Article

Atom’Emploi : la 1ère agence Pôle emploi dédiée au nucléaire

Depuis le 2 juin, 10 conseillers Pôle emploi sont mobilisés sur la filière nucléaire, un secteur porteur en Auvergne-Rhône-Alpes.

Publié le  01/07/2020

1ère région électronucléaire de France

Avec plus de 40 000 emplois, 4 Centres Nucléaires de Production d’Electricité (CNPE) en fonctionnement et 1 en démantèlement, Auvergne-Rhône-Alpes est la première région électronucléaire de France. Le programme de rénovation du parc nucléaire « grand carénage » doit se poursuivre jusqu’en 2025 et les entreprises et partenaires expriment, en continu, de nombreux besoins de recrutement. Afin de répondre à ces besoins et de proposer leurs offres aux candidats, Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes a lancé la 1ère agence dédiée au nucléaire.

Agir pour les candidats des entreprises du nucléaire

Les conseillers d’Atom’Emploi, dont le périmètre d’intervention est régional, seront particulièrement mobilisés pour :

  • Promouvoir les métiers du nucléaire : en organisant des événements emploi/formation, des interventions auprès des partenaires, des ateliers de présentation des métiers – en co-animation avec l’IFARE (Information Formation Aide au Recrutement et Emploi).
  • Identifier les candidats potentiels : leur proposer une offre de service unique en les accompagnant à chaque étape ; avec une mise en relation directe avec les entreprises pour les demandeurs d’emploi qualifiés, ou la construction d’un parcours de formation spécifique pouvant mobiliser le Plan d'Investissement dans les Compétences (PIC).
  • Définir les besoins des entreprises, les accompagner dans leur recrutement : être l’interlocuteur unique de toutes les entreprises en recherche de candidats pour la filière nucléaire (EDF et sous-traitants).

Une action conjointe et cohérente

Afin de proposer un appui cohérent et répondant aux besoins de notre région, Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes a développé et renforcé les partenariats avec tous les acteurs de la filière, avec notamment :

  • Le renforcement du partenariat avec l’IFARE
  • La mise en place d’un partenariat avec Nuclear Valley, le pôle de compétitivité de la filière
  • La mise en place d’un un comité régional réunissant les interlocuteurs EDF des 4 centrales nucléaires de la région
« Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes a su se doter des moyens nécessaires pour se situer au niveau d’exigence de la 1ère région électro nucléaire d’Europe. Par ailleurs, Pôle emploi a été parmi les premières parties prenantes du projet structurant de création d’un Campus des Métiers et des Qualifications de la filière nucléaire en Région AuRA, projet opéré par l’IRUP/ISTP et Nuclear Valley. En faisant le choix de développer cette agence dédiée au nucléaire, Pôle emploi prend de facto le chemin de l’avenir. Avec la souplesse et la réactivité de cet outil, les entreprises optimiseront leurs démarches de recrutement de leurs nouveaux collaborateurs. Nuclear Valley apporte son soutien et sa collaboration à cette initiative, ô combien utile et performante pour notre filière en région et tout particulièrement en ces temps de crise ».

Jean-Luc Allouche
Responsable Développement Nuclear Valley

« En 2014, après déjà plus de 5 ans de collaboration, IFARE et Pôle emploi signent une convention de partenariat pour l’aide au recrutement et à l’emploi dans le secteur du nucléaire. Cette collaboration accélère nos démarches communes, et nous a permis depuis d’organiser conjointement de très nombreuses info-collectives, des visites de centrales nucléaires et plus d’une douzaine de salons et de forums dédiés à notre filière, pour le plus grand bénéfice des entreprises œuvrant dans les secteurs de l’ingénierie, de la maintenance et de la logistique nucléaire en vallée du Rhône. En 2020, la création d’Atom’Emploi, l’agence dédiée au nucléaire de Pôle emploi, est pour IFARE une réelle satisfaction qui assoie notre partenariat, et renforce notre collaboration. Plus que jamais à leur côté, nous allons ensemble, promouvoir notre filière et Atom’Emploi. ».

Jean-Paul Mandier
Président de l’association IFARE

Atom’Emploi organise son premier forum en ligne

Pendant tout le mois du juillet, l’agence organise, en partenariat avec l’IFARE, EDF et Nuclear Valley, son premier événement digital. Plus de 80 offres sont déjà en ligne et les entreprises vont continuer d’en proposer tout au long du salon. Une première opération pour proposer des offres d’emploi pérennes mais aussi des postes en alternance.