Tous mobilisés pour la santé !

Quotidiennement, Pôle emploi se mobilise pour faire connaître les métiers des secteurs de la santé et du social, les formations associées et rendre davantage visibles les opportunités d’emploi.

Publié le  21/07/2021

Depuis mars 2020, plusieurs initiatives ont été déployées afin de rencontrer les branches professionnelles, identifier les besoins de recrutements, former des demandeurs d’emploi et proposer des candidats au profil adapté.

Une collaboration avec le ministère de la Santé et l’ARS
Dès le début du confinement, les équipes de Pôle emploi ont pris contact avec l’ARS (Agence régionale de santé) et le ministère de la Santé afin de cibler les profils adaptés aux circonstances exceptionnelles de la crise. En octobre, un vivier de demandeurs d’emplois a été créé afin de venir en renfort auprès des établissements en recherche de main d’œuvre qualifiée. 

A partir du mois de décembre, Pôle emploi a également proposé des formations courtes pour former rapidement des professionnels de la restauration - alors sans activité - au métier d’agent de service hospitalier. Des formations alternant théorie et stage pratique, où les compétences transversales (service, entretien, etc.) ont pu être mobilisées. L'objectif : permettre aux aides-soignants de se recentrer sur le soin. Cette action a été mise en place dans quatre départements (Savoie, Haute-Savoie, Isère, Rhône) et ont permis, en janvier, à 70 % des participants d’être de retour à l’emploi.

Les métiers du grand âge en actions 
La crise sanitaire a montré toute l’importance des métiers du « prendre soin » dans le secteur du grand âge et de l’autonomie. Depuis de nombreuses années, ce secteur est confronté à d’importantes difficultés de recrutement et de fidélisation des personnels. 

Du 14 au 25 juin 2021, Pôle emploi a mis à l'honneur les métiers de la santé et du grand âge à travers une quinzaine spécialement dédiée sur le territoire. Son objectif : mettre en place des actions de recrutement, de formation et de découverte afin de donner de la visibilité à ces métiers. 

En Isère, plusieurs sessions de recrutements ont été organisées par l'agence de Grenoble Europole qui a permis de mettre en lumière le travail de synergie entre les conseiller.ères entreprises et placement. 

En Haute-Savoie, un Job Dating organisé sur deux demi-journées les 15 et 17 juin 2021, a été un franc succès. Au-delà des recrutements effectifs et en nombre, cet événement organisé en physique dans le respect des normes sanitaires, a permis de redynamiser les candidats et de satisfaire les employeurs présents comme en témoigne l’entreprise O2 « ce fut un plaisir de participer à ce job dating où nous avons pu rencontrer un grand nombre de candidats aux profils intéressants et variés. Nous avons ressenti un réel intérêt pour le domaine du Service à la personne dans les parcours professionnels respectifs des candidats ».

Le plaisir partagé de retrouver des candidats et des entreprises en agence après de longs mois d’interruption, comme l’expriment des conseiller.ères Pôle emploi « ce Job Dating est l’aboutissement de notre investissement, la mise en relation entre les candidats et les entreprises. Le sentiment d’être utile, le vrai plaisir partagé avec le candidat quand il revient nous faire part de son succès ».

Il faudrait 300 000 postes d'ici quelques années. Les métiers du grand âge et du «prendre soin» seront probablement le deuxième vecteur d'emploi le plus important»

Brigitte Bourguignon,
Ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, chargée de l'Autonomie.

Des besoins en main d’œuvre en hausse pour 2021

Malgré la crise sanitaire, les perspectives d'embauche sont en augmentation de 1,1 % pour l'année 2021, selon notre enquête annuelle « Besoins en main d'œuvre » publiée en mai dernier, notamment dans les secteurs des services aux particuliers (+38 % dont le secteur de la santé qui représente +14,8 %) et de la construction (+21,7 %).

Plus d'actualités

Article

Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes ouvre son [...]

Dans le cadre de nos missions, nous traitons et analysons de nombreux chiffres sur l’emploi. Convaincus de l’utilité de ces données afin de comprendre les dynamiques du marché du travail et nos spécificités territoriales, nous souhaitons aujourd’hui aller plus loin dans leur mise à disposition.

Article

Rejoindre le secteur du nucléaire

Créée par Pôle emploi en juin 2020, l’agence Atom’emploi accompagne les entreprises et les candidats du secteur du nucléaire en Auvergne-Rhône-Alpes. Endel SRA, société spécialisée dans la maintenance nucléaire, fait partie des employeurs qui s’ouvrent à de nouveaux profils et accompagnent leur montée en compétences. Et font naître de nouvelles vocations !

Article

Un nouveau service pour l’accompagnement vers [...]

Afin de simplifier et améliorer les services à destination des demandeurs d'emploi en situation de handicap et des employeurs, Pôle emploi et Cap emploi proposent une offre de services intégrée au sein d’un Lieu Unique d’Accompagnement, le LUA. Il va être mis en œuvre dans toutes les agences Pôle emploi entre octobre 2021 et mai 2022. En Auvergne-Rhône-Alpes, cela concerne 105 agences Pôle emploi et un réseau de 10 Cap emploi.