Article

Un atelier créatif pour connaître les besoins des stagiaires de la formation

Lundi 22 juin, Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes a organisé un atelier créatif dématérialisé à destination de stagiaires de la formation. Ses objectifs : connaître leur retour d’expérience pendant la période de confinement et préparer l’avenir.

Publié le  01/07/2020

Aller au bout de la démarche

Fin avril, une première session en ligne rassemblait déjà plus de 100 organismes de formation. Si l’enjeu était le même le 22 juin : faire le bilan de la période de confinement et préparer l’avenir, la cible était en revanche différente. Afin d’aller au bout de cette réflexion sur la formation, des stagiaires en formation financée avec le Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC) ont, à leur tour, été conviés. Le travail collaboratif a été poursuivi avec les organismes de formation qui ont fait le lien avec leurs stagiaires. Ainsi, 40 personnes ont répondu présent. Pour la première fois, Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes s’est adressé à ce public avec une méthode d'animation, mêlant intelligence collective et digital.

La formation : un levier efficace pour retrouver un emploi

Dans ce contexte de crise sanitaire, la formation demeure un levier incontournable pour orienter les demandeurs d’emploi vers les secteurs qui recrutent sur notre région. Notamment pour les demandeurs d’emploi les plus fragilisés, qui peuvent être particulièrement impactés. Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes a ainsi souhaité investir ce champ et échanger avec les stagiaires pour écouter leurs besoins, capitaliser l’expérience, garder les bonnes idées, identifier les difficultés et solutions trouvées pendant la période de confinement, et leur permettre, à l’avenir, d’être formés dans les meilleures conditions possibles.

Être prêt demain

Les échanges ont été constructifs et enrichissants. « Nous avons tous, Pôle emploi, les organismes de formation et les stagiaires, un gros travail à faire sur la prise en main de tous les outils pour arriver à stabiliser la formation de demain et l’activité digitale des entreprises de demain ». Renaud, facilitateur Pôle emploi sur cet atelier créatif, résume ainsi un premier levier important. 4 autres pistes de réflexion ont également été identifiées :

  • Besoin d’individualisation
  • Matériel à disposition
  • Adapter l’accompagnement
  • Trouver le bon équilibre entre présentiel et distanciel

Cartographie LAB-online Pôle emploi.png

Plus d'actualités

Article

Reprise de l’activité saisonnière : un plan [...]

Plus que jamais à vos côtés : Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes s’engage en faveur du secteur de l’hôtellerie-restauration à travers un plan d’action à effet immédiat. Recruteurs : nous avons des candidats à vous proposer !

Article

Le déconfinement : reprise progressive pour les [...]

"Les conseillers redoublent d'efforts pour répondre aux questions et aux inquiétudes de notre public, sur tous nos canaux de communication à distance. Nos équipes font également preuve de proactivité envers celles et ceux qui peuvent se retrouver en situation d’extrême urgence."