi et de la formation des personnes qui en ont le plus besoin : habitants des zones dépourvues de services de proximité, dans les quartiers des centres urbains ou dans les villages ruraux isolés.

Au total en 2022, 21 places de l’emploi ont été organisées dans les villes et villages de la région Auvergne-Rhône-Alpes. 4 200 visiteurs y ont été accueillis et ont pu rencontrer 280 entreprises et de nombreux partenaires. Un bilan 2022 à découvrir également en images. Les évènements se poursuivront en 2023, 50 dates sont prévues dans toute la région.

Plus d'actualités

Article

257 clubs sportifs et France Travail [...]

Le lancement officiel de l'initiative « Les clubs sportifs engagés » en région Auvergne-Rhône-Alpes a eu lieu ce 20 mars 2024.

Article

« Notre collaboration illustre parfaitement la [...]

Dans le monde dynamique de la santé, du bien-être et de l'environnement, Boldoduc se distingue comme une PME dont l’ADN est l’innovation. Spécialisée dans la conception de solutions textiles, cette entreprise française, propose une vaste gamme de produits. Elle s'est imposée sur plusieurs marchés, de la blanchisserie industrielle à l'habillement sportif, en passant par des créneaux spécialisés comme les vêtements pour seniors et l'archerie. Maurice de Longevialle, coach interne chez Boldoduc nous présente le parcours de l’entreprise et son partenariat avec France Travail.

Article

Semaine nationale des métiers du tourisme du 18 au [...]

Portée par le Ministère chargé du Tourisme, France Travail est partenaire de la semaine des métiers du tourisme et propose de découvrir les métiers du tourisme, représentant plus de 90 métiers dans 9 secteurs.