Rejoindre le secteur du nucléaire

Créée par Pôle emploi en juin 2020, l’agence Atom’emploi accompagne les entreprises et les candidats du secteur du nucléaire en Auvergne-Rhône-Alpes. Endel SRA, société spécialisée dans la maintenance nucléaire, fait partie des employeurs qui s’ouvrent à de nouveaux profils et accompagnent leur montée en compétences. Et font naître de nouvelles vocations !

Publié le  16/11/2021

« Avec la création de l’agence Atom’emploi, Pôle emploi s’est doté d’une équipe dédiée au nucléaire, répartie autour des quatre centrales de la région, souligne Alain Boujot, conseiller Atom’emploi. Nous mobilisons différents dispositifs d’accompagnement pour aider les entreprises à satisfaire leurs besoins en recrutements. » Une problématique accélérée par le programme de rénovation des centrales Grand Carénage. « Sans compter qu’il s’agit d’un secteur aux exigences opérationnelles fortes : les candidats doivent faire l’objet d’habilitations spécifiques, d’une enquête administrative menée par les services préfectoraux et d’une visite médicale poussée. » 

Dans ce contexte, Pôle emploi cherche à identifier des profils qui disposent de compétences transférables (chaudronnerie, maintenance, robinetterie, etc.) ou des personnes en reconversion. C’est le cas de Jordan Soubeyre, opérateur de maintenance chez Endel SRA, spécialiste du nettoyage haute pression dans les centrales nucléaires : « J’ai étudié la carrosserie, puis j’ai travaillé dans le milieu du sport et en tant qu’agent de sécurité, » raconte-t-il. Profil atypique, mais très motivé : « J’ai passé plusieurs entretiens de motivation avec Endel SRA et Pôle emploi et je suis entré dans un parcours d’accompagnement personnalisé pour passer les habilitations et me former au métier. » 
 

Habilitations nucléaires financées

Les trois habilitations préalables sont financées par Pôle emploi via le Plan d’Investissement dans les Compétences : SCN1 (Savoir commun du Nucléaire), RP1 (Radioprotection) et CQS (complément Sûreté Qualité). Le recrutement est réalisé dans le cadre d’un Contrat Initiative Emploi à travers lequel Endel SRA s’engage à assurer la montée en compétences, CDI à la clé. « Tout le monde a été très réactif : j’ai passé les habilitations en trois semaines seulement avant d’intégrer Endel SRA en mars 2021, et je bénéficie d’un suivi avec un conseiller Pôle emploi », se félicite le nouvel embauché. 

Acquisition de compétences par Endel SRA

Une collaboration plébiscitée par Narène Tom, Chargée de missions RH chez Endel SRA : « Nous travaillons avec Pôle emploi depuis plusieurs années et nous avons établi des véritables relations de confiance. En 2021, nous avons recruté ensemble cinq personnes pour des postes de maintenance et de techniciens de radioprotection, les profils dont nous avons eu le plus besoin en 2021. » Entreprise de sous-traitance sur un métier de niche, Endel SRA s’appuie sur Pôle emploi pour le sourcing des candidats et prend en charge le parcours de formation et de compagnonnage. 

« Nous avons un besoin récurrent d’embauches, insiste-t-elle. Dans notre environnement très normé, nous cherchons des personnes rigoureuses, sensibles aux aspects sécurité et mobiles, car nous intervenons partout en France et à l’étranger. » Un rythme « anti-routine avec beaucoup de déplacements, du travail très dense pendant les missions, mais aussi beaucoup de temps libre et une rémunération attractive, » ajoute Jordan Soubeyre, qui se projette déjà dans l’avenir : « Tout va très vite et j’en suis ravi, on m’a proposé d’évoluer vers un poste de chef d’équipe ! » L’aventure du nucléaire ne fait que commencer…
 

Plus d'actualités

Article

Un « parcours » de préqualification dédié aux [...]

Pôle emploi et le Centre de Formation d’Apprentis Interfora IFAIP ont imaginé ensemble un parcours pour préparer de futurs alternants à intégrer les entreprises de la Vallée de la Chimie. Retour sur une initiative couronnée de succès.

Article

Comment attirer de nouveaux talents dans le [...]

Permettre à des demandeurs d’emploi de longue durée de l’agglomération clermontoise de saisir les opportunités d'emploi dans le secteur de l’industrie et ainsi pouvoir répondre aux besoins grandissants de main d’œuvre de ce secteur, telle est l’ambition du dispositif des talents pour l’industrie.

Article

La CPME Auvergne-Rhône-Alpes et Pôle emploi [...]

Le 20 février 2023, le comité de direction régional et les directeurs territoriaux de Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes accueillaient dans les locaux de la direction le président et les représentants de la CPME Auvergne-Rhône-Alpes. La finalité de cette rencontre : la signature d’une convention régionale de partenariat par Daniel Villareale, Président de la CPME et Frédéric Toubeau, Directeur régional de Pôle emploi.