Article

Deux expérimentations au service de formations plus inclusives

Parmi les projets soutenus dans le cadre de l’appel à projets innovants du PIC, certains se concentrent sur la problématique d’inclusion : handicap, troubles de l’apprentissage… Comment créer des formations qui n’oublient personne et construire des passerelles inclusives avec l’entreprise ? Gros plan sur 2 initiatives : Fit’Lab et InDYSpensable.

Publié le  06/04/2023

Innover pour la formation de demain, décloisonner et améliorer le développement des compétences des publics fragilisés : c'est l'objectif des lauréats de l'appel à projet du PIC. Les personnes en situation de handicap ou présentant des troubles de l’apprentissage sont deux fois plus touchées par le chômage… Et l'accès à la formation est souvent un obstacle à la poursuite de leur projet professionnel. Voici deux projets inclusifs qui ouvrent grand les portes de l’emploi.

→ Proposer une méthodologie d’optimisation des formations pour les rendre accessibles aux personnes en situation de handicap

Fit’Lab par Alter Egal, spécialiste de l’inclusivité professionnelle

A l’origine du projet Fit’Lab, une problématique : Comment rendre une formation accessible aux personnes en situation de handicap ? Et une idée : fournir une méthodologie d’optimisation applicable à toute formation. « Pour construire cette méthode de transformation, nous avons choisi une formation pilote : le module de préparation à l’emploi délivrée par l’IFRA, l’Institut de formation Rhône-Alpes, sur une durée de 5 semaines, à raison d’un jour par semaine » explique Yzza Akhatar, chargée de mission chez Alter Egal. 

Première étape : tester la formation avec un public composé de personnes en situation de handicap. « La formation a été délivrée comme à l’habitude, en présence d’observateurs. Ensuite, nous réunissons notre groupe de travail multidisciplinaire, composé d’experts du handicap, des sciences sociales, des technologies numériques, etc. pour analyser le retour d’expérience des participants et inventer, avec eux, une version optimisée de la formation qu’ils viennent de suivre ! » Bref, s’appuyer sur les personnes concernées pour apporter des solutions adaptées. 

Deuxième étape : un nouveau test auprès d’un deuxième panel de personnes en situation de handicap pour valider et ajuster la méthode transformative. « Cette étape vient tout juste d’avoir lieu, reprend Yzza Akhatar. Elle va nous permettre de proposer une méthodologie d’optimisation qui pourra être appliquée à tous types de formation, au bénéfice de l’inclusion de tous, car elle répond aux besoins d’accessibilité d’une population bien plus large. »

→ Offrir une boîte à outils aux professionnels et faciliter l’intégration des personnes porteuses de troubles des apprentissages :

Repérer, accompagner les talents vers et dans l’emploi – InDYSpensable par le MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes

InDYSpensable est né de plusieurs constats partagés : 

  • Les entreprises peinent à recruter 
  • Les personnes porteuses de troubles Dys, souvent « invisibles », peinent à trouver un emploi… 
  •  Une véritable méconnaissance autours des troubles des apprentissages et de la neurodiversité

« Il y a un lien entre les difficultés d’apprentissage, le décrochage scolaire et l’employabilité, résume Laurence Gattini, responsable Emploi-Compétences au MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes. Notre ambition : professionnaliser/accompagner les acteurs de l’emploi, de l’insertion et de la formation et concomitamment faciliter l’insertion professionnelle des porteurs de troubles Dys mais pas seulement, nous voulons ouvrir notre initiative à un public plus large, parler plutôt de « neurodiversité » et incluant, de facto, une plus grande diversité de personnes. »

Point de départ : au-delà d’un repérage direct du public cible, il était essentiel de repérer les structures au contact des porteurs de troubles Dys (associations d’insertion, organismes de formation, entreprises) : « Avec deux objectifs : les aider à accompagner ce public dans l’emploi et créer un annuaire pour donner de la visibilité sur ce qui est fait autour des troubles Dys (et donc autour de l’inclusion) en Auvergne-Rhône-Alpes. » L’accompagnement des structures est réalisé par un consortium d’experts : ingénieurs pédagogiques, conférenciers, orthophoniste, experts en accessibilité numérique, dans un format immersif et coconstruit, en présence de personnes Dys. 

Au fil de cette expérimentation « terrain », 9 outils répondant aux besoins des différents interlocuteurs ont été créés et expérimentés : un tutorat entreprise pour la prise de poste, une trame d’entretien RH « sans CV », un outil numérique 100% gratuit d’aide à l’écriture, un annuaire, etc. « L’annuaire InDYSpensable, répertorie toutes les structures repérées et/ou accompagnées dans le cadre du projet, qui compte une centaine de partenaires (emploi, insertion) : l’idée étant de donner de la visibilité à ces structures et au public accompagné en leur sein, comme les porteurs de troubles DYS, reprend Laurence Gattini. Ensuite, la boîte à outils fournit un appui pour identifier et valoriser les compétences, former et intégrer ces candidats dans l’entreprise. » 

Le projet est aujourd’hui en phase de réflexion pour un essaimage. 140 personnes porteuses de troubles DYS ont été repérées/accompagnées, 350 formateurs et enseignants ont déjà été formés et 60 entreprises ont été sensibilisées. 

Pour aller plus loin : écoutez le podcast et visionnez le replay du webinar consacrés au projet.

Plus d'actualités

Article

Coup de projecteur sur les métiers du grand âge

Rencontre avec Elodie INVERNIZZI, Directrice des Opérations à la Compagnie de Louis, service d’autonomie à domicile du réseau Oméris depuis 2019.

Article

Collaboration ANDRH et France Travail en [...]

L’Association Nationale des Directeurs des Ressources Humaines (ANDRH) et France Travail se sont réunis le 4 avril à Lyon, en présence d’une cinquantaine de DRH pour consolider leur partenariat au service des entreprises.

Article

257 clubs sportifs et France Travail [...]

Le lancement officiel de l'initiative « Les clubs sportifs engagés » en région Auvergne-Rhône-Alpes a eu lieu ce 20 mars 2024.