Et si mon futur était dans l’industrie ?

Le temps d’une matinée, plus de 200 collégiens, lycéens et demandeurs d’emploi étaient invités à venir rencontrer des professionnels, tester leurs aptitudes, trouver la formation qui leur correspond et… pourquoi pas, candidater !

Publié le  07/07/2022

Une plongée au cœur de l’industrie pour découvrir un métier qui recrute : technicien.ne de maintenance.

« Mon Futur dans l’industrie : technicien de maintenance»  qui se tenait le 23 juin dernier à la Ruche Industrielle est le résultat d’un projet porté depuis plus d’un an par un collectif rassemblant industriels, institutionnels, acteurs de l’emploi et de la formation déterminés à joindre leurs forces pour répondre aux problématiques d’attractivité, de recrutement et de formation rencontrées sur les métiers industriels.

Sur place étaient proposés aux participants un parcours immersif en 4 étapes

  • Découvrir : vidéos de présentation du métier, témoignages de professionnels, visites d’usine
  • Expérimenter : ateliers « vis ma vie de technicien de maintenance », expériences en réalité virtuelle et augmentée
  • Se former : découverte des principaux parcours de formation proposés sur le territoire
  • Candidater : rencontre avec des recruteurs industriels

F PALAU.JPG

Un métier en tension

Aujourd’hui et sur la seule région Auvergne Rhône-Alpes, 6059 postes de technicien.ne de maintenance sont à pourvoir sur le site de Pôle emploi. Cette pénurie de compétences pourrait bien s’aggraver dans les années à venir, alors que plus de 22% des personnes exerçant ce métier dans la Région ont plus de 50 ans.

La maintenance fait face à une réelle pénurie. Aujourd’hui, 6059 offres d’emploi sur Pôle emploi sont diffusées. Depuis plus d’un an Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes partenaire de la Ruche Industrielle collabore avec les industriels, acteurs de la formation et acteurs du territoire (Métropole) pour travailler autour de l’attractivité de ce métier. Ensemble, nous avons mis en commun nos compétences, nos outils, notre savoir-faire, des outils pour recruter autrement, des immersions, des visites de site… Nous avons décidé de faire connaitre au plus grand nombre (Demandeurs d’emploi, collégiens, lycéens H/F) : ce métier, ces atouts et ces opportunités lors cet évènement.

Fatiha JANIER
Cheffe de projet DOMEX Industrie du Futur et Production industrielle, Pôle emploi Auvergne Rhône-Alpes

Plus d'actualités

Article

Chômage et demandeurs d'emploi au 2ème trimestre [...]

Au deuxième trimestre 2022, en Auvergne-Rhône-Alpes, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s'établit en moyenne sur le trimestre à 330 720. Ce nombre baisse de 0,3% sur le trimestre (soit – 840 personnes) et de 16,4% sur un an. En France métropolitaine, ce nombre baisse de 0,6 % ce trimestre (–15,6 % sur un an).

Article

Recrutements dans la filière nucléaire à l’aide de [...]

Première région industrielle en termes d’emplois, la région Auvergne-Rhône-Alpes est un territoire très dynamique avec ses 14 pôles de compétitivité et ses 18 clusters. Pour autant, de nombreuses entreprises font face à des difficultés de recrutement qui nécessitent d’anticiper pour trouver des candidats correspondant à leur profil d’emploi.

Article

Industrie : briser la glace grâce à un escape game

Le 17 juin dernier au sein de l’agence d’Echirolles, 14 candidats et 4 recruteurs se sont prêtés au jeu d’un recrutement au format innovant : un « Escape Game » suivi d’un jobdating. Une action de promotion des métiers de l’industrie co-organisée avec l’UDIMEC.