Article

Emploi franc : l’entreprise Sitel convaincue

Inciter un employeur à recourir à un emploi franc lui permet de bénéficier d’une aide financière en contrepartie de l’embauche d’une personne résidant dans un Quartier prioritaire de la politique de la ville. Une démarche dans laquelle s’est pleinement engagée l’entreprise auvergnate Sitel, accompagnée par Pôle emploi.

Publié le  13/10/2020

Privilégier l’embauche des personnes éloignées de l’emploi

Des nouveaux collaborateurs, Sitel en recherche régulièrement. Installée à Cournon-d’Auvergne, l’entreprise spécialisée dans la gestion de relation clients à distance (téléphone et mail) a recruté 229 conseillers entre la fin 2019 et septembre 2020, atteignant un pic de 562 collaborateurs aujourd’hui. Une situation qui résulte de deux facteurs : « Une hausse de notre activité, avance Alexandra Chaput, responsable des ressources humaines de l’entreprise. Mais également d’un turn-over important, car le métier de conseiller clients reste difficile. » Sitel peut alors s’appuyer sur Pôle emploi. Depuis 10 ans, les deux structures collaborent étroitement et régulièrement pour trouver des candidats correspondants aux critères de recherche définis par l’entreprise. « Un savoir-être, un sens du service et une maîtrise de la langue française sont demandés », souligne Michèle Weitz, conseillère entreprise au pôle emploi Cournon-d’Auvergne et en charge du dossier. De plus, l’autre condition du groupe est une volonté de donner une chance à tous. Donc, de privilégier l’embauche des personnes éloignées de l’emploi (jeunes sans diplôme, personnes en situation de handicap, séniors, etc.). Elle utilise pour cela le dispositif des emplois francs. « Avec Pôle emploi, nous travaillons sur l’accompagnement des personnes issues des Quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) vers le chemin de l’emploi. Nous les formons et leur proposons une insertion. Avec même des possibilités d’évolution », explique Alexandra Chaput.

12 emplois francs signés par l’entreprise Sitel

Depuis le début de l’année, 6,82 % des embauches de l’entreprise sont des emplois francs, ce qui représente 12 salariés. L’objectif étant d’atteindre la barre des 10 %. Une mission pour laquelle Pôle emploi s’engage à « 200 % » avec une méthode bien précise : « De manière générale, lors de nos démarches, nous voulons atteindre le maximum de personnes sans faire de distinction en fonction des caractéristiques de chacun. Pour Sitel, nous recrutons largement auprès de nos agences et partenaires par une approche compétences, mais avec l’objectif de réunir des candidats éloignés de l’emploi  », précise Michèle Weitz. Pour l’entreprise engagée dans cette démarche, une aide financière est octroyée pour tout recrutement d’un temps plein. De 5 000 euros sur deux ans pour un CDD à 15 000 euros sur trois ans pour un CDI. Mais là n’est pas l’essentiel, prévient Alexandra Chaput : « Nous voulons montrer à quel point la dimension humaine est au cœur de notre ADN et toucher des publics qui ne viendraient pas à nous. » Un exemple qui peut donner des idées à d’autres. Depuis le 1er janvier 2020, le dispositif a été généralisé à l’ensemble des territoires QPV.

Plus d'actualités

Article

Pôle emploi au soutien de la filière textile [...]

L'industrie textile attend de voir comment va évoluer la situation sanitaire et quel sera l'impact du deuxième confinement sur l'activité économique. Mais dès à présent, avec Pôle emploi, elle se prépare à repartir de l'avant.

Article

Agora digitale Plan Jeunes : plus de 30 actions [...]

Dans le cadre du Plan gouvernemental #1jeune1solution lancé cet été pour « ne laisser aucun jeune sans solution », Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes se mobilise et crée l’évènement avec une initiative inédite : une rencontre à distance avec des professionnels de terrain au service de l’insertion des jeunes. Retour sur une matinée collaborative et productive

Article

L'innovation au cœur de Pôle emploi

Dans le cadre du mois de l'innovation publique organisé par la DITP (Direction Interministérielle de la Transformation Publique), l’équipe du LAB de Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes vous invite à participer à un webinaire dynamique inédit "LAB Experience" ! Ce sera l’occasion d’en savoir plus sur le lieu, les méthodes et l'équipe.