Open de Tennis 2022 : les femmes mises à l'honneur!

A l'occasion de la 3e édition de l'Open 6e Sens, Pôle emploi s’associe à la Fondation Paul Bocuse pour faire découvrir les métiers de la restauration à 6 femmes, éloignées de l'emploi, sur le temps de restauration des joueuses et des partenaires

Publié le  08/03/2022

Alors que nous célébrons la Journée Internationale du droit des femmes, Pôle emploi s’associe à la Fondation Paul Bocuse pour faire découvrir le métier de serveuse à l’occasion de l’Open international de tennis féminin de Lyon. Une initiative qui s’inscrit dans un partenariat de longue date au service de l’insertion professionnelle des publics fragilisés et de la promotion des métiers de la restauration. 

555x277_open_tennis.jpg

Du 26 février au 6 mars derniers, six femmes en recherche d’emploi ont eu l’opportunité d’intégrer la brigade en charge de la restauration de l’Open International de tennis féminin de Lyon-Gerland. Une opération montée par la Fondation Bocuse en partenariat avec Pôle emploi. « Et grâce à l’engagement de C-Gastronomie, le traiteur événementiel qui a obtenu le marché et qui a accepté d’intégrer un volet d’insertion à sa prestation », précise Doreen Quentel, consultante missions et projets à la Fondation Paul Bocuse. Objectif : faire découvrir le métier de serveuse à six femmes éloignées de l’emploi, les aider à se « remettre en action » et à regagner confiance. Tout en amenant de nouveaux profils vers un secteur qui pâtit d’une profonde crise des vocations…

Immersion dans le monde de la gastronomie

Présentes tout au long du tournoi, au service du midi ou du soir du village VIP, ainsi qu’à la soirée de gala du 5 mars, les stagiaires ont profité d’une immersion grandeur nature dans le monde de la restauration haut de gamme. Au total, 25 heures de service et une gratification de 200€. « Nous les avons affectées au dressage et au débarrassage des tables, première étape du métier de serveur », poursuit-elle. Au contact de professionnels aguerris… et des plus grandes joueuses mondiales de tennis !

Au-delà de l’événement, réussir leur insertion professionnelle

Engagée en faveur de la transmission du savoir-faire culinaire aux jeunes générations, la Fondation Paul Bocuse est également active sur le volet de l’insertion professionnelle et travaille avec Pôle emploi depuis 2009 : « Nous proposons régulièrement des candidats au réseau de restaurateurs des Toques Blanches et au centre de formation Une faim d’apprendre, également partenaires de la Fondation, explique Renaud Vernière, conseiller Pôle emploi en charge du partenariat. Pour l’Open féminin de Lyon, nous avons été sollicités par la Fondation pour l’identification de six profils féminins. » 

Six candidates ont ainsi intégré l’initiative : des personnes suivies dans le cadre d’un Accompagnement Global ou d’un Accompagnement Intensif Jeune, car présentant des freins périphériques à l’emploi. « Des problématiques de santé ou d’ordre social et familial. », précise Renaud Vernière

Notre objectif consiste à utiliser l’événement - et les valeurs du sport - comme un tremplin pour accompagner ces femmes vers l’emploi ou la formation, notamment grâce au réseau du traiteur C-Gastronomie ou au carnet d’adresses de la Fondation. »

Renaud Vernière
conseiller Pôle emploi en charge du partenariat avec la Fondation Bocuse

Premier bilan ? « Très positif, reprend Doreen Quentel. Cinq d’entre elles ont saisi leur chance : nous allons capitaliser sur l’opération pour les épauler individuellement et trouver les solutions qui leur conviennent le mieux en fonction de leur profil et de leur contexte personnel. »

Plus d'actualités

Article

Chômage et demandeurs d'emploi au 1er trimestre [...]

Au premier trimestre 2022, en Auvergne-Rhône-Alpes, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s'établit en moyenne sur le trimestre à 331 560. Ce nombre baisse de 5,8 % sur le trimestre (soit –20 270 personnes) et de 19,0 % sur un an. En France métropolitaine, ce nombre baisse de 5,3 % ce trimestre (–16,5 % sur un an).

Article

Signature d’une convention de partenariat avec [...]

Pôle emploi et l’Association pour le développement de la Formation professionnelle dans les Transports et la logistique (AFT) poursuivent et renforcent les actions déjà mises en œuvre au bénéfice des demandeurs d'emploi et des entreprises de la branche.

Article

Chômage et demandeurs d'emploi au 4ème trimestre [...]

Au quatrième trimestre 2021, en Auvergne-Rhône-Alpes, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s'établit en moyenne sur le trimestre à 348 900. Ce nombre baisse de -6,4 % sur le trimestre (soit – 23 890 personnes) et de – 14,4 % sur un an. En France métropolitaine, ce nombre baisse de -6,2 % ce trimestre (-14,4 % sur un an)