Un nouveau service pour l’accompagnement vers l’emploi des personnes en situation de handicap

Afin de simplifier et améliorer les services à destination des demandeurs d'emploi en situation de handicap et des employeurs, Pôle emploi et Cap emploi proposent une offre de services intégrée au sein d’un Lieu Unique d’Accompagnement, le LUA. Il va être mis en œuvre dans toutes les agences Pôle emploi entre octobre 2021 et mai 2022. En Auvergne-Rhône-Alpes, cela concerne 105 agences Pôle emploi et un réseau de 10 Cap emploi.

Publié le  25/10/2021

Contexte

  • Malgré l'obligation d'emploi, le taux de chômage des personnes en situation de handicap est deux fois supérieur aujourd'hui à celui des personnes valides.
  • Près de 56 500 personnes en situation de handicap sont inscrites à Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes soit 8,6% des demandeurs d'emploi.
  • 20% des structures ayant plus de 20 salariés ne respectent pas la règle des 6% de salariés en situation de handicap.

Face à ces constats, le gouvernement a fixé des objectifs pour une meilleure articulation du service public de l'emploi pour l'accompagnement des personnes en situation de handicap et des employeurs.
Pôle emploi et Cap emploi y ont répondu en créant le LUA : l'accès unique à une offre de services intégrée entre les deux réseaux et un Lieu Unique d'Accompagnement.
 

Les objectifs de cette offre de services intégrée

  • Améliorer l'accès ou le retour à l'emploi de tous les demandeurs d'emploi en situation de handicap et les accompagner vers une insertion durable et de qualité.
  • Mettre en place une complémentarité entre Pôle emploi et le réseau Cap emploi en renforçant les expertises et en créant des parcours sans couture permettant ainsi de répondre au bon moment aux besoins des demandeurs d'emploi en situation de handicap.
  • Renforcer les partenariats avec les autres acteurs économiques, institutionnels et associatifs au niveau national et local.

L'agence Pôle emploi devient le Lieu Unique d'Accompagnement : le LUA

  • L'ensemble des demandeurs d'emploi en situation de handicap sont accompagnés au sein des agences de Pôle emploi, que leur conseiller référent soit un conseiller Pôle emploi ou Cap emploi.
  • Les deux réseaux combinent leurs synergies pour apporter une réponse aux besoins des demandeurs d'emploi et des employeurs : conseillers accompagnement/entreprises, psychologues du travail, conseillers gestion des droits...

Les avantages du LUA

> Pour les demandeurs d'emploi

  • 1 seul lieu d'accompagnement : l'agence Pôle emploi devient le Lieu Unique d'Accompagnement.
  • 1 seul conseiller référent répond aux besoins de la personne accompagnée.
  • L'ensemble des expertises des 2 réseaux : Pôle emploi et Cap emploi, en lien avec leurs partenaires.

> Pour les employeurs

  • La complémentarité des 2 réseaux pour faciliter les recrutements et les sécuriser.
  • Un point d'entrée unique pour des démarches simplifiées.

Plus d'actualités

Article

Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes ouvre son [...]

Dans le cadre de nos missions, nous traitons et analysons de nombreux chiffres sur l’emploi. Convaincus de l’utilité de ces données afin de comprendre les dynamiques du marché du travail et nos spécificités territoriales, nous souhaitons aujourd’hui aller plus loin dans leur mise à disposition.

Article

Rejoindre le secteur du nucléaire

Créée par Pôle emploi en juin 2020, l’agence Atom’emploi accompagne les entreprises et les candidats du secteur du nucléaire en Auvergne-Rhône-Alpes. Endel SRA, société spécialisée dans la maintenance nucléaire, fait partie des employeurs qui s’ouvrent à de nouveaux profils et accompagnent leur montée en compétences. Et font naître de nouvelles vocations !

Article

Valoriser les métiers qui recrutent

Le redémarrage de l’économie crée d’importantes tensions conjoncturelles sur les recrutements dans de nombreux métiers. En cette rentrée 2021, Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes s’est mobilisé sur plusieurs secteurs dynamiques de notre région.