Valoriser les métiers qui recrutent

Le redémarrage de l’économie crée d’importantes tensions conjoncturelles sur les recrutements dans de nombreux métiers. En cette rentrée 2021, Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes s’est mobilisé sur plusieurs secteurs dynamiques de notre région.

Publié le  25/10/2021

Des tensions fortes

Dans les secteurs qui ont rouvert avant l’été après de longs mois de fermeture, des tensions fortes sont constatées par tous les professionnels. Dans d’autres secteurs (construction et industrie par exemple), le phénomène conjoncturel intensifie des tensions structurelles, préexistantes depuis plusieurs années, pour de nombreux métiers. Ce n’est donc pas un phénomène nouveau, mais son ampleur est inédite en raison du redémarrage de l’économie.

Des plans d’actions sur des secteurs clés

En cette rentrée 2021, Pôle emploi Auvergne-Rhône s’est mobilisé pour répondre aux besoins des employeurs en organisant ou prenant part à des événementiels sur plusieurs secteurs dynamiques :

  • 21 au 24 septembre : Mon prochain Job sera vert !
    Dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD), des webinaires autour de la formation, les métiers et secteurs (en particulier Energie et BTP) de la transition énergétique et écologique ont été organisés.
     
  • 1er octobre : Rencontres du Digital :
    - 150 DRH ont assisté aux conférences, ateliers et kiosques animés présentant des solutions RH innovantes : conférence sur les cyber-risques appliqués aux RH, atelier « Télétravail, comment réussir un management d’équipe hybride ? », etc.
    - Jobdating : plus de 200 candidats sont venus postuler aux 150 offres d’emplois proposées (développeurs, consultants informatiques, ingénieurs, cyber-sécurité, business développeur…)
     
  • 4 au 8 octobre : Semaine Transport et Logistique
    Tout un programme pour promouvoir les métiers du transport : webinaire, découverte des métiers du transport au féminin, visites de cars et de camions, portes-ouvertes dans les entreprises et organismes de formation, présentations de parcours de formation, immersions professionnelles grâce à la réalité virtuelle, session de recrutement et job dating.
     
  • 11 au 15 octobre : Semaine des métiers du BTP
    Des opérations pour mettre en lumière des métiers et du recrutement : job dating, découverte métiers (visite d’organismes de formation, démonstrations,….), café-rencontres.

A venir

  • 16 au 20 novembre : SOLUTRANS 2021, le Carrefour Mondial du Véhicule Industriel et Urbain
  • 15 au 19 novembre : Semaine de l'Industrie agroalimentaire
  • 15 au 19 novembre : Semaine du Nucléaire
  • 22 au 28 novembre : Semaine de l'Industrie

Plus d'actualités

Article

Chômage et demandeurs d'emploi au 1er trimestre [...]

Au premier trimestre 2022, en Auvergne-Rhône-Alpes, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s'établit en moyenne sur le trimestre à 331 560. Ce nombre baisse de 5,8 % sur le trimestre (soit –20 270 personnes) et de 19,0 % sur un an. En France métropolitaine, ce nombre baisse de 5,3 % ce trimestre (–16,5 % sur un an).

Article

Open de Tennis 2022 : les femmes mises à [...]

A l'occasion de la 3e édition de l'Open 6e Sens, Pôle emploi s’associe à la Fondation Paul Bocuse pour faire découvrir les métiers de la restauration à 6 femmes, éloignées de l'emploi, sur le temps de restauration des joueuses et des partenaires

Article

Signature d’une convention de partenariat avec [...]

Pôle emploi et l’Association pour le développement de la Formation professionnelle dans les Transports et la logistique (AFT) poursuivent et renforcent les actions déjà mises en œuvre au bénéfice des demandeurs d'emploi et des entreprises de la branche.