Article

Se repérer L’industrie régionale sous les projecteurs

Dotée d’un tissu industriel parmi les plus dynamiques de France, les entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes cherchent à recruter de nouveaux talents. Pour lutter contre le déficit d’image qui pénalise le secteur, Pôle emploi se mobilise pour attirer des candidats et mettre en lumière le potentiel des carrières industrielles.

Publié le  27/09/2022

De la vallée du Rhône à celle de l’Arve en passant par Oyonnax, Romans-sur-Isère ou Clermont-Ferrand, l’industrie est très présente en région Auvergne Rhône-Alpes. Textile, chimie, métallurgie, plasturgie, agroalimentaire… « La tradition industrielle de la région est ancienne, rappelle Fatiha Janier, cheffe de projet Industrie du futur à Pôle emploi. De nombreux métiers sont représentés et tous affichent des besoins de recrutement, en particulier sur les postes d’opérateur ou de conducteur de ligne. » Sont ainsi recherchés des profils infra bac, bac ou bac +  « y compris des jeunes et des femmes qui ne viennent pas naturellement vers les métiers de l’industrie. » 

Faire connaître pour donner envie

« Les entreprises ne trouvent pas de personnes qualifiées immédiatement opérationnelles, mais nous pouvons identifier des demandeurs d’emploi prêts à passer le pas vers l’industrie, » poursuit-elle. Le principal enjeu ? Un effort de sensibilisation pour attirer de nouveaux profils et susciter des reconversions. Sessions d’information collective, la détection de Potentiel, des webinaires, découverte et campagnes de recrutement sont autant de moyen de faire bouger les lignes. Prochaine opération : participation à la semaine des métiers de l’industrie pharmaceutique, organisée par le LEEM* du 3 au 8 octobre. Au programme : conférences, job datings, détection de potentiels, visites de sites et de plateaux techniques des centres de formation… Une opération d’envergure pour un secteur qui compte 18 000 salariés dans la région et 34 % de la production nationale. 

Viendra ensuite la semaine nationale de l’industrie, du 21 au 27 novembre prochain, pilotée par le ministère de l’Economie et des Finances. « Dans les deux cas, nous invitons les recruteurs à ouvrir leurs portes pour montrer à quoi servent leurs métiers, insiste Fatiha Janier. Pour lutter contre les idées reçues et donner envie d’intégrer le secteur ! » 
 

Main dans la main avec les recruteurs

A Chasse-sur-Rhône, Pôle emploi travaille étroitement avec Novasep, qui développe et fabrique des principes actifs pharmaceutiques.
« Le recrutement est un sujet sensible depuis plusieurs années, note Amélie Jouffre, responsable Ressources Humaines. Nous avons diversifié nos modes de recrutement pour sortir des schémas classiques et nous ouvrir à des profils plus atypiques. » C’est là qu’intervient la MRS de Pôle emploi, ou Méthode de Recrutement par Simulation. Le principe ? Faire fi du CV pour se concentrer sur les habilités et les capacités des candidats. Déclinée par secteur d’activité, la MRS détecte les profils adaptés via des exercices de mise en situation. « Novasep fait partie des industriels qui ont participé à la création de la méthode appliquée à la chimie, ajoute Amélie Jouffre. C’est un outil robuste qui a fait ses preuves dans notre secteur pourtant très normé. » 

Le processus de sélection commence par une réunion d’information collective organisée par Pôle emploi, suivie d’une session d’exercices pour les personnes intéressées. « A l’issue de la MRS, nous organisons des entretiens de motivation avec les candidats dont la note valide le potentiel à intégrer notre entreprise, » explique-t-elle. Depuis le début de l’année, 8 personnes ont ainsi rejoint Novasep. « Nous participons également à des opérations de promotion, notamment pour aller à la rencontre des jeunes et les inviter à découvrir notre site. Nous avons besoin d’être plus proche et accessible »

*le Leem est l'organisation professionnelle des entreprises du médicament opérant en France.
 

Plus d'actualités

Article

257 clubs sportifs et France Travail [...]

Le lancement officiel de l'initiative « Les clubs sportifs engagés » en région Auvergne-Rhône-Alpes a eu lieu ce 20 mars 2024.

Article

« Notre collaboration illustre parfaitement la [...]

Dans le monde dynamique de la santé, du bien-être et de l'environnement, Boldoduc se distingue comme une PME dont l’ADN est l’innovation. Spécialisée dans la conception de solutions textiles, cette entreprise française, propose une vaste gamme de produits. Elle s'est imposée sur plusieurs marchés, de la blanchisserie industrielle à l'habillement sportif, en passant par des créneaux spécialisés comme les vêtements pour seniors et l'archerie. Maurice de Longevialle, coach interne chez Boldoduc nous présente le parcours de l’entreprise et son partenariat avec France Travail.

Article

Semaine nationale des métiers du tourisme du 18 au [...]

Portée par le Ministère chargé du Tourisme, France Travail est partenaire de la semaine des métiers du tourisme et propose de découvrir les métiers du tourisme, représentant plus de 90 métiers dans 9 secteurs.