Article

Le PIC au service des organismes de formation

Dans la perspective de renforcer et de moderniser l’appareil de formation, le Plan d’Investissement dans les Compétences repose sur une démarche d’appui aux organismes de formation. En Auvergne-Rhône-Alpes, ce soutien prend différentes formes, que nous présente Dominique Bidault, cheffe de projet PIC à la direction régionale de Pôle emploi.

Publié le  06/04/2023

Comment le Plan d’Investissement dans les Compétences apporte son soutien aux organismes de formation en Auvergne-Rhône-Alpes ?

« Nous avons renforcé l’attention portée aux organismes de formation, avec lesquels nous travaillons étroitement pour progresser ensemble, dans le même sens. Le premier exemple, c’est le volet digitalisation, un élément important de la modernisation des formations pour mieux répondre aux besoins des apprenants. Nous proposons une offre gratuite d’ateliers avec un consultant spécialisé à mobiliser sur une durée de 3 à 4 mois. Une soixantaine de structures en bénéficient actuellement et nous avons encore de nombreuses places disponibles d’ici la fin de l’année. Il s’agit d’aider nos prestataires à tirer profit des solutions digitales et des parcours hybrides, en les adaptant à leur contexte, à leurs disciplines et à leurs besoins spécifiques. Apporter un soutien aux organismes de formation, c’est une composante essentielle du PIC. »

Une adresse pour contacter Pôle emploi à propos de cet accompagnement : digitalisation.69188@pole-emploi.fr
 

Cela passe-t-il par la co-construction de formations additionnelles ?

« Nous avons pour objectif de proposer aux demandeurs d’emploi des parcours de formation supplémentaires pour répondre aux difficultés de recrutement des entreprises. Deux sujets transverses ont été identifiés : l’accessibilité du numérique et la sensibilisation à la transition écologique. Sur le numérique, il s’agit de nous assurer que les stagiaires aient tous les bases nécessaires pour suivre une formation. Sur l’écologie, l’objectif est de fournir les clés de compréhension nécessaires pour qu’ils s’adaptent aux pratiques des entreprises en termes de sobriété énergétique. Le contenu de ces modules additionnels est défini avec les organismes de formation car ils sont les mieux placés pour connaître le niveau des stagiaires et les écarts à combler. Ensuite, nous les accompagnons dans la mise en œuvre opérationnelle de ces nouveaux modules dans leurs plans de formation. »

Enfin, comment sécuriser les relations administratives avec les organismes de formation ? 

« Pôle emploi propose des ateliers de sécurisation administrative  aux personnels en charge des saisies informatiques. Il s’agit de sessions en ligne organisées chaque mois pour faire le point sur nos outils communs et aider les organismes de formation à mieux se les approprier. Objectifs :  gagner du temps et sécuriser les financements des demandeurs d’emploi. Nous souhaitons fluidifier, faciliter les relations et créer une communauté de partage, une réelle relation de partenariat. »

Plus d'actualités

Article

Enquête Besoins en Main d’Œuvre 2024 : analyse des [...]

L'enquête Besoins en Main d’Œuvre (BMO) 2024, axée sur la mesure des intentions de recrutement des employeurs, l'identification des métiers en demande et la contribution à l'orientation des demandeurs d'emploi, apporte un éclairage essentiel sur les dynamiques du marché du travail en Auvergne-Rhône-Alpes. Avec 321 700 intentions d'embauche recensées pour 2024, elle offre une vision précise des besoins en main-d'œuvre.

Article

Coup de projecteur sur les métiers du grand âge

Rencontre avec Elodie INVERNIZZI, Directrice des Opérations à la Compagnie de Louis, service d’autonomie à domicile du réseau Oméris depuis 2019.

Article

Collaboration ANDRH et France Travail en [...]

L’Association Nationale des Directeurs des Ressources Humaines (ANDRH) et France Travail se sont réunis le 4 avril à Lyon, en présence d’une cinquantaine de DRH pour consolider leur partenariat au service des entreprises.