Article

#VersUnMétier

En Auvergne-Rhône-Alpes, près d’un recruteur sur deux envisage des difficultés de recrutement. Avec la reprise économique qui se confirme, la tendance devrait encore s’accentuer. Une problématique que Pôle emploi prend à bras le corps en menant avec ses partenaires l’opération #VersUnMétier.

Publié le  31/01/2020

Reprise économique, méconnaissance des métiers, manque d’attractivité de certains secteurs… Les problématiques qui rendent le recrutement de compétences difficile sont nombreuses. Afin de réduire de manière concrète et visible les tensions sur le marché du travail, Pôle emploi fait le choix de mobiliser son réseau à travers l’opération #VersUnMétier.

Concrètement, les actions #VersUnMétier visent à satisfaire les besoins des entreprises, en s’appuyant sur trois leviers :

  • faire connaître les métiers, travailler sur leur attractivité et « casser » certaines représentations que s’en font les demandeurs d’emploi
  • proposer les offres d’emploi aux candidats et organiser des rencontres directes avec les recruteurs
  • présenter les actions de formation qui permettront de développer les compétences attendues sur le secteur

Des actions concrètes, chaque jour, dans la région

Inscrite dans la durée, #VersUnMétier se traduit par des actions concrètes chaque semaine, dans toute la région. Portées par les agences Pôle emploi, facilitées par la confiance que nous accordent les entreprises et l’appui de nos partenaires, les actions peuvent prendre la forme de job dating, ateliers de découverte des métiers, sessions de recrutement, visites en centre de formation, salons en ligne, visites d’entreprises…

Ils témoignent

Plus de 5000 actions sont organisées par an dans la région. Demandeurs d’emploi, recruteurs et partenaires nous relatent comment Pôle emploi les a aidés à décrocher un emploi ou à recruter sur un secteur en tension.

Surmonter les difficultés de recrutement dans la restauration

Avec l'opération #VersUnMétier, Pôle emploi agit sur les difficultés de recrutement. Mme Lachanelle, assistante de direction en charge des recrutements pour le restaurant le Champ du coq à Meyzieu, témoigne.

Main dans la main avec l’ADMR d’Ardèche

Parmi les premiers employeurs du département, les associations de services à la personne ADMR d'Ardèche ont engagé une étroite collaboration avec l'agence Pôle emploi d'Aubenas. Rencontre avec Anne Fargier-Amaouz, responsable RH à la Fédération départementale...

Recherche couturier(e)s désespérément !

Faire des jeans made in France, voilà le pari que s'est lancé Jean Charles Tchakirian, gérant de la société Phoenix Jeans depuis 2 ans quand il a décidé de relancer l'atelier de confection familial avec sa marque Le Gaulois. Pas si simple quand les profils et les savoir-faire d'antan deviennent rares.

Plus d'actualités

Article

Reprise de l’activité saisonnière : un plan [...]

Plus que jamais à vos côtés : Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes s’engage en faveur du secteur de l’hôtellerie-restauration à travers un plan d’action à effet immédiat. Recruteurs : nous avons des candidats à vous proposer !

Article

Le déconfinement : reprise progressive pour les [...]

"Les conseillers redoublent d'efforts pour répondre aux questions et aux inquiétudes de notre public, sur tous nos canaux de communication à distance. Nos équipes font également preuve de proactivité envers celles et ceux qui peuvent se retrouver en situation d’extrême urgence."