Signature d’une convention de partenariat avec l’AFT et zoom sur le secteur du transport et de la logistique en Auvergne Rhône-Alpes

Pôle emploi et l’Association pour le développement de la Formation professionnelle dans les Transports et la logistique (AFT) poursuivent et renforcent les actions déjà mises en œuvre au bénéfice des demandeurs d'emploi et des entreprises de la branche.

Publié le  10/02/2022

Cécile Rougeol, Déléguée régionale Auvergne-Rhône-Alpes représentant l’AFT et Frédéric Toubeau, Directeur Pôle emploi Auvergne Rhône-Alpes, ont signé le 18 janvier 2022 une convention de partenariat.

Le secteur du Transport et de la Logistique compte au 1er janvier 2021, 94 529 salariés en Auvergne Rhône-Alpes, soit près de 12,5% des effectifs nationaux. Les salariés de la région ont vu leur nombre croître de 11% sur les cinq dernières années. Ce secteur présente de forts enjeux en termes d'emploi car depuis plusieurs années, il y a une pénurie de main d'œuvre.

Afin de répondre aux enjeux du secteur, l’accord vise à :

  • Faciliter l'accès à l'information sur le secteur du Transport et de la Logistique aux professionnels de l'orientation, ainsi qu'au grand public, en centrant la réflexion sur la sécurisation des parcours et en s'appuyant sur une bonne connaissance de l'offre de service des différents acteurs.
  • Aider à l'orientation des publics demandeurs d'emploi, vers les emplois du secteur des transports et de la logistique.
  • Faciliter le placement des demandeurs d'emploi auprès des entreprises de la branche
  • Contribuer au reclassement professionnel des salariés licenciés à la suite de restructuration ou de mutations économiques.

[Infographie] Découvrez via cette infographie le décryptage du secteur du transport et de la logistique en Auvergne Rhône-Alpes, qui a subi des transformations liées à la crise sanitaire mais qui a retrouvé une dynamique de recrutements. Ce secteur offre de nombreuses opportunités d’emploi et de formation.

Plus d'actualités

Article

Reprise du ClubRH d’Auvergne-Rhône-Alpes : gros [...]

Après deux années de mise en sommeil, le ClubRH d’Auvergne-Rhône-Alpes s’est réuni le 2 juin dernier au siège régional de Pôle emploi pour explorer l’enjeu essentiel du recrutement des nouvelles générations : comment les capter, les former et les fidéliser ? Organisée sous le parrainage du chef Christian Têtedoie et en présence de Frédéric Toubeau, directeur régional de Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes, la rencontre a rassemblé une centaine de recruteurs et d’acteurs de la formation professionnelle autour d’une table-ronde multi-sectorielle. Morceaux choisis.

Article

Chômage et demandeurs d'emploi au 1er trimestre [...]

Au premier trimestre 2022, en Auvergne-Rhône-Alpes, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s'établit en moyenne sur le trimestre à 331 560. Ce nombre baisse de 5,8 % sur le trimestre (soit –20 270 personnes) et de 19,0 % sur un an. En France métropolitaine, ce nombre baisse de 5,3 % ce trimestre (–16,5 % sur un an).

Article

Open de Tennis 2022 : les femmes mises à [...]

A l'occasion de la 3e édition de l'Open 6e Sens, Pôle emploi s’associe à la Fondation Paul Bocuse pour faire découvrir les métiers de la restauration à 6 femmes, éloignées de l'emploi, sur le temps de restauration des joueuses et des partenaires