Article

Témoignage d’un conducteur de transport en commun fraichement diplômé

Depuis le début du PACTE/PIC en 2019, plus de 80 000 demandeurs d’emploi ont bénéficié d’une formation en Auvergne-Rhône-Alpes. Renforcement d’une expertise, validation d’une qualification, acquisition de compétences transverses et, pour une grande partie des stagiaires : reconversion. Car le PACTE/PIC constitue une formidable opportunité de changer de cap. Retour sur l’expérience de Rodrigue Fanda-Wandji, conducteur de transports en commun depuis quelques mois.

Publié le  11/10/2021

« Mon parcours est atypique, j’ai exercé plusieurs métiers », résume Rodrigue Fanda-Wandji quand il est question de son profil. Un profil effectivement riche d’expériences : petits boulots pour commencer, création d’une structure de livraison de marchandises, un poste de chargé de relation clientèle pour une grande marque de téléphonie mobile, puis une période de chômage avant d’intégrer le secteur de la sécurité.

Un projet professionnel à portée de formation grâce au PACTE/PIC

« J’ai toujours été attiré par les métiers de la conduite, explique-t-il. Je me suis donc mis en tête d’entrer chez Keolis pour travailler dans les transports en commun lyonnais. » Avec Transition Pro, Rodrigue Fanda-Wandji s’engage dans un parcours de reconversion : « Un accompagnement sur-mesure m’a été fourni par un conseiller en évolution professionnelle. J’ai pu démissionner pour me consacrer au montage de mon dossier et à la formation financée par le PACTE/PIC. » Un Titre Professionnel de conducteur de transport en commun sur route, validé au terme d’un parcours de 3 mois et demi dans un organisme de formation aux métiers du transport et 10 jours de stage auprès d’un conducteur en activité.

Trouver sa voie grâce aux dispositifs de reconversion

Quelques semaines après la fin de la formation, Rodrigue Fanda-Wandji est entré dans un parcours de recrutement chez Keolis… « J’ai vraiment le sentiment d’être à ma place, explique-t-il. J’ai 37 ans, j’avais besoin de me poser, le moment était venu de savoir où je voulais finir ma carrière. » Son objectif : évoluer pour passer à la conduite des tramways.

« L’accompagnement individualisé par Transition Pro est une étape importante qui permet d’explorer les pistes de reconversion, de valider un projet et d’être rassuré sur sa faisabilité. Je le conseille à toutes les personnes qui ont besoin de changer d’environnement professionnel, même si vous ne savez pas précisément où aller, vous trouverez les réponses à vos questions ! »

Rodrigue Fanda-Wandji
Conducteur de transport en commun

Plus d'actualités

Article

Hiver 2021-2022 : mobilisation en faveur de [...]

Après une saison de sport d’hiver entre parenthèses, les stations d’Auvergne-Rhône-Alpes se préparent à ouvrir leurs portes… mais font face à un enjeu sans précédent : recruter des saisonniers dans les métiers de l’hôtellerie-restauration. Depuis le printemps dernier, Pôle emploi et ses partenaires se mobilisent pour identifier, former et préparer les candidats. Explications avec Stéphanie Hemar, cheffe de projet Sport-Montagne-Tourisme à Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes.

Article

Challenge incubateur Pôle emploi [...]

Faîtes décoller votre projet en intégrant l’incubateur Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes.

Article

Tous mobilisés pour la santé !

Quotidiennement, Pôle emploi se mobilise pour faire connaître les métiers des secteurs de la santé et du social, les formations associées et rendre davantage visibles les opportunités d’emploi.