Hiver 2021-2022 : mobilisation en faveur de l’emploi saisonnier

Après une saison de sport d’hiver entre parenthèses, les stations d’Auvergne-Rhône-Alpes se préparent à ouvrir leurs portes… mais font face à un enjeu sans précédent : recruter des saisonniers dans les métiers de l’hôtellerie-restauration. Depuis le printemps dernier, Pôle emploi et ses partenaires se mobilisent pour identifier, former et préparer les candidats. Explications avec Stéphanie Hemar, cheffe de projet Sport-Montagne-Tourisme à Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes.

Publié le  19/10/2021

Comment les stations d’hiver abordent-elles la saison à venir ?
 « Avec enthousiasme bien sûr, la montagne réouvre ses portes : notre région est la deuxième destination touristique en France après l’Ile-de-France et c’est une source importante d’emplois saisonniers. Avec des métiers diversifiés à tous niveaux de qualification, parfois en pluriactivité, dans un cadre magnifique. Mais cette année, encore plus que les années passées, nous manquons de candidats dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, qui représente 50 % des postes saisonniers. Particulièrement impacté par la crise, le secteur a enregistré un très grand nombre de départs et de reconversions. Résultat : un déficit important de candidats. Pour le personnel d’étage par exemple, le coefficient de tension est de 2,3. Soit un candidat pour 2,3 offres d’emploi... »

Comment pallier ce déficit de candidats ? 
« Depuis le mois de mai, nous mettons tout en œuvre pour satisfaire la demande des recruteurs. Nous avons créé un répertoire de candidats disponibles et employables dans la région pour faciliter la mise en relation. Nous travaillons avec le Conseil Régional et en partenariat avec les fédérations professionnelles telles que l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie, le Groupement national des indépendants et le Groupement national des chaînes hôtelières. Ensemble, nous organisons près de 550 événements d’information, de recrutement et de formation, sur l’ensemble de la région. Nous avons ouvert plus de 1 500 places de formation, sans compter plus de 430 places de Préparation Opérationnelle à l’Emploi financées par Akto, l’opérateur de compétences du secteur, sur les métiers de commis de cuisine, de serveur et d’employé d’étage. »

 

 

Avec une campagne de communication renforcée…
« Exactement. Avec la campagne Décroche ton job d’hiver, diffusée à un niveau national, nous voulons faire connaître plus largement les métiers saisonniers et attirer de nouveaux profils. En Auvergne-Rhône-Alpes, nous avons plus de 4000 offres à pourvoir, des e-salons de recrutement, des conseils pratiques pour venir travailler en saison en Isère, Savoie, Haute-Savoie, dans le Puy de Dôme et le Cantal. Nous avons d’ailleurs élargi le sourcing à d’autres régions, en particulier la Nouvelle Aquitaine, PACA et les Hauts de France. Notre objectif est de reconstituer un vivier de candidats à long terme en proposant un parcours clé en main : nous identifions les habilités grâce à la MRS - Méthode de Recrutement par Simulation, puis nous formons les candidats et les préparons à la prise de poste. Et dans de nombreux cas, les employés sont logés, nourris et blanchis par l’employeur. C’est une belle occasion de sauter le pas et de se lancer dans l’aventure saisonnière ! »

Une saison en Haute-Savoie

Témoignage de saisonniers en Haute-Savoie, entre lacs et montagnes, métiers de passion dans un cadre exceptionnel

Plus d'actualités

Article

Chômage et demandeurs d'emploi au 1er trimestre [...]

Au premier trimestre 2022, en Auvergne-Rhône-Alpes, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s'établit en moyenne sur le trimestre à 331 560. Ce nombre baisse de 5,8 % sur le trimestre (soit –20 270 personnes) et de 19,0 % sur un an. En France métropolitaine, ce nombre baisse de 5,3 % ce trimestre (–16,5 % sur un an).

Article

Open de Tennis 2022 : les femmes mises à [...]

A l'occasion de la 3e édition de l'Open 6e Sens, Pôle emploi s’associe à la Fondation Paul Bocuse pour faire découvrir les métiers de la restauration à 6 femmes, éloignées de l'emploi, sur le temps de restauration des joueuses et des partenaires

Article

Signature d’une convention de partenariat avec [...]

Pôle emploi et l’Association pour le développement de la Formation professionnelle dans les Transports et la logistique (AFT) poursuivent et renforcent les actions déjà mises en œuvre au bénéfice des demandeurs d'emploi et des entreprises de la branche.