Engagés contre l’illettrisme : Pôle emploi et l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme, un partenariat concret

Depuis Septembre 2019, Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes et ANLCI se sont engagés dans une démarche commune en faveur de la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme. Explications en images avec Anne Mességué, chargée de mission régionale pour la prévention et la lutte contre l’illettrisme, préfecture de région Auvergne-Rhône-Alpes et Claire Bonici, chargée de relations partenariales, référente du sujet au sein Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes

Publié le  21/01/2021

En Auvergne-Rhône-Alpes, 51% des personnes en situation d’illettrisme sont en emploi.

Ce partenariat s’attache à améliorer  d’une part le repérage des personnes en déficit avec les compétences de base et d’autre part leur prise en charge notamment par des formations qui donnent  confiance en valorisant compétences acquises et progrès.  

Comment ?

Avec deux champs d’actions majeurs

  1. Proposer des formations aux personnes en déficit avec les compétences de base. Des formations personnalisées, adaptées à leur besoin afin de les rendre plus autonomes dans leur parcours d’apprentissage et de vie.
  2. Sensibiliser les conseillers Pôle emploi à la thématique de l’illettrisme en affinant leur connaissance des publics en difficulté, en leur donnant les  codes pour mieux les repérer et donc en affiner les prescriptions.

Pour aller plus loin : Consultez l’article « Nouveau dispositif d’accompagnement des personnes en situation d’illettrisme »

Plus d'actualités

Article

Iron Woman : une formation 100 % féminine en [...]

Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes est partenaire du projet « Iron Woman » conçu par Volvo Trucks et RAS Intérim : une formation à la conduite de poids lourds dédiée aux femmes. Pour promouvoir la féminisation d’un secteur dont les besoins en recrutements sont immenses.

Article

L’emploi saisonnier, un accompagnement [...]

Campagne, mer, montagne : les emplois saisonniers se suivent et… se ressemblent parfois ! Pour aider les saisonniers à travailler tout au long de l’année, Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes propose plusieurs services, dont certains sont conçus en lien avec d’autres régions touristiques françaises.

Article

Chômage et demandeurs d'emploi au 3ème trimestre [...]

Au deuxième trimestre 2022, en Auvergne-Rhône-Alpes, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s'établit en moyenne sur le trimestre à 330 720. Ce nombre baisse de 0,3% sur le trimestre (soit – 840 personnes) et de 16,4% sur un an. En France métropolitaine, ce nombre baisse de 0,6 % ce trimestre (–15,6 % sur un an).