Article

Les ambitions du Plan d'Investissement dans les Compétences en Auvergne-Rhône-Alpes

En Auvergne-Rhône-Alpes, l’engagement pour l’accès à la formation certifiante des publics les plus fragilisés fait l’objet d’un Pacte signé entre l’État et Pôle emploi pour la période 2019-2022.

Publié le  05/01/2020

En région Auvergne-Rhône-Alpes, le Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC) est confié à Pôle emploi et se traduit par la mise en œuvre d’un Pacte régional signé le 15 avril 2019.

 

CaptureTweetPeAra.png

 

Ce pacte élaboré en concertation avec les instances en charge de la coordination de la formation (CREFOP), engage les signataires dans une démarche partagée de développement d’une approche de la formation par compétences favorisant l’accès de tous les publics à la formation.

Pour atteindre cet objectif, le Pacte prévoit un engagement financier de l’Etat d’un montant de 652 M€ en plus du budget alloué à Pôle emploi dédié à la formation professionnelle.

Il se décline en trois axes prioritaires afin de permettre aux publics visés de se qualifier en visant des parcours de formation débouchant sur l’emploi pour répondre aux besoins des entreprises :

  • Satisfaire les besoins des entreprises en priorité dans les 13 domaines d’excellence de la région (DomEx), qui aujourd’hui s’expriment majoritairement en termes de compétences. (lien vers onglet)
  • Former des publics éloignés de l’emploi grâce aux parcours de formations qualifiantes et certifiantes. (lien vers onglet)
  • Transformer l’offre de formation pour diversifier les modalités pédagogiques et l’adapter aux besoins de compétences et aux usages des publics. (lien vers onglet)

#MonChoixPro

Lancé à l’initiative de la Préfecture Auvergne-Rhône-Alpes et Pôle emploi dans le cadre du PIC, #MonChoixPro est décliné sur une page Facebook destinée aux différents publics pour communiquer sur les opportunités de formations, assurer la promotion des évènements en lien avec l’orientation et la formation et apporter des conseils pour construire leurs projets professionnels.

Plus d'actualités

Article

Bilan 1 semaine pour 1 emploi - spécial Jeunes

Pour cette première édition, 300 actions ont été organisées en Auvergne-Rhône-Alpes pour sensibiliser, informer le public Jeunes sur les métiers, opportunités d'emploi dans la région. Cette opération était co-organisée par l’Etat et Pôle emploi, avec le concours de 230 partenaires mobilisés

Article

BMO 2021 : les résultats en Auvergne-Rhône-Alpes

Chaque année, Pôle emploi adresse un questionnaire aux établissements afin de connaître leurs besoins en recrutement pour l’année à venir. 55 000 employeurs y ont répondu en région Auvergne-Rhône-Alpes. Consultez les chiffres clés 2021 en Auvergne-Rhône-Alpes.

Article

Un partenariat pour « couver » les créateurs [...]

Le 16 février dernier a été signé un accord de partenariat entre Pôle emploi ARA et l’Union régionale des couveuses d’entreprises de la région Auvergne Rhône-Alpes.