Article

Dispositif Impulsion : le déclic qui ouvre les portes de la formation

Si la formation est gage d’emploi durable, pour certains publics trop fragilisés, elle ne peut être envisageable sans un « sas » de préparation, pour reprendre confiance et se mettre en situation d’apprendre. Une étape critique qui mérite un suivi de proximité, au plus près des problématiques individuelles. C’est tout l’objectif du programme « Impulsion » financé dans le cadre du PIC.

Publié le  03/01/2022

Dans le Plan d’Investissement dans les Compétences, il est question de formation et il est également question d’amener les personnes les plus éloignées de l’emploi sur le chemin de la formation. Le programme « Impulsion » cible les publics infra-bac pour lesquels une formation certifiante ou professionnalisante n’est pas directement envisageable. « Les organismes de formation de ce marché proposent un parcours sur-mesure qui permet également de travailler sur la levée de l’ensemble des freins pouvant empêcher une personne de se projeter dans l’avenir », résume Lucie Tenand, référente dispositif Impulsion à la direction du Développement Opérationnel de Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes. Le programme est ouvert aux personnes inscrites ou non à Pôle emploi : « Sur ce marché, les organismes de formation sont également amenés à repérer eux-mêmes les futurs bénéficiaires. »

Le principe ? Un parcours personnalisé de 6 à 35 heures hebdomadaires qui peut durer jusqu’à 12 mois. Adapté au niveau et au rythme des bénéficiaires, il est centré sur un accompagnement renforcé afin de limiter le risque de décrochage et sécuriser les étapes suivantes. L’objectif ? Viser l’entrée en formation qualifiante ou la reprise d’un emploi durable.

« Il n’y a pas un parcours standard, c’est la formation qui s’adapte au stagiaire, en fonction de son parcours de vie »,

précise Lucie Tenand
Référente dispositif Impulsion à la direction du Développement Opérationnel de Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes

Prendre un nouveau départ

Parmi les personnes qui ont rebondi grâce à Impulsion, certaines ont vu « la vie reprendre enfin le dessus », comme en témoigne Meriem Alioui, arrivée à Saint-Etienne à 42 ans « en devant tout recommencer à zéro ». Pas de revenu, pas de contact, pas de qualification, Meriem est orientée vers Impulsion en juillet 2020 : « Tout est allé très vite, se souvient-elle. J’ai passé un entretien et j’ai pu intégrer la formation le jour même ! C’est un nouveau départ qui a changé ma vie. » 

Stimulée par l’accompagnement et par les interactions avec les autres stagiaires, Meriem décroche la formation qu’elle souhaitait quelques mois plus tard : pour passer le diplôme d’Etat d’Accompagnement Educatif et Social (AES). « J’ai commencé en mars 2021 grâce au soutien des référents d’Impulsion, continue-t-elle. Les débuts ont été difficiles tant je me sentais déconnectée. Aujourd’hui, je suis à mi-parcours et je suis dans mon élément ! » Grâce à une bourse de la Région et au financement de la formation par Pôle emploi, Meriem sera bientôt peut-être diplômée et pourra prendre un poste d’accompagnant auprès d’adolescents en difficulté, métier auquel elle se destinait. « Je dois beaucoup aux rencontres exceptionnelles que j’ai faites à travers le programme, je suis une autre personne aujourd’hui... » conclut-elle. Près de 3 000 entrées dans le dispositif ont été enregistrées entre juin 2020 et octobre 2021 dans la région. 

#MonChoixPro

Lancé à l’initiative de la Préfecture Auvergne-Rhône-Alpes et Pôle emploi dans le cadre du PIC, #MonChoixPro est décliné sur une page Facebook destinée aux différents publics pour communiquer sur les opportunités de formations, assurer la promotion des évènements en lien avec l’orientation et la formation et apporter des conseils pour construire leurs projets professionnels.

Plus d'actualités

Article

Coup de projecteur sur les métiers du grand âge

Rencontre avec Elodie INVERNIZZI, Directrice des Opérations à la Compagnie de Louis, service d’autonomie à domicile du réseau Oméris depuis 2019.

Article

Collaboration ANDRH et France Travail en [...]

L’Association Nationale des Directeurs des Ressources Humaines (ANDRH) et France Travail se sont réunis le 4 avril à Lyon, en présence d’une cinquantaine de DRH pour consolider leur partenariat au service des entreprises.

Article

257 clubs sportifs et France Travail [...]

Le lancement officiel de l'initiative « Les clubs sportifs engagés » en région Auvergne-Rhône-Alpes a eu lieu ce 20 mars 2024.