Mobilité résidentielle des demandeurs d’emploi, Pôle emploi et ses partenaires se mobilisent

Les services de l’Etat et Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes s’engagent au quotidien à favoriser la mobilité des demandeurs d’emploi. Au côté de ses partenaires l'AFPA et les CROUS (de Lyon, de Grenoble et de Clermont-Ferrand), ils mettent en œuvre un dispositif expérimental pour accompagner la mobilité résidentielle des demandeurs d’emploi : Mon logement mon emploi

Publié le  21/06/2021

Faciliter la mobilité des personnes en reprise d’emploi, de formation ou en apprentissage tel est l’objectif de la plateforme « Mon emploi mon logement ». Le service proposé part de plusieurs constats : 

  • des tensions importantes sur le parc de logements en Auvergne-Rhône-Alpes,
  • l’évolution du marché du travail et la nécessité aujourd’hui d’envisager une mobilité géographique 
  • certaines résidences se vident pour partie sur des périodes comprises entre les mois de mars et d’août.

Un hébergement temporaire de 3 mois

Pour faciliter une reprise d’emploi, une entrée en contrat d‘alternance ou apprentissage, une intégration sur une session de formation, la plateforme « Mon emploi mon logement » permet à chaque demandeur d’emploi de bénéficier d’un hébergement temporaire de 3 mois dans les résidences de l’AFPA ou des CROUS en région. Il s’agit d’une solution transitoire dont l’expérimentation se déroule du 1er juin au 31 décembre 2021.

En pratique

Le demandeur d’emploi qui entre dans les critères sollicite auprès de son conseiller personnel Pôle emploi une fiche de liaison. Le demandeur d’emploi se connecte ensuite au site www.monlogement-monemploi.fr pour effectuer sa recherche de logement et sa demande de réservation.
Les aides à la mobilité de Pôle emploi, aides à la formation, à la recherche ou la reprise d’emploi, sont cumulables avec cette possibilité d’hébergement, sous réserve d’éligibilité aux critères d’attribution.

Plus d'actualités

Article

Tous mobilisés pour la santé !

Quotidiennement, Pôle emploi se mobilise pour faire connaître les métiers des secteurs de la santé et du social, les formations associées et rendre davantage visibles les opportunités d’emploi.

Article

Pôle emploi aux côtés des entreprises de l'énergie

Peu impacté par la crise sanitaire, le secteur de l'énergie recrute. Pour aider les entreprises comme Dalkia à trouver de futurs collaborateurs qualifiés et susciter des vocations, Pôle emploi actionne différents leviers : formation, job dating, webinaire…

Article

Pôle emploi engagé en faveur de l’égalité et la [...]

En Auvergne-Rhône-Alpes, deux dispositifs territoriaux d’accompagnement fléchés sur l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes ont vu le jour en 2021 dans le cadre d’un engagement soutenu par le Fond Social Européen