Article

Les ambitions du Plan d'Investissement dans les Compétences en Auvergne-Rhône-Alpes

En Auvergne-Rhône-Alpes, l’engagement pour l’accès à la formation certifiante des publics les plus fragilisés fait l’objet d’un Pacte signé entre l’État et Pôle emploi pour la période 2019-2022.

Publié le  05/01/2020

En région Auvergne-Rhône-Alpes, le Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC) est confié à Pôle emploi et se traduit par la mise en œuvre d’un Pacte régional signé le 15 avril 2019.

 

CaptureTweetPeAra.png

 

Ce pacte élaboré en concertation avec les instances en charge de la coordination de la formation (CREFOP), engage les signataires dans une démarche partagée de développement d’une approche de la formation par compétences favorisant l’accès de tous les publics à la formation.

Pour atteindre cet objectif, le Pacte prévoit un engagement financier de l’Etat d’un montant de 652 M€ en plus du budget alloué à Pôle emploi dédié à la formation professionnelle.

Il se décline en trois axes prioritaires afin de permettre aux publics visés de se qualifier en visant des parcours de formation débouchant sur l’emploi pour répondre aux besoins des entreprises :

  • Satisfaire les besoins des entreprises en priorité dans les 13 domaines d’excellence de la région (DomEx), qui aujourd’hui s’expriment majoritairement en termes de compétences. (lien vers onglet)
  • Former des publics éloignés de l’emploi grâce aux parcours de formations qualifiantes et certifiantes. (lien vers onglet)
  • Transformer l’offre de formation pour diversifier les modalités pédagogiques et l’adapter aux besoins de compétences et aux usages des publics. (lien vers onglet)

#MonChoixPro

Lancé à l’initiative de la Préfecture Auvergne-Rhône-Alpes et Pôle emploi dans le cadre du PIC, #MonChoixPro est décliné sur une page Facebook destinée aux différents publics pour communiquer sur les opportunités de formations, assurer la promotion des évènements en lien avec l’orientation et la formation et apporter des conseils pour construire leurs projets professionnels.

Plus d'actualités

Article

Chômage et demandeurs d'emploi au 4ème trimestre [...]

Au quatrième trimestre 2021, en Auvergne-Rhône-Alpes, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s'établit en moyenne sur le trimestre à 348 900. Ce nombre baisse de -6,4 % sur le trimestre (soit – 23 890 personnes) et de – 14,4 % sur un an. En France métropolitaine, ce nombre baisse de -6,2 % ce trimestre (-14,4 % sur un an)

Article

Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes ouvre son [...]

Dans le cadre de nos missions, nous traitons et analysons de nombreux chiffres sur l’emploi. Convaincus de l’utilité de ces données afin de comprendre les dynamiques du marché du travail et nos spécificités territoriales, nous souhaitons aujourd’hui aller plus loin dans leur mise à disposition.