Article

Reprise de l’activité saisonnière : un plan d’action à l’échelle du secteur !

Plus que jamais à vos côtés : Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes s’engage en faveur du secteur de l’hôtellerie-restauration à travers un plan d’action à effet immédiat. Recruteurs : nous avons des candidats à vous proposer !

Publié le  24/06/2020

Trois mois après une mise à l’arrêt aussi brutale qu’inédite, le secteur de l’hôtellerie-restauration entame sa réouverture depuis le début du mois de juin. Si des incertitudes demeurent, les fondamentaux sont solides : « L’hôtellerie-restauration fait partie de la culture et du patrimoine de la France - et de notre région, qui compte parmi les territoires les plus touristiques », rappelle Marie-Claude Frossard, cheffe de projet secteur Sport-Montagne-Tourisme pour Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes. « A l’annonce du déconfinement, nous avons monté un plan d’action à l’échelle du secteur pour accompagner la reprise. »

Une reprise progressive sur de nouvelles bases

« Les restaurateurs et les hôteliers doivent s’adapter aux contraintes sanitaires, qui bousculent l’organisation et empêchent souvent de faire appel aux saisonniers venus d’autres territoires faute de pouvoir proposer des logements collectifs comme par le passé. » A contrario, les candidats qui se faisaient rares dans cette filière « en tension » sont aujourd’hui nombreux : « ils sont opérationnels et disponibles... D’où notre engagement envers les recruteurs : pas question que vous perdiez du temps, nous pouvons vous aider ! »

A nouvelle donne, nouvel appui

Le plan d’action hôtellerie-restauration s’appuie sur la plateforme www.mobilisationemploi.gouv.fr mise en place pendant le confinement et enrichie début juin des offres d’emplois saisonniers. « Dès le 2 juin, nous avons commencé par appeler tous les recruteurs ayant déposé une offre pour leur proposer un candidat, explique Marie-Claude Frossard. Deuxième axe du plan d’action : nous prenons contact avec les établissements qui n’ont pas déposé d’offre pour recueillir leurs besoins et proposer des profils le cas échéant. » Pôle emploi propose également la prise en charge de la formation sanitaire obligatoire en lien avec le GNI-HCR (Groupement National des Indépendants de l’Hôtellerie Restauration).

Repérer, contacter, mettre en relation

A Lyon, Stéphanie Hémar pilote un programme « cousu main » pour rapprocher recruteurs et candidats des 7ème  et 8ème  arrondissements : « nous repérons les établissements qui ouvrent et nous les contactons pour faire le point sur leurs besoins, explique-t-elle. En parallèle, nous appelons les demandeurs d’emploi dans les métiers de la cuisine, du service en salle, de l’accueil ou du service d’étage pour valider leur profil et leur disponibilité. »

Une prise de contact systématique à l’échelle d’un secteur

« Nous devons faire face à l’urgence, poursuit Stéphanie Hémar. Nous nous mettons à la place des restaurateurs et des hôteliers : c’est maintenant que se joue la saison d’été et c’est maintenant qu’ils ont besoin de nous ! » Une mobilisation rendue possible grâce à la collaboration étroite des conseillers entreprises et conseillers placement des agences Pôle emploi. « C’est une opération exceptionnelle et massive à la hauteur des enjeux, conclut Marie-Claude Frossard. Mais c’est aussi une opération qui devra s’inscrire dans la durée, notamment sur l’entretien des compétences, pour assurer la reprise du secteur sur le long terme. »

pub_mobilisation_entr_saison.jpg        
campagne publicitaire entreprise - Juin 2020

Repère en quelques chiffres

> 749 offres d'emploi enregistrées dans le secteur (hôtellerie, café, restauration, bar) en avril 2020 contre 5 361 en avril 2019.

> 63 066 demandeurs d’emploi en recherche d'emploi dans le secteur en avril 2020 (+17,7% par rapport à avril 2019)

> Les déclarations préalable à l’embauche au cours du mois se sont élévés à 1 245 en avril 2020  contre 40 154 en avril 2019 . 

Plus d'actualités

Article

Donnez accès aux offres d’emploi de votre [...]

Saviez-vous que Pôle emploi met à disposition des collectivités une interface qui permet de donner un accès direct aux offres de recrutement sur un territoire donné ? Bienvenue dans l’Open Data, ou comment partager la donnée au service de l’intérêt général.

Article

Le déconfinement : reprise progressive pour les [...]

"Les conseillers redoublent d'efforts pour répondre aux questions et aux inquiétudes de notre public, sur tous nos canaux de communication à distance. Nos équipes font également preuve de proactivité envers celles et ceux qui peuvent se retrouver en situation d’extrême urgence."